Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes dernières romaines

+11
Al.cofribas
globvs
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
tarusate
elagabale2000
Michel P
Adongu
Didier
le français
coeurderome
Georges
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Jeu 9 Juil - 10:52

Licinius II ( ric 154  19-20 mm  3,03 g)

Mes dernières romaines - Page 2 Licini10

Licinius I ( ric 3  23 mmm  4,41 g) j'en avais déjà une , mais de la première officine  Very Happy

Mes dernières romaines - Page 2 Img_8810
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par elagabale2000 Jeu 9 Juil - 19:01

Bravo pour tes monnaies Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 Mes dernières romaines - Page 2 2698908354

Pour la Licinius II la césure de revers AE-T au lieu d'A-ET n'est connue du RIC que pour la 2nde officine Mes dernières romaines - Page 2 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par Georges Jeu 9 Juil - 20:10

Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 pour ces monnaies.
Georges
Georges
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Jeu 9 Juil - 21:36

Georges a écrit:Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 pour ces monnaies.

Mes dernières romaines - Page 2 49873  Georges Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Jeu 9 Juil - 21:39

elagabale2000 a écrit:Bravo pour tes monnaies Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 Mes dernières romaines - Page 2 2698908354

Pour la Licinius II la césure de revers AE-T au lieu d'A-ET n'est connue du RIC que pour la 2nde officine Mes dernières romaines - Page 2 134612

Super ! Je n'avais pas vérifié, mais heureusement qui tu es plus vigilent que moi  Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par Michel P Jeu 9 Juil - 23:15

Elles sont super ces monnaies! Mes dernières romaines - Page 2 2698908354
Bon poids pour Licinius père. Mes dernières romaines - Page 2 688311
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6133
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Jeu 9 Juil - 23:38

Michel P a écrit:Elles sont super ces monnaies! Mes dernières romaines - Page 2 2698908354
Bon poids pour Licinius père. Mes dernières romaines - Page 2 688311

C'est gentil, Mes dernières romaines - Page 2 49873 michel Very Happy
Sur les sept ric 3 de la base, en comptant celle ci, j'ai les deux plus lourdes , plus  de 4 grammes  ! Ces écarts montrent  qu'il y a eu peut être
une baisse progressive du poids , afin de se rapprocher de la réduction pondérale mise en place par Constantin   Wink
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 10 Juil - 22:20

belle monnaie de Licinius II pour Rome. Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 Mes dernières romaines - Page 2 134612 Mes dernières romaines - Page 2 2698908354

Pour la monnaie du paternel, je pense que ce type de monnaie quittait fort peu l'aire d'influence de Licinius I et que le circuit économique à cette époque restait cloisonner entre la partie occidentale avec sa réforme monétaire de 313 et la partie orientale qui avait conservé des standards pondéraux plus élevés.

J'ai eu l'opportunité de voir un trésor "thrace" de cette période; une grande majorité des monnaies était issue des ateliers de Thessalonique et d'Héraclée de Thrace avec quelques monnaies de Siscia. Les ateliers de Nicomédie, de Cyzique et d'Antioche y étaient représentés en nombre plus limité; la présence de ces monnaies indique des échanges commerciaux avec la rive opposée du Bosphore. Les ateliers occidentaux de Constantin Ier (Arles, Rome et Aquilée de mémoire) représentaient moins de 1% de l'ensemble et avaient rejoint l'ensemble probablement après la prise de Thessalonique par Constantin Ier. L'ensemble contenait des monnaies usées de la fin du règne de Galère, des monnaies de l'occupation de Thessalonique par Maximin II et celles du règne de Licinius Ier jusqu'à l'arrivée de Constantin Ier.


BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3206
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par Georges Sam 11 Juil - 5:07

Merci BEATISSIMUS SOL INVICTUS, pour ces informations
Georges
Georges
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1205
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 75
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par elagabale2000 Sam 11 Juil - 14:57

C'est une remarque intéressante. J'ai toujours du mal à situer certaines monnaies de la période tournant autour de la réforme de 313. Le RIC n'est pas toujours fiable
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 11 Juil - 22:57

elagabale2000 a écrit:C'est une remarque intéressante. J'ai toujours du mal à situer certaines monnaies de la période tournant autour de la réforme de 313. Le RIC n'est pas toujours fiable

Promis cette hiver je m'y colle, pour détourer, détailler, et tenter de publier mes notes sur le sujet. Je vous livrerai dès que possible mes conclusions et constatations. Mais bon il faudra être un peu patient....il y a tout de même 2600 photos à détourer pour les 1300 monnaies pesées et mesurées il y a déjà quelques années (pas loin de 10 ans). Eh oui BSI est un vrai paparazzi et se sent parfois investi d'une mission qui le dépasse.

Mais il n'existe pas beaucoup de trésors similaires dans la littérature, pour servir de référent. Mes dernières romaines - Page 2 874580
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3206
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Dim 12 Juil - 9:31

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:belle monnaie de Licinius II pour Rome. Mes dernières romaines - Page 2 2698908354  Mes dernières romaines - Page 2 134612  Mes dernières romaines - Page 2 2698908354

Pour la monnaie du paternel, je pense que ce type de monnaie quittait fort peu l'aire d'influence de Licinius I et que le circuit économique à cette époque restait cloisonner entre la partie occidentale avec sa réforme monétaire de 313 et la partie orientale qui avait conservé des standards pondéraux plus élevés.

J'ai eu l'opportunité de voir un trésor "thrace" de cette période; une grande majorité des monnaies était issue des ateliers de Thessalonique et d'Héraclée de Thrace avec quelques monnaies de Siscia. Les ateliers de Nicomédie, de Cyzique et d'Antioche y étaient représentés en nombre plus limité; la présence de ces monnaies indique des échanges commerciaux avec la rive opposée du Bosphore. Les ateliers occidentaux de Constantin Ier (Arles, Rome et Aquilée de mémoire) représentaient moins de 1% de l'ensemble et avaient rejoint l'ensemble probablement après la prise de Thessalonique par Constantin Ier. L'ensemble contenait des monnaies usées de la fin du règne de Galère, des monnaies de l'occupation de Thessalonique par Maximin II et celles du règne de Licinius Ier jusqu'à l'arrivée de Constantin Ier.



De mon lieu de vacances ( je vais bientôt faire un tour en belgique ) Mes dernières romaines - Page 2 49873 BSI  et c'est tout à fait ce que je pense Very Happy  Je n'ai pas eu comme toi l'opportunité d'étudier un tel trésor, mais la chronologie de certaines monnaies prouvent bien qu'elles ont été émise  après la réforme de constantin , bien qu'elle n'en fasse pas le poids. Mais tant que les échanges commerciaux étaient limités entre les deux parties de l'empire, cela ne s'est pas fait . Je pense même que Siscia rentre aussi dans cette logique. ..En  tout cas je ne peux que t"encourager à nous montrer ces photos Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par Al.cofribas Dim 12 Juil - 16:54

Mes dernières romaines - Page 2 134612  Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 Globvs
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières romaines - Page 2 Empty Re: Mes dernières romaines

Message par globvs Dim 12 Juil - 22:36

Al.cofribas a écrit:Mes dernières romaines - Page 2 134612  Mes dernières romaines - Page 2 2698908354 Globvs

Mes dernières romaines - Page 2 49873 Al !
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2513
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum