Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

4 participants

Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par Al.cofribas Mer 16 Nov - 21:09

Cette petite pourrait pt'et' bien être une RIC. 78 pour Ticinium (~2,05 g) Very Happy

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Crispu15


Dernière édition par Al.cofribas le Mer 16 Nov - 22:08, édité 1 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par elagabale2000 Mer 16 Nov - 21:35

Manque au RIC pour la 2nde officine ! Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Al.cofribas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par Al.cofribas Mer 16 Nov - 22:10

cheers j'étais de passage, elle trainait, seule... : je l'ai recueillie  mimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par Michel P Mer 16 Nov - 22:43

Bonne affaire! Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6130
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par Al.cofribas Mer 16 Nov - 23:26

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 49873 Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 17 Nov - 0:49

Belle monnaie Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2698908354 Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2698908354 Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2698908354

Revers faisant référence à la formation militaire ou participation à la première campagne du jeune César (Principia) lors de la première guerre civile entre Constantin Ier et Licinius Ier (316)

On remarquera que le jeune César en armes présent au revers est tourné à gauche sur les nummi de Ticinum où l'armée de Constantin Ier, accompagné de son fils Crispus, se rassemble en vue d'affronter Licinius Ier.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-104240.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-103849.htm

La même représentation de Crispus, tourné à gauche, apparaît sur les revers à la légende PRINCIPIA IVVENTVTIS de l'atelier d'Aquilée, ville non loin de la frontière avec les territoires sous le contrôle de Licinius Ier.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93841.htm

J'ai toujours gardé à l'esprit l'idée que le fait de présenter les personnages tournés à gauche ou à droite devait avoir une signification particulière sans vraiment pouvoir le décrypter.
ET SI.....
Si il y avait un rapport avec la course du soleil dans le ciel, le soleil se lève à l'orient, parcoure le ciel et va terminer sa course à l'ouest.

Le César commence sa formation militaire ou participe pour la première fois à une campagne (ce que sous-entend le terme Principia= siège de l'état-major militaire dans les camps) et on le représente tourner à gauche, allusion au commencement, au levée du soleil, au début de son parcours militaire.

Dans l'Egypte des pharaons, la rive orientale du Nil est la rive des vivants et la rive occidentale du Nil la demeure des morts où sont établies les nécropoles.
Une idée qui a marqué la civilisation gréco-latine avec Charron faisant passer les morts d'une rive à l'autre du Styx.
Le christianisme n'est pas en reste dans ce domaine avec l'idée de la résurrection et cette phrase " Je suis le commencement de toute chose et la fin" abrégée sous la forme de deux lettres grecques sur les monnaies de Magnence, l'alpha et l'oméga. Le début/la fin, la vie/la mort.

J'en ai déjà perdu certains d'entre vous à ce stade  Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 747950  scratch  lol!
Pourquoi il nous parle d'alpha et d'oméga? Simplement pour rappeler qu'on n'a pas toujours écrit de gauche à droite, mais que les Etrusques écrivaient de droite vers la gauche et que sur certaines monnaies romaines, la légende était écrite de manière rétrograde.
Le début du récit se situait à droite et sa suite et fin à gauche.

Revenons à nos nummi.
Crispus debout tourné vers la gauche, cette représentation, associée à la légende PRINCIPIA IVVENTVTIS dans les ateliers de Ticinum et Aquilée, rappelle les débuts du César dans la carrière militaire, son baptême du feu en quelque sorte.

Crispus participe probablement aux côtés de son père à la prise de Siscia et à une importante victoire sur Licinius Ier. Crispus a participé à sa première campagne victorieuse. L'atelier de Siscia entre les mains de Constantin Ier frappe des nummi aux noms de Crispus avec la même légende PRINCIPIA IVVENTVTIS à la différence que Crispus est à présent tourné vers la droite comme si il se retournait pour contempler la première campagne à laquelle il a participée. Si Crispus est à présent tourné vers la droite, ce n'est pas le fruit du hasard ou un caprice des graveurs. Sa première expérience militaire, sa première campagne est achevée.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-82948.htm
Constantin II, né en 316, est associé au soleil avec la légende CLARITAS REIPUBLICAE. L'idéologie solaire est omniprésente.

On pourrait transposer ce concept aux bustes consulaires:
L'empereur entre dans une année consulaire, il est représenté avec un buste consulaire tourné vers la gauche puisqu'il commence son consulat.
La nomination de l'empereur au titre de consul s'accompagne de distributions de largesses comme en témoignent des aurei/solidi dont les légendes font référence au processus consularis.
De même, la fin d'une année consulaire peut donner lieu à des distributions de numéraires.
Le buste consulaire sera tourné à droite pour "embrasser du regard l'année consulaire écoulée".  

Je vous laisse décanter tout cela. Et si vous avez des remarques, idées, observations,  n'hésitez pas à réagir.  copp
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par Michel P Jeu 17 Nov - 8:50

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Salami10 ou Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Salami11 ???

Comme notre président en somme: d'abord à gauche ensuite à droite ( Embarassed  Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 234495  sujet tabou sur le forum!!!)...et moi qui confonds toujours ma gauche et ma droite!Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2275789063

Mais dans les grandes lignes j'ai compris hé, hé, hé, hé...

Merci Thierry, je comprends mieux pourquoi il faut s'attacher à certains détails. Je te remercie également pour la qualité de tes articles et le soin que tu mets à partager ton érudition!!!! Nos collections prennent du sens. Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 688311
Collectionner les capsules de bière, c'est tellement plus simple... et moins cher. Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2678993830
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6130
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Al.cofribas et BEATISSIMUS SOL INVICTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 17 Nov - 10:33

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 49873 MERCI Michel pour cette déclaration enflammée. Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 2275789063

Ce qui précède est une hypothèse de travail qui me semble plausible et séduisante pour expliquer l'alternance des représentations à gauche et à droite sur nos monnaies, mais demande à être vérifiée et éprouvée. Si cela se vérifie, cela permettrait de reclasser correctement dans la chronologie certaines monnaies mises en vrac dans telle ou telle émission sans véritable argument, ni chronologie.

A++++ copp
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78 Empty Re: Crispus - Ticinium - Cf. RIC. 78

Message par elagabale2000 Jeu 17 Nov - 11:27

Je suis d'accord avec toi pour les signifiants, ça me fait penser à une réflexion sur les monnaies de Valentinien / Valens aux types GLORIA ROMANORVM et SECVRITAS REIPVBLICAE

Le type SECVRITAS REIPVBLICAE c'est la Victoire allant vers la gauche et les frontières de l'Ouest où les troupes se sont déplacées pour lutter contre les Alamans (d'ailleurs une belle émission de monnaie de l'atelier de Siscia se trouve principalement en Gaule et a certainement suivie les troupes)

Le type GLORIA ROMANORVM, c'est l'empereur victorieux allant vers la droite et ramenant un captif qu'il traîne par les cheveux

Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum