Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essais de nettoyage

+3
globvs
elagabale2000
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
7 participants

Aller en bas

essais de nettoyage  Empty essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 10 Avr - 22:06

Je vais consigner ici quelques essais de nettoyage des monnaies ....

1° Nettoyage mécanique:

ce qu'il faut éviter, c'est ce qui suit (je n'en suis pas responsable, elle était dans cet état dans un lot acheté Sad Sad )
essais de nettoyage  136610

Celui qui a tenté le nettoyage n'y a pas été de main morte et a utilisé un instrument métallique assez acéré No

Il faut trouver des instruments aussi doux que possibles pour éviter de rayer la surface de la monnaie et pour éviter d'endommager la patine.

Voici ce que j'ai utilisé aujourd'hui pour nettoyer quelques monnaies avec plus ou moins de succès....

essais de nettoyage  Img_0110

Il faut cependant adapter l'usage de ces instruments en fonction du métal, du type de dépôts, de la patine,...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par elagabale2000 Sam 10 Avr - 22:09

L'outil le plus important est la patience Very Happy essais de nettoyage  49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par globvs Sam 10 Avr - 22:19

je vais suivre tes essais avec intérêt  Wink
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2512
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 10 Avr - 22:38

elagabale2000 a écrit:L'outil le plus important est la patience Very Happy essais de nettoyage  49873

Effectivement la patience est la règle d'or et avoir du temps un luxe pas à la portée de tous; c'est pour cette dernière raison que mes monnaies sont rares nettoyées.

Si on peut trouver des méthodes reproductibles et éviter les choses à ne pas faire, alors ce post servira à quelque chose.

Ne jamais faire des essais avec des monnaies rares ou de valeur avant d'être certain des résultats que l'on pourra obtenir!

ESSAI 1 : je n'ai utilisé que la brosse à fraise faite de fil de laiton et passage du rouleau de coton pour éliminer les poussière.

Monnaie  1:
essais de nettoyage  135912
essais de nettoyage  Rep11
essais de nettoyage  Img_0111

La monnaie n'est pas en grande forme au départ, mais le passage de la brosse a permis l'élimination du dépôt de terre et d'oxyde à la surface de la monnaie. On peut remarquer sur l'agrandissement qu'il n'y a pas de rayure à la surface du métal.
Bémol...la brosse doit être utilisée avec douceur sans pression et uniquement pour éliminer les dépôts de surface, en insistant trop les reliefs  on risque de perdre la patine et de mettre à nu le métal.

Monnaie 2: un antoninien de Probus dont l'aspect m'attristait.
essais de nettoyage  133810
essais de nettoyage  Img_0112
essais de nettoyage  Prob10
essais de nettoyage  Probs10

L'antoninien a changé de physionomie  essais de nettoyage  688311 l'agrandissement ne montre pas de rayure, les taches de rouille (ou dépôts de terre?) ont été éliminées.
Ici pas de bémol, pas de patine particulière à sauvegarder sur la monnaie et la monnaie est beaucoup plus agréable et lisible.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par globvs Sam 10 Avr - 22:54

On dirait que ce n'est plus la même monnaie pour la probus essais de nettoyage  478762

La brosse que tu as utilisé, c'est l'outil de gauche qu'on voit sur la photo ?
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2512
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 10 Avr - 23:08

Nouvel essai: antoninien de Probus. Dépôts jaunâtre sur la couronne et au niveau des lettres BV au droit et taches verdâtres (oxydes de cuivre) au revers

essais de nettoyage  134510
essais de nettoyage  Prob_210

Après brossage léger des deux faces toujours avec la brosse à fraise, les dépôts aussi bien au droit qu'au revers ont quasi totalement disparu.
La monnaie n'avait pas besoin d'un grand nettoyage, mais je n'aime pas voir ces dépôts verdâtres sur mes monnaies car parfois il y a une corrosion active qui s'y cache due à des chlorures.
Malgré l'éclairage qui est un peu différent, on peut constater que l'exergue est beaucoup plus lisible et que l'ensemble est plus homogène. La tache entre les jambes de Jupiter a été éliminée par la suite avec la pointe montée dont l'extrémité est émoussée / arrondie (ne jamais utiliser un instrument neuf et pointu qui va rayer la surface).

Il ne faut pas insister à ce niveau avec la brosse à fraise car elle mettrait à nu le métal sur le relief des jambes, donc la pointe émoussée va permettre l'élimination du dépôt en douceur et de manière plus précise.

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 10 Avr - 23:14

globvs a écrit:La brosse que tu as utilisé, c'est l'outil de gauche qu'on voit sur la photo ?

Oui c'est la brosse située à gauche dont voici les références: brosse pour fraises (PURE)
essais de nettoyage  Img_0113
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Dim 11 Avr - 0:04

Les autres "instruments" sont utilisés lorsque le dépôt sur la monnaie est trop dure ou trop épais.

1. passage de la brosse à fraises
2. ramollissement du dépôt si terreux ou calcaire dans de l'eau distillée (pas du robinet verboden !!!!!) entre l'utilisation des "outils"
3. usage de la pointe montée émoussée, du ciseaux à plâtre, de curettes, de scalpel et de cure-dents.
Les instruments métalliques doivent être tenus entre 10 et 25° par rapport à la surface de la monnaie ( "tangentiellement" à la surface) pour éviter de griffer la surface.

Les aiguilles périmées (date de péremption dépassée) et non utilisées sont très utiles aussi car très souples (on ne peut appliquer de pression importante dessus) et le biseau à l'extrémité permet d'éliminer les dépôts.

MAIS c'est un travail fastidieux donc qu'en j'en aurais fini avec la monnaie, je la posterai essais de nettoyage  2945 essais de nettoyage  2945
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par elagabale2000 Dim 11 Avr - 8:16

Merci pour tout ton travail d'explication essais de nettoyage  49873 essais de nettoyage  49873 Tu peux oublier le couteau Belge essais de nettoyage  747950 lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par david02 Dim 11 Avr - 10:54

Il y a un professionnel qui n'est pas radin en conseils ici

Depuis peu il utilise une sableuse professionnelle sur de nombreux sujets encrassés.

"sablant" avec de l'amidon de blé, ca lui évite d'utiliser directement des outils métalliques sur les surfaces a traiter, dans le cas bien sur d'une "simple" nettoyage de surface.

Il donne de bons conseils ici: https://www.youtube.com/channel/UCA2ZgVtgmNsKbAvZQSrVA2Q
Notamment sur les crayons de nettoyage que l'on trouve souvent dans les magasins de détection.

Une échelle de dureté des outils est a respecter afin de ne pas endommager les sujets nettoyer, et donc adapter la dureté des outils (plus tendre) par rapport a ce même sujet.

Il insiste également sur le fait d'utiliser un microscope pour tout nettoyage afin de vraiment voir ce que l'on fait!
Il est professionnel dans les moindres détails.
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2033
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par globvs Dim 11 Avr - 20:59

Beau travail BSI  essais de nettoyage  2698908354

essais de nettoyage  49873  david02 pour ces liens . J'ai regardé la vidéo et c'est plus  du sauvetage d'urgence que de la restauration , mais le gars s'y connait   ! Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2512
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Lun 12 Avr - 12:18

david02 a écrit:Il y a un professionnel qui n'est pas radin en conseils ici

Il insiste également sur le fait d'utiliser un microscope pour tout nettoyage afin de vraiment voir ce que l'on fait!

essais de nettoyage  49873 essais de nettoyage  49873 DAVID le second pour les liens

J'utilise aussi un binoculaire pour le nettoyage ou pour "dégrossir" le nettoyage une loupe sur pied.

Constatations alors que je suis en cours de nettoyage:

Le cure-dent mis à part le polissage des dépôts sur les monnaies est inefficace !
Le seul instrument vraiment actif après le décrassage avec la brosse à fraises, c'est la lame de bistouri (scalpel) qui, comme mis en évidence dans la présentation sur Youtube, est précise. La lame doit être tenue "tangentiellement" à la surface sans pression et "balayer" légèrement celle-ci. La quantité de dépôt organique enlevée est impressionnante mais selon la solidité de la patine et son épaisseur, on peut rapidement trouver le métal si on n'y prend garde.
Les aiguilles biseautées permettent la désorganisation et l'élimination des dépôts entre les lettres.


Je continue et je gratte....



essais de nettoyage  49873 AUSSI à Globus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par Michel P Lun 12 Avr - 14:07

OK avec toi, le seul instrument vraiment efficace, c'est la lame de bistouri! (pas l'opinel, on est tous d'accord Very Happy ).
Le cure dent, ça vaut rien. Je lui préfère le crayon à fibres de verre, mais bien incliné et sans trop appuyer. (aie les doigts! Gants obligatoires!!!)
Pour les vidéos Youtube, c'est un peu long pour dire que le crayon à Dédé et tous les outils similaires, c'est de la pure arnaque, ça se voit tout de suite. Ce qui est vrai, c'est que sans binoculaire, comme moi, on ne fait que du travail de m.. Sad .
La technique du glycérol me parait intéressante ( je faisais avec de la vaseline, ça marche aussi mais il faut patienter d'avantage), à tenter donc.
Merci à vous deux et bravo pour tes nettoyages Thierry.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par david02 Lun 12 Avr - 15:12

Le cure dent n'a effectivement pas grand chose de bon! Hormis pour des croutes épaisses déjà décollées!

Par contre pour la lame de bistouri, on m'a conseillé de ne jamais utiliser le coté tranchant pour nettoyer.
Uniquement l'autre coté (arrondi ou biseauté, en fonction du modèle que l'on a). Et de toujours faire des mouvements circulaire en grattant en remontant, dans le sens anti horaire quoi.

Personnellement, quand je vois que la patine est bien fixée et que la crasse ressemble a de la terre, j'utilise une brosse laiton sans trop appuyer, genre brosse a barbecue petit modèle  lol!.
Attention toutefois aux patines poudreuses (comme j'ai déjà retrouvée sur du Magnence/Décence)

Il m'a expliqué pour le glycerol, je trouve ca un peu long aussi, vu que c'est gras ca a du mal à pénétrer!
Il y a aussi la technique avec de l'eau oxygénée! Mais bon dès que ca devient "chimique" faut faire attention!

Et encore une fois, tout dépend du nettoyage a effectuer!


Qu'appelles tu exactement "brosse à fraise" Thierry:scratch: scratch ?
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2033
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par Berkano Lun 12 Avr - 15:32

david02 a écrit:
Qu'appelles tu exactement "brosse à fraise" Thierry:scratch: scratch ?

Une carde à fraise. T'es bien avancé maintenant essais de nettoyage  2275789063

Mais si tu cherches "carde à fraise" sur Gogol images, m'est avis que tu vas vite voir ce que c'est.
Tout ça pour dire que j'admire votre patience. Personnellement, je passe directement à l'étape chimie, ou l'étape rien du tout si je vois que la chimie est risquée.

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 457
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par david02 Lun 12 Avr - 15:39

Berkano a écrit:


Une carde à fraise. T'es bien avancé maintenant essais de nettoyage  2275789063
Shocked Shocked  essais de nettoyage  6034-6932-6018a-fraisier_charlotte-t1000  Suspect Suspect Suspect Suspect

essais de nettoyage  2275789063 essais de nettoyage  2275789063

En effet je vois mieux la chose!!  essais de nettoyage  49873 essais de nettoyage  49873!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2033
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par rayban35 Lun 12 Avr - 15:51

Très belle restauration , bravo c'est du bel ouvrage et ces monnaies sont superbes essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354

_________________
essais de nettoyage  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 14 Avr - 10:34

essais de nettoyage  49873  à tous pour les commentaires.

Pour David 02: brosse à fraises est une sorte de porte-fil de laiton qui est vendu aux dentistes pour nettoyer les fraises dentaires après usage (références voir plus haut)

Un nouvel essai: une intervention minime au droit (autour du nez de Constance II) sur une monnaie postée, il y a peu. Résultat très rapide avec le bistouri et le biseau d'une aiguille.
essais de nettoyage  135111
essais de nettoyage  Consta80
essais de nettoyage  Img_0114

Le dépôt a été éliminé à la lame de bistouri. La patine sous le dépôt est très mince et donc il ne faut pas trop insister (risque de trouver le métal). La monnaie provenant d'un lot que quelqu'un avait déjà tenté d'"améliorer" (le cuivre déjà exposé sur certains reliefs)
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par elagabale2000 Mer 14 Avr - 10:46

Beau boulot essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par Michel P Mer 14 Avr - 10:52

Pas mal du tout Thierry!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par globvs Mer 14 Avr - 12:13

beau travail .essais de nettoyage  2698908354   Même avec les bons outils, je crois que ta monnaie entre mes mains finirait par ressembler à un picasso ! essais de nettoyage  2275789063
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2512
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par david02 Mer 14 Avr - 13:57

Merci BAT pour les détails sur cet accessoire, j'avais du coup exploré cette piste grâce à Berkano!
Le rendu une fois terminé est vraiment joli!
Dommage que certains s'improvisent restaurateur  Sad Sad
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2033
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 14 Avr - 20:51

Je m'étais attaqué à un sesterce de Faustina toujours du même lot (un melting pot de toutes les époques).

Résultat en demi-teinte. Je n'ai traité que le droit de la monnaie pour le moment. Le métal étant déjà visible sur certains reliefs.

La monnaie au départ:
essais de nettoyage  136510

Un gros dépôt verdâtre sur l'avant du visage de l'impératrice et la joue recouvert d'une sorte d'oxyde rougeoyant. C'était pas gagné. Manque de matière aussi devant l'oreille.
essais de nettoyage  Img_0115


J'ai commencé avec l'instrument à plâtre, mais manque de précision et difficulté de perception de ce qui est fait (dureté de l'oxyde ou du dépôt). Les stries visibles en arrière de la bouche sont marquées dans la couche terreuse donc pas de mal. Mais j'ai après cela utilisé uniquement le bistouri et l'aiguille biseautée.

voilà l'évolution du traitement:
essais de nettoyage  Img_0116
essais de nettoyage  Img_0118
Manque de perception et outil pas adapté>>>>métal mis à nu au niveau du menton pale pale
Il faut parler aussi des erreurs afin de ne pas les reproduire. Mea culpa.
J'ai continué malgré cette erreur ... Le dépôt vert s'élimine couche par couche avec le scalpel et ressemble à du sable une fois détaché de la monnaie.
essais de nettoyage  Img_0119
essais de nettoyage  Img_0120
Ce qui ressemble à de l'oxyde de fer (rouge) est dur et compacte et pourrait résulter d'un contact avec un élément ferreux.
Cette oxyde déformant le visage est en relief par rapport à la surface initiale du métal.
J'ai pris le risque de faire "sauter" l'oxyde...dessous la lame du scalpel enlève encore un dépôt "terreux" et ....
essais de nettoyage  Diva_f10
si on compare à l'état initial...
essais de nettoyage  136511
Il y a un mieux Very Happy  malgré l'exposition au menton (un coup d'essai Embarassed )
Ne sachant pas si les manques présentent un oxydation active et pour un peu tricher sur l'aspect.... un coup d'acétate de polyvinyle qui isole la surface de l'oxygène (réversible car s'élimine à l'acétone)
essais de nettoyage  Img_0121
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par Michel P Mer 14 Avr - 23:16

Résultat fort sympathique! La monnaie est bien plus attrayante ainsi. essais de nettoyage  2698908354
Dans la plupart des cas (il faut dire que je ne m'attaque qu'à des cas très graves Very Happy ) j'ai toujours une zone où le métal est à nu... alors au micro pinceau, c'est le brunisseur de métaux qui éteint le feu du métal. Parce que le cuivre ou le laiton étincelant, ça jure avec le côté ancien recherché. Quand on n'a plus le choix, c'est la chimie qui prend le relais.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par rayban35 Jeu 15 Avr - 9:11

Michel P a écrit:Résultat fort sympathique! La monnaie est bien plus attrayante ainsi.  essais de nettoyage  2698908354

effectivement beau travail. essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354 et le résultat sur la BSIRM te donne une monnaie de choix essais de nettoyage  688311 essais de nettoyage  688311

_________________
essais de nettoyage  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par globvs Jeu 15 Avr - 10:07

Quand je vois l'état initial de ton sesterce, ce n'était pas gagné d'avance et tu as pu tout de même révélé les principaux détail comme l'œil ou la bouche . Pour moi tu as même  redonné vie à Faustine essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2512
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par rayban35 Jeu 15 Avr - 10:19

globvs a écrit:Quand je vois l'état initial de ton sesterce, ce n'était pas gagné d'avance et tu as pu tout de même révélé les principaux détail comme l'œil ou la bouche . Pour moi tu as même  redonné vie à Faustine essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354

en faite si je ne me trompe pas et avec les détails que donne globvs tu lui a fait un liftings léger au botox essais de nettoyage  2275789063 essais de nettoyage  2275789063 essais de nettoyage  2275789063

_________________
essais de nettoyage  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par Michel P Jeu 15 Avr - 11:19

Ray, tu ne serais pas marseillais? essais de nettoyage  2275789063
C'est quand même Diva Faustina, pas Viva Faustina! essais de nettoyage  997583 essais de nettoyage  2275789063 essais de nettoyage  2275789063 essais de nettoyage  2275789063
J'aime bien la comparaison avec un lifting... Wink
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par elagabale2000 Jeu 15 Avr - 17:54

Une belle chirurgie "laisse tes tics" essais de nettoyage  2698908354 essais de nettoyage  2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

essais de nettoyage  Empty Re: essais de nettoyage

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 17 Avr - 17:35

essais de nettoyage  49873 essais de nettoyage  49873 pour vos appréciations
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3195
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum