VALENS
5 participants
Page 1 sur 1
VALENS
longtemps que je n'avais posté une nouvelle monnaie !
ce VALENS m'a " tapé " dans l'œil avec sa pupille noire et cette feuille à l'exergue que j'aime bien
A/ D N VALEN–S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
SM feuille RT
2,26 gr
18mm
ric 24
ce VALENS m'a " tapé " dans l'œil avec sa pupille noire et cette feuille à l'exergue que j'aime bien
A/ D N VALEN–S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
SM feuille RT
2,26 gr
18mm
ric 24
Limes13- Silique
Re: VALENS
Vraiment très jolie!
Michel P- Solidus
Limes13 aime ce message
Elle semble avoir une belle patine
globvs- Miliarense Lourd
Limes13 aime ce message
Limes13- Silique
Limes13 a écrit:longtemps que je n'avais posté une nouvelle monnaie !
Belle petite monnaie avec une feuille de LIERRE à l'exergue, un symbole dionysiaque associé à l'éternité/immortalité repris par le christianisme et associé ici à Rome dont la légende monétaire habituellement associée est ROMAE AETERNITAS.
UN LIEN si tu n'as pas encore vu: https://www.nummus-bibleii.com/t11619-au-coeur-du-sujet-bsi-1-symbolique-du-lierre
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Limes13 a écrit:longtemps que je n'avais posté une nouvelle monnaie !
Belle petite monnaie avec une feuille de LIERRE à l'exergue, un symbole dionysiaque associé à l'éternité/immortalité repris par le christianisme et associé ici à Rome dont la légende monétaire habituellement associée est ROMAE AETERNITAS.
UN LIEN si tu n'as pas encore vu: https://www.nummus-bibleii.com/t11619-au-coeur-du-sujet-bsi-1-symbolique-du-lierre
3 pages de recherches riches et amusantes comme quoi un petit symbole peut cacher de grandes idées !!
j'encourage ceux qui ne connaissent pas à aller voir ton lien et tes recherches !
pour la monnaie de VALENS je me permet de te citer avec l'extrait suivant :
" les monnaies de l’atelier de Rome sous Valentinien I et Valens, la feuille de lierre apparaît également à l’exergue d’une émission à la légende SECURITAS REIPUBLICAE sous une victoire se déplaçant vers la gauche et tenant la couronne de laurier. On a toujours affaire à une victoire militaire tenant la couronne de laurier, mais elle préfigure les anges apportant la nouvelle de la victoire du Christ sur le serpent du paganisme qu’une monnaie bien connue nous montre transpercer par le Labarum "
Limes13- Silique