Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??

5 participants

Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  Empty Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??

Message par lujan Dim 24 Déc - 14:49

Bonjour la communauté,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour cette pièce très usée ..
2g75 sur la balance, 17mm.

Le revers est un Fel Temp Reparatio, atelier illisible.
Ce qui me gène c'est surtout l'avers : sur les photos je ne sais pas si ce sera bien visible vu la qualité, mais j'ai vraiment l'impression quand je l'ai en main que le profil est celui d'une femme, avec une chevelure large et longue se terminant peut-être par des tresses et des boucles.

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance !

https://i.servimg.com/u/f79/19/35/87/26/avers15.png

https://i.servimg.com/u/f79/19/35/87/26/revers19.png

lujan
Micro nummus
Micro nummus

Revenir en haut Aller en bas

Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  Empty Re: Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??

Message par Michel P Dim 24 Déc - 15:11

C'est typiquement une monnaie où il faudrait grattouiller pour dégager l'exergue...je dirais pour Rome au vu du revers.
Mais c'est bien un homme et non une femme! Constance II ou Constans necpa
Il y a des monnaies pour lesquelles on a vraiment l'impression que sur l'avers figure une femme alors qu'il n'en est rien.

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=divo&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher par exemple
On peut aussi se poser la question quand les gemmes du diadème ressemblent à des fleurs...
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-58107.htm Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  472134874
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  Empty Re: Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??

Message par lujan Dim 24 Déc - 17:00

Je n'ai jamais "gratouiller" de pièce Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  1f602
Comment pourrai-je m'y prendre ?

Effectivement les portraits comme ceux dont tu as mis le lien me font penser à la monnaie que j'ai en main !

lujan
Micro nummus
Micro nummus

Message par Michel P Dim 24 Déc - 17:24

Il faut avant tout être manuel et patient!
Tenter en la laissant tremper, de ramollir cette gangue. Avoir un scalpel avec une lame plutôt émoussée pour la faire sauter par à-coups, tantôt avec la pointe, tantôt lame à plat pour éviter de rayer le métal. Donc il faut avoir des modèles de ce type de monnaie (la base du forum fait largement l'affaire) pour anticiper sur les zones où se trouvent les détails à rechercher et ainsi éviter de les abîmer. Il n'y a pas de secret ni de recette miracle, on peut y arriver ou échouer, l'objectif étant surtout d'éviter de trop la massacrer...
Ta monnaie, d'un type très commun je pense, facile à retrouver etc, est un bon spécimen pour s'entraîner au nettoyage. C'est toi qui décide...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

coeurderome aime ce message

Message par elagabale2000 Lun 25 Déc - 19:46

Tout à fait ok avec l’œil de Michel Constance II pour l'atelier de Rome Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par lujan Mar 26 Déc - 11:23

Super, il ne me reste qu'à trouver un scalpel et un peu de patience alors !

Merci à tous les deux Wink

lujan
Micro nummus
Micro nummus

Message par lujan Jeu 28 Déc - 12:51

Je me suis attaqué à la pièce,

le résultat est pas trop mal je trouve, les lettres sont plus visibles, mais par contre rien de probant au niveau de l'atelier, la cassure de la pièce semble l'avoir emporté ..

Merci pour vos conseils !

lujan
Micro nummus
Micro nummus

Message par coeurderome Jeu 28 Déc - 13:57

Bonjour lujan
Les conseils de Michel sont très bon
Personnellement j'utilise un microscope en moins fort
Aide Identification - Fel Temp Reparatio - Femme ??  Dsc_0610
Nettoyage avec des aiguilles enfilé dans des criteriums
Il y avait des produits auparavant qui enlevait bien le vert de gris sans altérer la patine de la monnaie,
Mais avec les normes UE  ces produits sont devenus interdit à la vente, difficile de trouver les même resultats.
j'utilise une cire à base de silicone pour unifier la patine
Ranger ta Collection dans un endroit sec
Beaucoup de patience, ne pas être pressé, et aimer l'action en question
Salutations.
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

https://www.coeurderome.com/

alexein11 et Michel P aiment ce message

Message par alexein11 Ven 29 Déc - 2:35

Moi j'utilise un microscope numérique avec tête cemos de sony une bombe dale ips un travaile de chirurgien. J'utilise des outils plastique, crayons spécial, trouvable que sur un site chinois que du bonheur 😍😀
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger