Minimissimi ?
3 participants
Page 1 sur 1
Minimissimi ?
Bonsoir les copains et copines,
J'ai une question à cinq balles : Qu'est ce que vraiment un minimissimi ?
Est-ce une monnaie romaine en dessous de 10 mm et de moins d'un gramme, comme je l'ai déjà entendu, ou autre chose ?
Et quelle est la différence entre le minimissimi et le nummus A4 ?
Bonne soirée à vous tous et merci pour vos réponses
J'ai une question à cinq balles : Qu'est ce que vraiment un minimissimi ?
Est-ce une monnaie romaine en dessous de 10 mm et de moins d'un gramme, comme je l'ai déjà entendu, ou autre chose ?
Et quelle est la différence entre le minimissimi et le nummus A4 ?
Bonne soirée à vous tous et merci pour vos réponses
Jacquy- Double Maiorina
Re: Minimissimi ?
elagabale2000 a écrit:un minimissimi est une imitation comme tu le dis en dessous de 10 mm
Merci pour ta réponse et bonne journée
Jacquy- Double Maiorina
Bonjour à tous et toutes,
En continuant mes recherches, voici ce que j'ai trouvé sur le site de Frédéric Weber dans "Les imitations radiées du IIIe siècle".
La classification par module :
"Hill définit une classification par module, tout en faisant remarquer qu'il n'y a pas de délimitation claire entre les imitations les plus larges et le minimi. Arbitrairement les monnaies dont le diamètre est égal ou inférieur à 12,5 mm (13 mm selon Callu) sont classées comme étant des minimi. Les plus petites monnaies, de 7,6 à 2,5 mm sont appellées minimissimi.
Nous avons vu plus haut que la réforme d'Aurélien a accru la pénurie monétaire en Gaule. La conséquence en est une diminution des poids et diamètre des imitations radiées. Jean-Pierre Callu estime que le stade du minimi a été atteint vers 281. Ainsi, nous avons des imitation à module normal de 274 à environ 281, puis des minimi, principalement en Bretagne insulaire. Sur le contient, les trouvailles de dépots de minimi ont lieu surtout au nord de la Loire. Il est probable qu'au moins un atelier produisant ces minimi se trouvait dans la région de Montargis."
Merci aussi à Monsieur Weber.
En continuant mes recherches, voici ce que j'ai trouvé sur le site de Frédéric Weber dans "Les imitations radiées du IIIe siècle".
La classification par module :
"Hill définit une classification par module, tout en faisant remarquer qu'il n'y a pas de délimitation claire entre les imitations les plus larges et le minimi. Arbitrairement les monnaies dont le diamètre est égal ou inférieur à 12,5 mm (13 mm selon Callu) sont classées comme étant des minimi. Les plus petites monnaies, de 7,6 à 2,5 mm sont appellées minimissimi.
Nous avons vu plus haut que la réforme d'Aurélien a accru la pénurie monétaire en Gaule. La conséquence en est une diminution des poids et diamètre des imitations radiées. Jean-Pierre Callu estime que le stade du minimi a été atteint vers 281. Ainsi, nous avons des imitation à module normal de 274 à environ 281, puis des minimi, principalement en Bretagne insulaire. Sur le contient, les trouvailles de dépots de minimi ont lieu surtout au nord de la Loire. Il est probable qu'au moins un atelier produisant ces minimi se trouvait dans la région de Montargis."
Merci aussi à Monsieur Weber.
Jacquy- Double Maiorina
hello j'avais ouvert un post à ce sujet avec quelques exemplaires de la famille TETRICUS
comme disent ELAGABAL et MICHEL P , très sympa à collectionner , et abordable !
https://www.nummus-bibleii.com/t12454-minimus-tetricus-i?highlight=tetricus
Limes13- Silique
Jacquy aime ce message
Limes13 a écrit:hello j'avais ouvert un post à ce sujet avec quelques exemplaires de la famille TETRICUS
Bonsoir,
Elles sont jolies.
J'en ai aussi quelques unes, mais je ne savais vraiment pas qu'il s'agissait de minimi et/ou de minimissimi
Maintenant, je comprends la différence avec les Ae 4 qui sont des monnaies officielles.
Merci pour vos réponses.
Jacquy- Double Maiorina
Page 1 sur 1