Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre avis pour une petite lyonnaise

+2
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
elagabale2000
6 participants

Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 17 Juin - 10:33

Voici une monnaie qui me pose problème votre avis pour une petite lyonnaise  33699  Elle arrive bientôt chez moi  votre avis pour une petite lyonnaise  237151

J'y vois votre avis pour une petite lyonnaise  395715  une RIC 189 pour Lugdunum qui manque à NBD votre avis pour une petite lyonnaise  3830619013 votre avis pour une petite lyonnaise  83249  mais... voyez la description Suspect

Atelier : Lugdunum
Officine : P
Référence RIC :  189 ou RIC 0
A/ CONSTANTINVS IVN NC
Buste : buste casqué cuirassé à gauche (C3l)
R/ BEATA TRANQVILITAS     VOT/IS/XX inscrit sur l'autel                     C-R/ PLG  po11
votre avis pour une petite lyonnaise  Const_10

Poids et Diamètre du grenetis: 1,93g et 18mm
Orientation des coins : pas communiqué

Suspect study necpa
Le style me semble correcte et officiel et pour vous? Ce qui m'inquiète c'est l'absence des étoiles au-dessus de l'autel  affraid
La légende du droit est bien officielle (7d)
Le revers présente une double frappe comme en témoigne le double grenetis dans la partie inférieure.
La légende est fauté  BEATA TRANQVILITAS au lieu de BEATA TRANQVILLITAS avec deux L
A l'exergue après PLG, il y a un po11  pas dans le RIC ce point scratch scratch
Le point résulte-t-il de la double frappe? je n'en ai pas l'impression. Le RIC signale en note page 132 pour la réf RIC 153, l'existence d'un spécimen avec C-R/PLG po11
Le point est bienvenu à la frappe comme les lettres proches donc pas un vestige de la première percussion.
A votre avis les copp  et je suis certain que le  king  mettra un point d'honneur à éclaircir cette situation pour une RIC 189 recherchée ou une RIC 0 pas encore trouvée lol!


Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Sam 20 Juin - 9:30, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par elagabale2000 Mer 17 Juin - 17:22

Ce serait un buste D2l donc une RIC. 190 et non 189 Wink

Je doute qu'il s'agisse d'une monnaie officielle ...

D'ailleurs Bastien indique dans sa note n°2 page 159 du "Le monnayage de l'atelier de Lyon, de la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin" ; "RIC. VII, n°190 décrit la même titulature associée à un buste C*1 d'après un exemplaire de Berlin. Ce nummus ne se trouve pas dans la collection berlinoise" ...

Ce qui signifie que le monnaie, si il en existe une officielle, n'est pas confirmée (pas plus que la RIC.189 d'ailleurs qui est donnée comme étant au british muséum "Nous n'avons pas retrouvé ce nummus dans la collection britannique" indique Bastien)

Je vais donc supprimer ces 2 "photographie recherchée" de la base

Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par elagabale2000 Mer 17 Juin - 17:28

Ca fait quand même beaucoup au revers, le L et les étoiles en moins et le point inusité après PLG à l'exergue ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 17 Juin - 18:51

Alors là, David tu fais fort.. Tu m'ôtes toutes mes douces illusions votre avis pour une petite lyonnaise  874580

Moi, je la trouvais jolie ma petite lyonnaise, mais manifestement la mayonnaise n'a pas pris avec le king .

Voilà donc une curiosité de plus votre avis pour une petite lyonnaise  2945 votre avis pour une petite lyonnaise  2945

votre avis pour une petite lyonnaise  49873 pour ton expertise votre avis pour une petite lyonnaise  2118294103 Wink
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par Al.cofribas Mer 17 Juin - 19:40

Précision tout de même, ce n'est pas parce que Bastien n'en a pas retrouvée , qu'elle n'existe pas Very Happy

Elle a du chien ta monnaie BSI votre avis pour une petite lyonnaise  2698908354 c'est toujours très agréable de trouver des exemplaires signalés en notes votre avis pour une petite lyonnaise  2779885096
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par crispus Mer 17 Juin - 20:07

Elle est sympa, je l'avais vue et hésité.....Bravo à toi
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 17 Juin - 20:34

votre avis pour une petite lyonnaise  49873 Crispus et Al votre avis pour une petite lyonnaise  2678993830
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par globvs Mer 17 Juin - 21:02

Elle n'est peut être pas officielle mais  votre avis pour une petite lyonnaise  2698908354  quand même pour ta monnaie  Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 18 Juin - 20:46

Après vérification dans la base, on trouve des légendes continues BEATA TRANQVILLITAS notamment  pour la RIC 148 pour lesquelles les revers présentent trois étoiles de très petite taille en contact étroit avec le globe posé sur l'autel.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63652.htm

Il est possible que sur l'exemplaire, que j'ai présenté plus haut, les étoiles passent inaperçues suite à une double frappe ou à une frappe incuse.
De même pour le L ou le I qui manque, certains exemplaires présentent des lettres fort accolés LI ou IT qui pourraient expliquer l'absence d'une lettre suite à l'imprécision de la frappe dans ce cas.

Ne pourrait-on pas envisager une frappe officielle malgré tout????? nem

Le point reliquat de la première frappe ou un vrai point Very Happy
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par elagabale2000 Jeu 18 Juin - 20:55

Je ne suis pas un dieu de la numismatique, juste un mortel qui ai donné une opinion qui peut toujours être combattue Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 18 Juin - 23:00

Un mortel, un mortel...qui un jour lointain recevra l'apothéose pour rejoindre au même titre qu'Hercule, le demi-dieu, les champs Elysées pour les nummi travaux et le défrichage de parcelles inexplorées de la numismatique. votre avis pour une petite lyonnaise  688311 dance votre avis pour une petite lyonnaise  688311

Bon je vais attendre l'arrivée de Constantin Junior en espérant le recevoir avant mon départ pour Arles...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par tolstoi Ven 19 Juin - 19:37

J’ai hésité sur cette monnaie.
La graphie me fait conclure à une imitation. Je n’ai pas retrouvé les gros S qui caractérise ta monnaie sur les planches du Bastien pour cette émission et pour celles qui l’encadrent.
tolstoi
tolstoi
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 451
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

votre avis pour une petite lyonnaise  Empty Re: votre avis pour une petite lyonnaise

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 20 Juin - 9:29

votre avis pour une petite lyonnaise  49873  pour ce deuxième aviS baSé Sur la graphie de la légende Crying or Very sad

Tout ça à cauSe d'un groS S... votre avis pour une petite lyonnaise  2945
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum