Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE
+11
rayban35
olive
Adongu
Charley974
Zafeu
Berkano
myriam
Michel P
coeurderome
elagabale2000
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Au Coeur du sujet BSI : 1° SYMBOLIQUE DU LIERRE
C'est vrai que d'habitude je pousse pas je tire le bouchon.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:QuandQu'en pensez-vous??????
je ne doutais pas que vous pensiez. Avant que Michel me corrige j'ai procédé à la correction de mon horreur orthographique.
Je vais être plus terre à terre que toi : La croix entre les deux bambins est inhabituelle , mais je vois plutôt une simplification dans le style , et dans l'ensemble je trouve que ce revers n'a pas du être exécuté par un bon graveur En gros, soit il n'a pas voulu trop s'embêter , soit il n'était pas capable de faire beaucoup mieux
Alors que sur celles ci-dessous on voit que cette partie est beaucoup mieux réalisée , comme l'ensemble du revers .
La symétrie recherchée des deux enfants est assez frappante sur la monnaie de Trèves , avec une impératrice plutôt sexy
Alors que sur celles ci-dessous on voit que cette partie est beaucoup mieux réalisée , comme l'ensemble du revers .
La symétrie recherchée des deux enfants est assez frappante sur la monnaie de Trèves , avec une impératrice plutôt sexy
globvs- Miliarense Lourd
Un exemplaire pas piqué des hannetons que j'avais repéré il y a quelques années. On ne peut affirmer que la croix ait une quelconque signification chrétienne, en revanche la couronne (Laurier pour moi, lierre pour BSI ) est me semble-t-il indiscutablement intentionnelle. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne provient pas d'une incompréhension du modèle...
Berkano- Double Maiorina
Waou ! Magnifique, si c'est intentionnel il est possible d'y voir une couronne votive (comme celle qui entoure les types VOT / V ; X ; XX ...)
La monnaie présentée par Berkano démontre même si il s'agit d'une interprétation du graveur ou de l'atelier qu'il y avait volonté des autorités de présenter les deux chérubins "englobés" dans un symbole, ici une couronne de laurier, plus haut sur les monnaies présentées par globus la forme rappelle le lierre avec entre les enfants le drapé qui fait penser aux nervures que l'on retrouve sur certaines feuilles de lierre utilisées comme symbole monétaire.
La croix ou Tau sur l'exemplaire plus haut est peut-être une simplification stylistique, mais peut très bien être voulu par le graveur (chrétien) associant l'idée du Salut présente dans la légende et le symbole salvateur T associé au Christ et le symbole du renouveau/résurrection.
La représentation du revers avec les deux enfants encadrés par la couronne de laurier ou le lierre fait plus penser à l'idée de maternité qu'à celle d'une double naissance. Les chérubins rappellent beaucoup par leur posture Romulus et Rémus sur les monnaies Urbs Roma à la louve.
Sur la monnaie de Berkano, c'est presque certain qu'on a recherché à représenter une couronne lierre/laurier , tout comme sur celle que tu nous a montré BSI, où la posture des enfants fait bien penser à la feuille d'un de ses végétaux .
Par contre , si j'avais bien pensé à une représentation de Romulus et Rémus, je trouve que la symétrie et l'équilibre que l'on retrouve sur la monnaie de Berkano me font penser à ces monnaies de Fausta qui sont antérieures , auquel on aurait ajouté plus tard les deux banbino .
Par contre , si j'avais bien pensé à une représentation de Romulus et Rémus, je trouve que la symétrie et l'équilibre que l'on retrouve sur la monnaie de Berkano me font penser à ces monnaies de Fausta qui sont antérieures , auquel on aurait ajouté plus tard les deux banbino .
globvs- Miliarense Lourd
Merci pour ce fil fort intéressant qui a été évoqué lors de notre rencontre aujourd'hui.
Comme discuté, voici la feuille de lierre qui se retrouve également sur certaines rares monnaies de Victorin au Sol invaincu (ce qui renforce le lien du lierre au triomphe). Il n'y a que quelques exemplaires connu, en voici un du british museum :
Cette feuille aura très vite dégénéré en vague forme se confondant avec la cape de Sol.
Comme discuté, voici la feuille de lierre qui se retrouve également sur certaines rares monnaies de Victorin au Sol invaincu (ce qui renforce le lien du lierre au triomphe). Il n'y a que quelques exemplaires connu, en voici un du british museum :
Cette feuille aura très vite dégénéré en vague forme se confondant avec la cape de Sol.
Choucas- Messages : 3
Michel P aime ce message
Instinctivement j'aurais pensé qu'il s'agissait du reste du manteau du soleil déployé derrière lui Que penser des deux croissants renversés au-dessus ?
Bienvenue parmi nous
Bienvenue parmi nous
J'aurais tendance à dire que les deux croissants sont bien les extrémités de la cape de Sol, comme on peut la voir sur les monnaies d'autres empereurs. Le fait d'avoir placé la feuille à cet endroit résulte peut-être d'une volonté de "camoufler" le symbole ?
Choucas- Messages : 3
Merci pour ce partage et content de te compter parmi nous.
Je t'ai cherché à la fin de la bourse de Nivelles mais tu t'étais déjà envolé. Le temps passe vite lorsque l'on a le nez dans les monnaies. J'enverrai sur le forum les quelques monnaies trouvées dont une de Gallien
Pour la monnaie de Tétricus, Sol est présenté avec le fouet, attribut de l'aurige solaire. Tétricus s'associe au soleil INVICTUS dont le char apparaissait à l'est et disparaissait à l'ouest. Cycle de la naissance, de la mort et de la résurrection. Le symbole est probablement à mettre en relation avec la notion d'Aeternitas/ Immortalité. Si il est fait allusion à la notion de Victoire, il s'agit plus probablement d'une victoire sur les ténèbres et la mort.
Tétricus se place sous sa protection. Je pense de mémoire que certaines monnaies associées à Sol portent la légende COMES AVG ?
Monnaie en tout cas très intéressante que je ne connaissais pas.
Je t'ai cherché à la fin de la bourse de Nivelles mais tu t'étais déjà envolé. Le temps passe vite lorsque l'on a le nez dans les monnaies. J'enverrai sur le forum les quelques monnaies trouvées dont une de Gallien
Pour la monnaie de Tétricus, Sol est présenté avec le fouet, attribut de l'aurige solaire. Tétricus s'associe au soleil INVICTUS dont le char apparaissait à l'est et disparaissait à l'ouest. Cycle de la naissance, de la mort et de la résurrection. Le symbole est probablement à mettre en relation avec la notion d'Aeternitas/ Immortalité. Si il est fait allusion à la notion de Victoire, il s'agit plus probablement d'une victoire sur les ténèbres et la mort.
Tétricus se place sous sa protection. Je pense de mémoire que certaines monnaies associées à Sol portent la légende COMES AVG ?
Monnaie en tout cas très intéressante que je ne connaissais pas.
Une petite monnaie de bronze supplémentaire dans le registre consacré à la feuille de lierre et son association à Dionysos.
bronze de 8,17g/ 20,9mm/ 12h
Pont pour la ville d'Amisos sous Mithridate VI Eupator ( 120 à 63 avt JC)
On reconnaîtra à l'avers la tête de Dionysos ceint d'une couronne de lierre (dont les feuilles sur certains exemplaires ressemblent beaucoup à des coeurs) et le fruit sphérique du lierre.
bronze de 8,17g/ 20,9mm/ 12h
Pont pour la ville d'Amisos sous Mithridate VI Eupator ( 120 à 63 avt JC)
On reconnaîtra à l'avers la tête de Dionysos ceint d'une couronne de lierre (dont les feuilles sur certains exemplaires ressemblent beaucoup à des coeurs) et le fruit sphérique du lierre.
Michel P et fann62 aiment ce message
Je n'avais même pas pensé à la faire figurer dans cette rubrique alors que ma monnaie est la 1ère que j'ai acquise par internet...
https://www.colleconline.com/fr/items/3186/monnaies-antiques-grecques-royaume-du-pont-mer-noire-105-65-av-jc
https://www.colleconline.com/fr/items/3186/monnaies-antiques-grecques-royaume-du-pont-mer-noire-105-65-av-jc
Michel P- Solidus
Les grands esprits se rencontrent.
(oops, désolé, j'ai pas cliqué sur la bonne case, j'ai modifié ton post au lieu de le citer...)
Oui mais le mien a du retard à l'allumage!BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:"les grands esprits se rencontrent"
Michel P- Solidus
Une nouvelle acquisition dans la rubrique feuille de lierre et la petite conférence que je prépare relative au vin, Dionysos et la monnaie.
Une denier républicain de Lucius Cassius Longinus (78 avant J.-C.)
A l'avers la représentation de Dionysos/Bacchus avec couronne de lierre et le thyrse.
Au revers, Divus Pater ceint d'une couronne de feuille de vigne et de grappe de raisin.
3,72g 17,8mm 10h
Un bel exemplaire unissant le lierre à la vigne, la vie au plaisir
Une denier républicain de Lucius Cassius Longinus (78 avant J.-C.)
A l'avers la représentation de Dionysos/Bacchus avec couronne de lierre et le thyrse.
Au revers, Divus Pater ceint d'une couronne de feuille de vigne et de grappe de raisin.
3,72g 17,8mm 10h
Un bel exemplaire unissant le lierre à la vigne, la vie au plaisir
coeurderome, Limes13 et fann62 aiment ce message
du bon argent
Al.cofribas- Solidus
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3