Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collection Lombardus

+11
rayban35
Michel P
myriam
Dardanvs
Flocon
trollus
Nemesis
iigaug
elagabale2000
fostyne
lombardus
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par rayban35 Lun 27 Mar 2017 - 8:21

bravo, c'est la première que je vois Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354

_________________
Collection Lombardus - Page 5 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Al.cofribas Lun 27 Mar 2017 - 22:03

Collection Lombardus - Page 5 2779885096 intéressant "Impérator" pour Julien ii à cette période Collection Lombardus - Page 5 2698908354
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 28 Mar 2017 - 1:35

Collection Lombardus - Page 5 49873

Il y a 9 exemplaires avec cette légende IMP IVLIANVS NOB CAES dans la base et tous de l'atelier de Lugdunum (d'ailleurs, j'ai l'impression de voir un RSLG aussi sur http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36883.htm). Julien a pourtant eu fort à faire ailleurs, en Gaule et sur le Rhin, et aucune monnaie d'un autre atelier ne reprend cette titulature. Si je suis ton idée Elag, c'est donc probablement une commémoration locale.

Je ne connais qu'une seule victoire de Julien à Lugdunum, c'est en 357 lorsque des Lètes profitèrent d'un raid des Alamans pour tenter d'envahir la ville (Ammien Marcellin) study. La ville semble avoir été partiellement investie à cette occasion, ce qui a dû contribuer à marquer les mémoires, mais fut sauvée par l'intervention de Julien à la tête de troupes montées. Par la suite, les Alamans parviennent à fuir grâce à la défection d'un général de Constance II, mais sont vaincus la même année par Julien près de Strasbourg.

On pourrait donc penser à plusieurs émissions réparties entre 357 et 360, commémorant la défense de Lugdunum par Julien. Quant à la datation relative de ces émissions ...

Simple conjecture historique mais qui a le mérite d'être plausible. Qu'en pensez-vous ?  scratch  Collection Lombardus - Page 5 3830619013
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 28 Mar 2017 - 6:38

C'est une possibilité avec ces émissions qui s'étalent entre 354 et 358 nous sommes bien dans la fourchette chronologique
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Sam 1 Avr 2017 - 12:57

Avé !
Une petite nouvelle est arrivée chez moi Collection Lombardus - Page 5 134612 , mais se trouve déjà dans la base.
il s'agit de la NBD25017 http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26782.htm
Je confirme le poids = 2g88 et le diamètre 18 à 19 mm.
Je précise que je ne l'ai pas achetée chez via-agrippa (qui n'existe plus ?) à un prix nettement inférieur à celui indiqué dans la fiche.
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par myriam Sam 1 Avr 2017 - 14:00

lombardus a écrit:Collection Lombardus - Page 5 49873

Il y a 9 exemplaires avec cette légende IMP IVLIANVS NOB CAES dans la base et tous de l'atelier de Lugdunum (d'ailleurs, j'ai l'impression de voir un RSLG aussi sur http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36883.htm). Julien a pourtant eu fort à faire ailleurs, en Gaule et sur le Rhin, et aucune monnaie d'un autre atelier ne reprend cette titulature. Si je suis ton idée Elag, c'est donc probablement une commémoration locale.

Je ne connais qu'une seule victoire de Julien à Lugdunum, c'est en 357 lorsque des Lètes profitèrent d'un raid des Alamans pour tenter d'envahir la ville (Ammien Marcellin) study. La ville semble avoir été partiellement investie à cette occasion, ce qui a dû contribuer à marquer les mémoires, mais fut sauvée par l'intervention de Julien à la tête de troupes montées. Par la suite, les Alamans parviennent à fuir grâce à la défection d'un général de Constance II, mais sont vaincus la même année par Julien près de Strasbourg.

On pourrait donc penser à plusieurs émissions réparties entre 357 et 360, commémorant la défense de Lugdunum par Julien. Quant à la datation relative de ces émissions ...

Simple conjecture historique mais qui a le mérite d'être plausible. Qu'en pensez-vous ?  scratch  Collection Lombardus - Page 5 3830619013


Je ne pense pas que ce titre d'imperator ait pu commémorer "localement" une victoire pour plusieurs raisons: 

S'agissant d'un empereur, seul détenteur de l'imperium à vie, le titre d'imperator est placé au début de la titulature, comme "praenomen imperatoris".

Dans certains cas, et c'est une prérogative qui ne revient qu'à l'Auguste, ce titre peut être décerné de manière anticipée aux Césars. Il est placé lui aussi au début de la titulature comme c'est le cas sur cette monnaie. C'est en fait une titulature très rarement employée: On le voit pour les fils de Carus mais aussi pour les Césars Antonin le Pieux et Commode. Pour ce dernier, ce titre ne lui est octroyé qu'en 176, soit dix ans après avoir été élevé au césarat. S'agit-il au Haut Empire d'une sorte de délégation de l'imperium par l'empereur à son successeur désigné ?

On le trouve aussi sur un seul aurelianus de Cyzique pour Galère, le RIC V 718, IMP C GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES au revers concordia militvm, je n'ai trouvé aucun autre exemple pour la tétrarchie. Une coquille du graveur est ici envisageable...  

Par la suite, à l'occasion de victoires obtenues par l'empereur ou par un de ses généraux, les troupes peuvent renouveler les salutations impériales. Mais la mention imp(erator) est alors placée après le nom de l'empereur dans la titulature et est suivie d'un chiffre, la première salutation étant comptée comme celle de l'avènement. De plus cet usage disparaît sous Dioclétien, où les salutations impériales ne célèbrent plus que l'anniversaire de règne. Et ceci ne concernait jamais un César.

La question demeure celle de ce titre à nouveau utilisé brièvement pour un César, après une longue interruption, et pour le seul atelier de Lyon.

La "bataille" de Lyon n'en est pas vraiment une: Suite à un pillage opportuniste de Lètes aux environs de Lyon qui a le temps de se barricader, Julien fait placer sur les routes empruntées au retour par les pillards des détachements de cavalerie pour récupérer leur butin. La bataille de Strasbourg la même année est d'une toute autre importance.

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXVI/lecture/11.htm

Si on ne trouve ce titre qu'à Lyon, il ne faut pas oublier qu'aucun bronze n'est connu pour Julien à l'atelier de Trèves, qui n'a plus aucune activité à cette période. Reste le cas d'Arles, non concerné par les manœuvres militaires qui s'engagent contre les Alamans. Et peut-être Arles reste-t-il plus longtemps dans le giron de Constance, car il frappe l'or et l'argent, à la différence de Lyon qui cesse temporairement d'en émettre sous Julien césar.

En l'absence de datation précise de ces deux séries, on est en  malheureusement réduit aux conjectures.
Si ce titre est accordé dès le début du césarat , il s'agirait alors d'un titre plus honorifique qu'autre chose. Julien tiré de son exil forcé n'a lors de son élévation aucune expérience de la vie militaire. Il est difficilement concevable que Constance désigne comme général en chef des armées des Gaules ce pseudo philosophe que la cour se plait à affubler de sobriquets flatteurs tels que "la chèvre" (pour la barbe), "taupe bavarde", "Grec manqué", ou "singe vêtu de pourpre"... Ammien est plus sévère encore vis-à-vis des véritables motivations de Constance:

"Tout ce qu'on peut affirmer, c'est que, suivant une opinion très accréditée, le choix de Julien pour César avait été fait, non dans l'intérêt de la délivrance des Gaules, mais dans la vue de le perdre lui-même. C'était dans cette pensée qu'on avait mis aux prises avec les dangers de cette guerre cruelle l'inexpérience présumée d'un jeune homme que l'on jugeait incapable d'en supporter même le bruit." 

Julien lui-même n'est pas dupe:
"Constance m'envoie au beau milieu de l'hiver dans le pays des Celtes alors bouleversé. C'était moins pour y commander l'armée que pour obéir aux généraux de là-bas. Ils avaient l'ordre écrit, l'instruction formelle d'avoir l'oeil sur moi plus encore que sur l'ennemi."  

Ammien rapporte qu'aussitôt après son élévation au césarat à Milan, fin 355, Julien est déjà salué à Vienne par la foule en liesse du titre d'imperator, lors de son arrivée en Gaule. L'est-il alors officiellement ou est-ce un abus de langage de la part d'une population enthousiaste?

Ou obtient-il ce titre plus tard, après avoir fait contre toute attente ses preuves de stratège et de chef militaire ? Mais il serait étonnant dans ce cas qu'Ammien n'en fasse pas mention, alors qu'il mentionne les consulats par exemple. On sait par ailleurs à quel point les victoires obtenues par Julien ont vite déplu à l'ombrageux Constance.

Est-ce une liberté que s'arroge Julien, ajoutant ce titre à sa titulature pour asseoir une légitimité contestée? A-t-il la main à cette période sur l'atelier de Lyon?
Selon Ammien, il n'a jusqu'en 358 aucune caisse personnelle dont il puisse disposer ni pour ses propres dépenses ni pour payer ses soldats. Il évite même de justesse une sédition qui aurait pu lui coûter la vie lorsque Constance refuse d'engager le trésor de l'Etat pour payer les soldes de son armée. Une chose est sûre, Julien proclamé auguste en février 360 contrôle alors les ateliers de Lyon et d'Arles, et tout le monnayage l'associant comme auguste à Constance II (les SPES REIPVBLICE pour le bronze) est celui d'un usurpateur, puisque Constance ne le reconnaît auguste qu' "in extremis", sur son lit de mort.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Sam 1 Avr 2017 - 15:39

Ce qui est sur est que le titre est obtenu avant 358 et la réforme changeant le type FEL TEMP REPARATIO en SPES REIPVBLICE donc sous le patronage de Constance II Auguste. Constance II n'a pas d'héritier, Julien est le seul qui lui reste. Il est très difficile de démêler ce qui est vrai dans l'histoire écrite, finalement le témoignage numismatique nous apporte un éclairage. En conclusion d'un petit article à disposition sur académia j'ai écrit que la titulature semblait indiquer que Constance II désignait Julien comme son successeur :

https://www.academia.edu/9224379/Constance_Galle_et_Julien_II_2_in%C3%A9dits_de_l_atelier_d_Arles

Mais ce n'est qu'une hypothèse Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 4 Avr 2017 - 1:19

Merci Myriam pour cette réponse détaillée et très intéressante ! Collection Lombardus - Page 5 2698908354
Et merci Elag pour ces précisions, je ne connaissais pas cet article. Collection Lombardus - Page 5 49873
C'est vrai que c'est souvent difficile de pouvoir faire un lien entre faits historiques et messages véhiculés par les monnaies.

Ce qui est frappant, c'est que sur cette courte période 355 à 358, il existe pour cet atelier ces 2 légendes si différentes pour ce seul type monétaire :
- FL CL IVLIANVS NOB C (avec lettre derrière le buste)
- IMP IVLIANVS NOB CAES (avec ou sans lettre derrière le buste)

Ce serait un pas en avant d'en déterminer l'ordre chronologique, mais en regardant les exemplaires de la base, on voit bien que la métrologie ne nous est malheureusement d'aucun secours...

Au sujet des exemplaires de la base, sur celui de la collection Crispus, j'ai bien l'impression de lire également un RSLG, alors qu'il est classé en RIC 195 qui devrait avoir pour marque GSLG.
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36883.htm
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 4 Avr 2017 - 6:24

Merci, tu me l'a déjà signalée en plus. J'ai modifié la fiche de la monnaie de Crispus Collection Lombardus - Page 5 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par rayban35 Mar 4 Avr 2017 - 9:23

Et bien, quelle argumentation ma chère myriam et qui semble effectivement logique, c'est tout l'intérêt de ce Forum Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354

_________________
Collection Lombardus - Page 5 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par myriam Mer 5 Avr 2017 - 2:11

Sur l'année, la réponse se trouve peut-être chez Julien:

"Plus tard, Constance croyant m'accorder peu et ne se figurant pas que les affaires des Celtes étaient susceptibles d'un si grand changement, me confie la conduite de l'armée au commencement du printemps. J'ouvre donc la campagne, les blés déjà mûrs." Et nous sommes bien au printemps 357.

Si sa situation a radicalement changé, on devine au ton de la phrase que cette "promotion" est tout dans l'esprit de Julien sauf un gage assuré de succession.

On ne lit jamais assez les auteurs antiques. D'autant que pour cette période, on a la grande chance d'avoir avec Ammien un des meilleurs historiens de l'antiquité tardive, militaire de son état, et souvent témoin oculaire des faits qu'il relate puisqu'il a participé aux campagnes de Constance et de Julien, de la Perse à la Gaule.

L'autre chance est d'avoir en plus de nombreux témoignages de Julien lui-même, des textes satiriques, des discours, dont le panégyrique de Constance, et une partie de la correspondance.

Si on s'intéresse au personnage il faut lire le texte dont est extrait la citation ci-dessus. Julien en 361 se justifie auprès des Athéniens de son usurpation et  leur demande de choisir leur camp, avant l'affrontement inévitable avec Constance. Il y a dans cette courte autobiographie des cris du cœur auxquels on ne peut pas rester insensible, notamment quand il parle du massacre de sa famille et de l'exécution de son frère. On sent qu'il s'est longtemps contenu, et ça déborde!!!  lol!

Épître au Sénat et au peuple d'Athènes:

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/julien/epitre.htm
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 22:38

Collection Lombardus - Page 5 688311 Collection Lombardus - Page 5 49873 spm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Jeu 13 Avr 2017 - 0:45

merci myriam pour ces précisions et ce nouveau lien intéressant ! Collection Lombardus - Page 5 49873
je te suis totalement sur l'intérêt des auteurs anciens mais j'avoue que je n'ai pas encore tout lu Collection Lombardus - Page 5 234495,
et là il faut que j'aille dormir un peu Collection Lombardus - Page 5 3830619013
je me note de revenir étudier ça dès que possible !

Elag, pourrais-tu ajouter stp dans ma collection la monnaie suivante :
NBD25017 http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26782.htm
Je confirme le poids = 2g88 et le diamètre 18 à 19 mm.
Merci !
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Jeu 13 Avr 2017 - 6:50

C'est réglé Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 0:05

Merci Elag.

Voici maintenant un nummus avec un joli portrait que je trouve assez inhabituel pour Lugdunum :
Collection Lombardus - Page 5 845240CONSTANTINIILYONGLORIAEXERCITVSPLGRIC2381718mm2g9411h201704
RIC238 - Diamètre 17 à 18 mm - poids 2g94
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-TVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé a un bouclier, PLG à l'exergue – Lyon - datation 330/331 - RIC.238 (R1) – La Chapelle lès Luxeuil n°152 (69 ex) – Bastien 199 (50 ex)
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 0:50

Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 134612 Collection Lombardus - Page 5 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 1:15

Merci Brutus :)

Un autre nummus lyonnais
Collection Lombardus - Page 5 723671CONSTANTINIILYONGLORIAEXERCITVSpointSLGRIC24417mm2g43201704
RIC 244 - 17mm - 2g43
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, •SLG à l’exergue – Lyon – 330/331 – RIC.244 (R3) – La Chapelle lès Luxeuil 180 (39 ex) – Bastien 235

A noter un flan découpé à gros coups de cisaille .. un vrai plaisir pour le détourage !
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Dim 23 Avr 2017 - 8:01

Très belles monnaies Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Le portait de la première est atypique pour Lyon, le revers avec ces petites enseignes est aussi bien sympathique !
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Dardanvs Dim 23 Avr 2017 - 8:04

Très jolies nummi bravoo bj
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 15:15

Merci les romains ! Very Happy

Ce nummus RIC238 me semble tout de même étrange. Le traitement de l'épaulière gauche ne se retrouve pour aucun atelier dans la base pour Constantin II.
Je viens de retrouver à quoi cela me fait penser : c'est un détail que l'on trouve sur les monnaies de Constance II pour Lyon.
Voir dans la base : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-31044.htm
Ce pourrait donc être la réutilisation d'un poinçon de portrait destiné à Constance II auquel on aurait associé une légende pour Constantin II. Entre frères, qui peut faire la différence ?


Dernière édition par lombardus le Dim 23 Avr 2017 - 15:33, édité 1 fois
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Dim 23 Avr 2017 - 15:30

Tu as raison, le style du portait fait penser à l'orient, j'aurais plutôt vu Héraclée, un peu dans ce genre :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-45035.htm

Peut être un graveur qui s'est formé à Trèves ou a formé les trévires avant de rejoindre l'Est ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 15:36

oups,désolé Elag, j'ai effacé par mégarde la partie du message auquel tu réponds Collection Lombardus - Page 5 16231 Collection Lombardus - Page 5 234495

je le recolle ci-dessous :
"le portrait est plutôt soigné, pas du tout stylisé, mais le traitement de l'épaulière gauche est vraiment à part ... Ca me dit bien quelque chose mais je n'arrive pas à trouver quoi ; j'ai l'impression d'un mélange d'un atelier oriental pour l'épaulière et de Trèves pour le visage. La gravure me semble trop soignée pour être issue d'un atelier irrégulier. Les quelques exemples se rapprochant (un peu) pour l'épaulière gauche, notamment à Thessalonique, sont tous avec des portraits bien différents. Certes, sur un diamètre que mes yeux commencent à trouver franchement réduit Shocked, et sur une monnaie banale dans la circulation de l'époque, ce genre de détail devait passer assez inaperçu. Mais les portraits lyonnais se reconnaissent généralement au premier coup d'oeil, ce qui suppose une certaine standardisation."
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 15:42

Héraclée, je ne le trouve pas si ressemblant.
Pour les graveurs, ça semble plausible qu'il y a pu se faire des "mutations".
Certains graveurs ont même dû graver leur premier coin le jour de leur pot d'arrivée Collection Lombardus - Page 5 2275789063 ce qui pourrait parfois expliquer certaines bizareries Wink
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 15:57

Pour rester dans la famille, voici le Père.

Collection Lombardus - Page 5 361696CONSTANTINIerLYONPROVIDENTIAEAVGGPLGRIC22518mm3g06201704
RIC225 - 18mm - 3g06
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG, Porte de camp surmontée de deux tours, une étoile au-dessus, PLG à l’exergue – Lyon – 324/325 – RIC.225 (S) – Bastien 184 (59 ex)
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty petite nouvelle déjà dans la base

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 16:10

J'ai craqué pour cette petite monnaie de Constantin Ier arborant une superbe de cape de Super Héro ! lol!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60532.htm

Je l'ai reçue et je confirme le diamètre et poids : 18 mm - 3g42.
Merci de l'ajouter à ma collection :)
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par myriam Dim 23 Avr 2017 - 17:51

Collection Lombardus - Page 5 134612 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354

lombardus a écrit:Merci les romains ! Very Happy

Ce nummus RIC238 me semble tout de même étrange. Le traitement de l'épaulière gauche ne se retrouve pour aucun atelier dans la base pour Constantin II.
Je viens de retrouver à quoi cela me fait penser : c'est un détail que l'on trouve sur les monnaies de Constance II pour Lyon.
Voir dans la base : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-31044.htm
Ce pourrait donc être la réutilisation d'un poinçon de portrait destiné à Constance II auquel on aurait associé une légende pour Constantin II. Entre frères, qui peut faire la différence ?

Bien vu pour ce détail, en voilà une autre de style très proche pour Constance, (mais qui ne m'évoque pas vraiment Trèves):

Collection Lombardus - Page 5 Img_2933


Les bustes de Constance sont en général plus élancés que ceux de Constantin II, mais il ne semble pas y avoir pour ces séries de graveurs attitrés pour chaque César, et donc une variante de gravure peut parfaitement se retrouver pour les deux frères.
Même graveur probable ici:

Collection Lombardus - Page 5 Img_2934
Collection Lombardus - Page 5 Img_2932
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Invité Dim 23 Avr 2017 - 17:56

Ce buste à sa première vue , me fait penser aux bustes londoniens ..... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Dim 23 Avr 2017 - 23:06

Ce buste à sa première vue , me fait penser aux bustes londoniens ..... Shocked
Bien vu pour ce détail, en voilà une autre de style très proche pour Constance, (mais qui ne m'évoque pas vraiment Trèves):

Ressemblance très proche en effet, mais ça m'évoquerait plutôt un samouraï japonnais Wink (il y en a peut être de chez Mme Tussauds ?  Collection Lombardus - Page 5 747950 )

En vérifiant attentivement dans cette merveilleuse base de données, les portraits de Trèves ne ressemblent en effet pas tant que ça. Je pensais plus au style de représentation de gravure souvent assez fine des monnaies de cet atelier. Mais je ne suis spécialiste ni de l'atelier de Trèves, ni de l'atelier de Londres, ni de monnaies romaines d'ailleurs  Wink en plus je dois changer de lunettes ...

Les bustes de Constance sont en général plus élancés que ceux de Constantin II, mais il ne semble pas y avoir pour ces séries de graveurs attitrés pour chaque César, et donc une variante de gravure peut parfaitement se retrouver pour les deux frères.
Même graveur probable ici:
De toutes façons, si ce n'est lui, c'est donc son frère Very Happy Bravo myriam pour ce très bel exemple Collection Lombardus - Page 5 2698908354
J'ai considéré que ça pouvait être Constance II plutôt que Constantin II par défaut plutôt parce qu'il ne ressemblait pas vraiment à Constantin II, mais il faut avouer que l'on n'a pas le réalisme du haut Empire. Donc je ne jurerais pas non plus qu'il ressemble à Constance II. Ce serait plutôt un compromis entre les 2 portraits pour qu'il puisse ressembler à la fois aux 2 frères. Pratique pour le graveur qui peut faire l'économie d'une gravure ! Collection Lombardus - Page 5 3830619013
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par myriam Dim 23 Avr 2017 - 23:53

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty photo manquante

Message par lombardus Lun 15 Mai 2017 - 23:33

Merci encore pour ces commentaires avisés Myriam.

revenons avant les 3 faux-frères, pour une monnaie du demi frère ...
Celle-ci est un peu limite en qualité mais bien identifiable il me semble.

Ae3 Crispus
A/ CRISPVS NOB CAES, buste lauré et revêtu du manteau impérial à droite tenant un sceptre surmonté d'un aigle
R/ BEATA TRANQVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes, un globe posé dessus, 3 étoiles au-dessus, C/R dans le champ, PLG à l'exergue - Lyon - 322/323 - RIC.174. (R5) 2g75, 19 à 20mm, 6h.

Collection Lombardus - Page 5 848760CRISPUSBustedroiteavecsceptre2g751920mm
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 16 Mai 2017 - 6:37

Et non ! Manque au RIC en fait Collection Lombardus - Page 5 688311 Collection Lombardus - Page 5 688311 La RIC.174 présente un revers à légende BEATA TRAN-QVILLITAS avec césure et avec une datation donnée pour 322/323. Ta monnaie a un BEATA TRANQVILLITAS sans césure, monnaie frappée en 321, RIC. manque
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par rayban35 Mar 16 Mai 2017 - 8:04

Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354

_________________
Collection Lombardus - Page 5 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 9:49

Merci !!Very Happy

l'absence de césure m'avait échappée Collection Lombardus - Page 5 234495
J'ai regardé dans le supplément II du Bastien et rien trouvé non plus.
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 11:29

Au sujet des portraits de Constance II, en voici un tardif de forme vraiment allongée, assez proche d'un autre exemplaire de la NBD http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2801.htm :

Collection Lombardus - Page 5 188176CONSTANCEIILyonFELTEMPREPARATIO1718mm2g2112h

Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste lauré, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL● TEMP-REPARATIO Constance debout à gauche, sur une galère, portant un phoenix sur un globe, et tenant un labarum, une victoire à droite tient le gouvernail, SLG à l’exergue – Lyon – 348/350 – RIC.95 (S) - 2g21 / 17 à 18 mm
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 15:06

Un Constance II jeune sans l'épaulière à gauche

Collection Lombardus - Page 5 261981CONSTANCEIIAE3LyonGLORIAEXERCITVSPLG

Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, PLG à l’exergue – Lyon – 330 - Bastien 200 - RIC.240 (R2) - 2g20 / 17mm


Dernière édition par lombardus le Mar 16 Mai 2017 - 17:55, édité 1 fois
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 15:27

Un autre Constance II, pas en très bel état mais rarement joli.

Collection Lombardus - Page 5 661642CONSTANCEIILyonSPESREIPVBLICERPLG

Ae4 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-PVBLICE, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, RPLG à l’exergue – Lyon – 358/361- RIC.222 (R) – Bastien 251 (4 ex) - 1g76 / 16mm
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 15:49

Pour changer des lyonnaises, avec quelques traces d'argenture au droit :

Collection Lombardus - Page 5 197598CONSTANTINIIAlexandriePROVIDENTIAECAESS

Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, couronne / I dans le champ, SMAL à l’exergue – Alexandrie – 329/330 – RIC.51 (R3) - 2g95 / 19mm


Edit : nouvel essai pour la photo


Dernière édition par lombardus le Mar 16 Mai 2017 - 17:58, édité 1 fois
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 16 Mai 2017 - 17:40

Un bel ensemble Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 La photo de la dernière n'est pas passée Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 16 Mai 2017 - 18:44

C'est bon pour la dernière Collection Lombardus - Page 5 134612 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Charley974 Mar 16 Mai 2017 - 18:54

Ta porte de camp est minable ... Very Happy Very Happy
jette là ...
Oups:






Non  Collection Lombardus - Page 5 688311  Collection Lombardus - Page 5 134612  Collection Lombardus - Page 5 688311  Collection Lombardus - Page 5 2698908354  Collection Lombardus - Page 5 134612 sans déc... elle est splendide ...
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mar 16 Mai 2017 - 21:38

lol! Charley, j'ai failli y mettre un coup de poinçon ! lol!
J'ai flashé sur ce portrait assez exotique (notez les 12 pieds de l'Alexandrin Wink)
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par Michel P Mar 16 Mai 2017 - 21:47

lombardus a écrit:lol! Charley, j'ai failli y mettre un coup de poinçon ! lol!
J'ai flashé sur ce portrait assez exotique (notez les 12 pieds de l'Alexandrin Wink)
Collection Lombardus - Page 5 2779885096
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mar 16 Mai 2017 - 21:50

J'espère que ton avatar te conviendra. Tu n'en avais pas, j'ai tapé "lombardus" dans google image et suis tombé sur une image d'enluminure illustrant un livre de Petrus Lombardus (Pierre Lombard)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mer 17 Mai 2017 - 0:26

Excellent ! Collection Lombardus - Page 5 2779885096 Merci Elag !  Collection Lombardus - Page 5 2779885096 Collection Lombardus - Page 5 49873
Je l'adore déjà cet avatar Very Happy Collection Lombardus - Page 5 134612 Collection Lombardus - Page 5 134612 Collection Lombardus - Page 5 688311 Collection Lombardus - Page 5 83249
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mer 17 Mai 2017 - 7:01

Bon ça fait un peu liseur de journal sur le trône Collection Lombardus - Page 5 2275789063
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par myriam Mer 17 Mai 2017 - 10:48

C'est quand même beaucoup mieux que le précédent que tu as choisi! erkimimi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Mer 17 Mai 2017 - 17:54

Me souviens plus scratch Après c'est pas moi qui m'affuble d'un pseudo susceptible de m'offrir un avatar vasouilleux lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mer 17 Mai 2017 - 23:05

Collection Lombardus - Page 5 2275789063 Collection Lombardus - Page 5 2275789063
ça me rappelle une histoire vraie qu'un de mes proches m'a raconté il y a bien longtemps ... et qui a dû se passer il y a au moins 60 ans.
Sur le trône dans une auberge rurale, il était en train d'examiner une de ses trouvailles, une petite royale si je me souviens bien, quand évidemment, la pièce est tombée dans le trou ...
Il a dû vider à la pelle une partie de la fosse pour la retrouver affraid  Collection Lombardus - Page 5 1875882153  ... ça c'est un passionné !!! lol!  Collection Lombardus - Page 5 2779885096

Mais ça ne nous dit pas quel est donc le précédent avatar trouvé par  king ??  scratch
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par lombardus Mer 17 Mai 2017 - 23:08

Pour les amateurs de porte :

Collection Lombardus - Page 5 901079CONSTANTINIIAE3LyonPROVIDENTIAECAESSPLG

Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, vu de dos, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, PLG à l’exergue – Lyon – 324/325 – RIC.229 (R3) – Bastien 188 (15 ex) - 2g83 / 18mm.
lombardus
lombardus
Maiorina
Maiorina

Messages : 194
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Lombardus - Page 5 Empty Re: Collection Lombardus

Message par elagabale2000 Jeu 18 Mai 2017 - 6:34

Il aurait mieux valu un gros écu pour ton ami Collection Lombardus - Page 5 2275789063 Collection Lombardus - Page 5 2275789063

Très belle monnaie Collection Lombardus - Page 5 2698908354 Collection Lombardus - Page 5 2698908354 1ère de cette ref dans la base avec un point dans l'arche
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum