Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RIC

5 participants

Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mer 13 Avr - 23:24

Super , merci Wolverine ....!!!!!! RIC 688311 Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par elagabale2000 Jeu 14 Avr - 6:06

Fatche !! Merci Shocked
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Jeu 14 Avr - 7:15

RIC 688311 RIC 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Jeu 14 Avr - 9:23

j'oubliais ... pour l'avoir gratuitement :
cliquez sur "slow telecharger"
cliquez sur "slow donload" dans le tableau de droite "free account"
attendre la fin du compte a rebours puis "donload"
pour les suivant il y un compte a rebours de plusieurs minutes entre les étapes 1 et 2 ... c'est un peut long mais ..... c'est gratuit
:twisted:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Anthony Jeu 14 Avr - 19:16

Merci... Je vais imprimer ça au boulot
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 252
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Isére/Drome

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par fostyne Jeu 14 Avr - 20:48

Merci c'est fait !! RIC 134612
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Jeu 14 Avr - 21:45

Anthony a écrit:Merci... Je vais imprimer ça au boulot

heeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu t'as un semis remorque pour le ramener a la maison ?????? RIC 34252

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par PYL Jeu 14 Avr - 22:26

RIC Xrire7 Ils vont trouver bizarre qu'il n'y ait plus de papier nulle part à ton boulot RIC Xrire7
et j'espère que tu as une sacré réserve de rame de papier !

Les RIC font un millier de page chacun il me semble.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1176
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Jeu 14 Avr - 23:11

Bah .......si Anthony imprime en format 1/4 x 4 , par page , ça ne fera que 250 pages par volumes .......!!!!!! lol! lol!

Ca sera juste un peu plus long et nécessitera une loupe pour la lecture......!!!!! RIC 2945 study lol!

Cela dit , il faudrait qu'Elag vous raconte "sa" version imprimée des volumes du RIC .......!!!!!! affraid affraid RIC 2945 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Anthony Jeu 14 Avr - 23:46

Ah merdum , je pensais pas que c'était aussi gros que ca... Entre le papier et l'encre, cela coute bonbon et cela ne sera pas discrets en bloquant l'imprimante une bonne heure.

Je crois que je vais la garder téléchargé...

Pour Elag, je me lance dans l'hypothèse de sa version imprimée : Photocopie page par page ? scratch
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 252
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Isére/Drome

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Jeu 14 Avr - 23:51

Il vous racontera , je pense ....!!!!!! Wink Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Sam 16 Avr - 21:44

BRUTUS a écrit:Il vous racontera , je pense ....!!!!!! Wink Very Happy Very Happy
Curieux de savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par fostyne Sam 16 Avr - 21:56

Faut attendre que le chef rentre de week end !!
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par elagabale2000 Dim 17 Avr - 18:53

Bah ! J'ai 3 volumes originaux du RIC et le CD

Un jour, sur un forum de prospection j'ai vu qu'un jeune de 16 ans trouvait pas mal de romaines et je lui ai envoyé gratuitement une copie du CD ...

Quelques semaines plus tard je reçoit 2 gros carton (les cartons de ramettes de papier) avec tous les RIC imprimés un par un et recto verso, reliés affraid affraid

Le papa du jeune m'a fait ce cadeau immense
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Dim 17 Avr - 19:16

affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Anthony Mar 26 Avr - 0:40

Ah ouai, le top ça... C'est super sympa de la part du part RIC 688311

Question béte : Maintenant que j'ai les RIC comment cherchont-on dedans ? Par empereur ? Par légende ? Avec les photos ?

Je n'y arrive pas encore. J'ai quelques monnaies en parfait état avec la légende compléte et j'aimerai bien arriver aux identifications par moi même ?

P.S. : J'ai déjà lancer la légende compléte sur google sans résultat... Je souhaiterai quelques conseils sur l'utilisation du RIC RIC 33699
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 252
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Isére/Drome

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 0:45

Le temps de faire pipi , fumer un clope et boire un thé et j'éclaire ta lanterne .....!!!!! Very Happy
(je vais essayer de tout faire dans le bon ordre sans m'emmeler....!!!! lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Anthony Mar 26 Avr - 0:50

Merci Brutus c'est gentil Very Happy

Je pense que cela pourra être utile à toute personne débutant dans l'utilisation de ces ouvrages.
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 252
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Isére/Drome

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 0:57

Les 2 premières choses sont faites et le thé est devant moi , donc j'attaque ....!!!!! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 1:20

Il est important afin d'éviter toute erreur de commencer par noter sur un papier (au début ,mais il m'arrive encore de le faire parfois ....!!!) , tout ce qui se trouve pour chaque face :
-légendes complètes
-césures (coupures des légendes par endroit)
-type de buste : coiffure (tête nue , lauré , diadémé-perlé ,diadémé-gemmé , casqué ou autre), habillement (drapé, cuirassé, drapé et cuirassé , manteau impérial , etc....) et les équipement éventuels (lance , sceptre , bouclier , globe surmontés ou non , etc .....)
-orientation du buste (gauche ,droite ou de face) et vu (de devant ou 3/4 arrière)
-Type de gravure de revers (personnage, objets , etc....) et orientation
-lettres ou symboles (étoiles , palme , etc...) inscrits dans les champs des 2 faces
-lettres ou/et symboles d'exergue ,pour les monnaies à partir de la fin du 3 ème siècle qui commencent à en avoir ......!!!!!Après le système de reconnaissance des ateliers et émissions par les exergues parfois couplées aux symboles ou lettres de champ sera généralisé , à partir de la tétrarchie.

C'est essentiel d'avoir sur papier , de manière claire , le descriptif le plus complet de chaque face afin de ne pas galérer en se rendant compte en cours de recherche que l'on a plusieurs possibilités , car on a oublié de noter un détail .....!!! lol!

Après , avec l'habitude et si la monnaie est sous tes yeux et facile à lire , tu pourras t'en passer .......!!! Very Happy

je découpe en plusieurs posts afin que ça reste clair et facile à comprendre ....!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 2:29

Le RIC est découpé en plusieurs périodes ,et ces tomes ont été réalisés sur une durée assez longue , toutefois sa lecture comporte approximativement 2 modes différents selon que l'on soit avant la généralisation des exergues et marques de champ , ou après ....

Dans la première période (en gros , d'Auguste à Dioclétien et sa réforme de 294 ) les monnaies sont classées :

1) par empereurs augustes , les césars , épouses et membres de la famille sont sous la "bannière" de l'empereur et à sa suite
2) par métaux ,or et argent ensemble, au début , bronze et cuivre ensemble à la suite de l'or et l'argent
3)par ateliers (uniquement quand il y en a plusieurs et que la distinction entre les ateliers est possible)
4) par titulatures chronologiques (TRP , COS , IMP , avec leurs différentes numérotations )
5) par types de légende , par ordre alphabétique
6) par monétaires ,ou émetteurs s'il y a lieu (Auguste , Nerva ...)

Donc sur cette période les aurei et deniers de l'empereur en titre d'auguste et tout les membres de la parenté de l'empereur ou successeurs désignés césars , se trouvent toujours en premier et les bronzes après .......

Pour la lecture , il y a 3 colonnes verticales à gauche marquées AV pour l'or et AR pour l'argent dans lesquelles peuvent se trouver les lettres : AV pour aureus , Q pour quinaire (valable pour les 2 métaux) ou D pour denier .....La première colonne donne elle la ref RIC....Pour le bronze et le cuivre , même principe , sauf que les colonnes sont inscrites Orilch pour le bronze avec dedans soit S pour sesterce, soit D pour dupondius , et Copper pour cuivre , avec dedans As pour as ou plus rarement Sem pour semis ...

La quatrième colonne décrit le type de buste , la cinquième le type de légende d'avers (s'il y en a plusieurs pour la même période d'émission) , la sixième la légende et le type de revers , et la dernière à droite les concordances Cohen ou autres

L'idéal est donc de partir avec un nom d'empereur vérifié , aller dans la partie des métaux correspondant à la pièce , avoir une titulature du genre TRP COS II , qui donne une période ou une légende d'avers qui souvent se limite à une période , et ensuite , une fois que l'on a la période , de chercher avec la légende de revers et la gravure (ex : FORTVNA AVG , SC , la fortune debout à gauche tenant un gouvernail et une corne d'abondance) , la description correspondante ......

Si certaines données sont lacunaires , on peut toujours essayer de chercher avec celles que l'on a de visible , mais cela sera plus long si l'on doit trouver l'empereur par ce biais ou même la période d'émission , car certains règnes furent longs ......!!! lol!

Un topo sur chaque empereur et son monnayage se trouve à chaque début avec souvent un glossaire de toutes les légendes d'avers et aussi toutes les titulatures ainsi que leurs concordances chronologiques entre elles.... Ces résumés sont souvent des aides quand manquent justement des éléments et permettent de retrouver un empereur ou une émission plus facilement ....!!!

Après , tout est dans la langue de Shakespeare , mais on s'y fait assez vite quand il s'agit d'une passion et il y a aussi les traducteurs en lignes qui permettent de trouver les termes que l'on ignore (ou de s'en rappeler...) et aussi parfois de bien rigoler .....!!!! lol! lol!

On verra demain pour le reste (périodes concernant donc plus le forum...), et surtout , si je n'ai pas été assez clair , n'hésites pas à me questionner ..... !!! RIC 2945 RIC 2945 :mdr:

PS :essayes déjà de chercher dans les périodes du 1er au 3 siècle avec les monnaies que tu as de cette période en t'aidant de mon post et ensuite si ça "rape" trop , tu me demandes au point par point ....!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Anthony Mar 26 Avr - 8:16

Merci à toi Brutus d'avoir pris le temps de nous fournir toutes ces informations sur la méthologie de l'utilisation du RIC

Je vais essayer de chercher cette après midi sur quelques monnaies.
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 252
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Isére/Drome

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 12:04

Attention , comme je te l'ai dit , cela ne concerne que la période allant d'Auguste à Dioclétien en 294 ......Après , c'est différent ...!!!!! RIC 2945

Le mieux , tu prend une monnaie de cette période et tu la cherches dans le RIC , en utilisant .:

La légende d'avers / la titulature / le revers .......

si tu galère avec un truc , tu me demandes ....!!!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par fostyne Mar 26 Avr - 12:47

Sa, c'est de l'explication claire et nette, (ou je n'y connais rien !!) RIC 688311 RIC 134612 RIC 134612
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 13:36

ah , j'allais oublier ....
Dès que tu trouves la légende d'avers correspondante à ta monnaie , notes sur ton papier à coté de la description le n° sous lequel cette légende est répertoriée ainsi que la date de frappe pour la période quand tu l'as trouvé , ça t'éviteras de devoir retourner vérifier ces données plusieurs pages avant et sur plusieurs pages différentes.........!!!!! clown clown clown :twisted:

(ex :IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG P M = légende Marc Aurèle n° 1a .......et avec les données de titulature du revers :TR P XVII , COS III à l'exergue = émission de 162-163 ......il n'existe qu'un revers pour cette émission (SALVTI AVGVSTOR TR P XVII ,S-C dans le champ, COS III à l'exergue , Salus debout à gauche , sacrifiant de la main droite ,à l'aide d'une patère , au dessus d'un autel duquel sort un serpent, et portant un sceptre long de la main gauche ......facile ...!!) .......2 éme colonne pour S comme sesterce .......4 éme colonne pour le portrait d'avers (Head r. laured = tête à droite laurée) .......la ref RIC est donc dans la 1 ére colonne le 843 et la correspondance Cohen , dans la dernière colonne est le 564......)

RIC 134612 RIC 134612 RIC 134612

A vos RIC study , interrogation écrite pour cette première période en fin d'après midi ...!!!!! RIC 458637 lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Potator II Mar 26 Avr - 13:59

P**aing !! c'est trop compliqué pour moi, ça Suspect
Potator II
Potator II
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 226
Date d'inscription : 25/04/2011

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 14:01

clown clown clown :mdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par fostyne Mar 26 Avr - 14:12

RIC 83249 lol! lol! lol!
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 14:39

Pot est un gros taquin ...!!!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Mar 26 Avr - 16:28

Shocked Shocked Shocked
Sympa l'histoire à Elag Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIC Empty Re: RIC

Message par Invité Sam 20 Aoû - 14:02

Bonjours tout le monde !
On dirait que les liens ne sont plus d'actualités !
Zébu ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum