Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

2 participants

Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par david02 Dim 11 Oct - 17:53

Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs fois que j'essaie de me poser tout seul pour trouver la différence entre un buste diadémé et un buste diadémé (laurier + rosettes).

Je compare mais n'arrive pas à trouver la réelle différence! (grènetis au niveau du laurier??)

Alors bahhhhh je me dis qu'il serait préférable de demander afin que l'on me donne les explications plutôt que d'essayer de déduire n'importe quoi!

J'ai copié quelques portraits pris dans la base ( je regardais pour identifier une RIC 188 de Constantin 1er pour Nicomédie)

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Diffzo10



D'avance merci  Embarassed
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2035
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par elagabale2000 Dim 11 Oct - 17:57

Ce sont tous des lauriers + rosettes, j'ai parfois précisé, parfois non.
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par david02 Dim 11 Oct - 18:01

elagabale2000 a écrit:Ce sont tous des lauriers + rosettes, j'ai parfois précisé, parfois non.

D'accord, merci pour ta réponse.

Donc les réelles différences sur les bustes se font simplement dans le fait que ce soit un buste diadémé OU lauré (couronne de laurier) OU perlé?


LDC Laureate, draped, cuirassed

LROSDC laurel and rosette diademed, draped and cuirassed. The laurel leaves are denoted as longish () shapes.

PDC pearl-diadem, draped, cuirassed
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2035
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par elagabale2000 Dim 11 Oct - 18:10

Lauré

diadème laurier + rosettes

diadème de perles

diadème perles + rosettes

bandeau parfois ("plain diadem")

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par david02 Dim 11 Oct - 18:36

D'accord, donc si je reprends:

Lauré, c'est une couronne de laurier traversant la coiffe?

Diadémé laurier + rosettes, je n'arrive pas à trouver la différence Sad Sad Sad

Diadème de perles, c'est un "bandeau" fait de rangées de "petits points" formant donc des perles lors de la frappe?

Diadème de perles + rosettes, (va me manquer les thermes techniques), c'est une couronne traversant la coiffe avec des gèmes (ronds ou carrés) avec des perles entre chaque gème?





david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2035
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par elagabale2000 Dim 11 Oct - 19:12

Laurier : que des feuilles de laurier / Laurier + rosettes = feuilles de lauriers + "fleurs" ou rectangles en alternance / Perles + Rosettes = perles et fleurs (rondes) ou rectangles en alternance / Perles : 2 ou 3 rangs de perles / Bandeau = bande lisse ou décorée
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? Empty Re: Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder??

Message par david02 Dim 11 Oct - 19:42

Merci d'avoir pris du temps pour me donner ces détails Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? 2779885096 Buste diadémé et diadémé (laurier + rosettes), ou regarder?? 2779885096
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2035
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum