Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lettres d'émission

Aller en bas

lettres d'émission Empty lettres d'émission

Message par gini le Sam 18 Jan - 17:45

Bonjour à tous.
Je cherche à comprendre les lettres d'émission sur les monnaies romaines , à quoi servaient t'elles ? ( à connaitre le nombre de monnaies frappées par atelier ? ) à quelle époque était apposée les lettres d'émission etc … grand mystère pour moi .
Merci de vos commentaires . lettres d'émission 49873
gini
gini
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 299
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

lettres d'émission Empty Re: lettres d'émission

Message par rayban35 le Sam 18 Jan - 18:10

Salut gini voici un très bon article j'espère que cela répondra à ton interrogation Very Happy Wink
Les marques d'atelier
 Passons maintenant aux marques. On parle ici des marques d'atelier. Ces marques font l'objet d'un article complet. Les marques d'atelier sont des abréviations du nom de l'atelier et majoritairement présentes au revers à l'exergue en-dessous de la ligne de sol. On voit aussi des lettres ou symboles dans le champ de la monnaie qui désignent l'émission, c'est à dire la phase de frappe en série de ce type de monnaie (voici un exemple parfait de mon propos sur l'utilisation du mot "type" en début d'article). À ne pas confondre avec les mots présents aux même endroits tels que FORTVNA, FORT RED... si vous lisez l'article sur les marques d'atelier, vous connaîtrez toutes les abréviations d'atelier et ne les confondrez pas avec d'autres mots; en tout cas en attendant de les connaître, vous pouvez déjà chercher et comparer votre monnaie pour savoir ce qui est marqué.
Fonctionnement d'une marque d'atelier:
- Abréviation du nom de l'atelier, exemple: SIS pour Siscia.
- Lettre d'officine: latine pour un atelier occidental et grecque pour un atelier oriental. La position de la lettre d'officine peut varier et être dans le champ, à l'exergue le plus souvent et dans ce cas au début ou à la fin de la marque à l'exergue. Parfois d'autres lettres s'ajoutes: SM pour sacra moneta, M pour moneta et OB pour obryza (or) (coupelle avec laquelle on vérifiait le titre d'or). Ainsi pour l'atelier d'Antioche on voit SMANT. S M pour sacra moneta et ANT pour Antioche, suivant d'un delta ou alpha par exemple, désignant donc l'officine.
 Les lettres d'officine occidentales: P pour Prima, première officine, S pour Seconda, T pour tertia, Q pour quarta... On peut aussi avoir des chiffres romains, I, II, III, IV...
 Les lettres orientales fonctionnent sur le même principe: A, B, delta  ,  kamma  ... dans tous les ateliers on numérote donc chaque officine. tout ceci sert à un contrôle des émissions. Qui a frappé quoi, à quelle date ainsi que dans quelle quantité.
- Un ou plusieurs symboles dans le champ ou à l'exergue autour de la marque, comme des points, des étoiles... et servant à identifier la phase de frappe et d'émission de la monnaie.
Voici un exemple de monnaie avec des marques dans le champ à l'avers et au revers ainsi qu'une marque à l'exergue:
lettres d'émission A210

Maiorina de poids léger, atelier de Siscia, type CONCORDIA MILITVM. Détails ici: https://www.all-your-coins.com/fr/emperors/romaines/vetranion.
Analysons cette monnaie. Nous avons à l'avers D N VETRANIO P F AVG, dans le champ à gauche la lettre A et etoile11 dans le champ à droite . La série poids lourd comporte seulement la lettre A et la poids léger, A et  etoile11  . C'est donc une série poids léger. Ici ces deux marques n'ont rien à voir avec l'atelier. Au revers CONCORDIA MILITVM, l'étoile au-dessus de l'empereur fait partie du dessin ce n'est pas une marque.  epsilon SIS est la marque d'atelier, SIS pour Siscia et  epsilon   étant la lettre d'officine. Les symboles autour servent à identifier l'émission (on en sait actuellement peut sur le fonctionnement de ces symboles). Enfin le A dans le champ est aussi une marque mais n'est pas liée à l'atelier. Cela peut dépendre, sur certaines monnaies ces lettres dans le champ sont liées à l'atelier et d'autres lettres sont liées à une "série" frappée (pour résumer simplement).

Le chapitre "Les ateliers et leurs marques" ci-dessous, vient compléter grandement le sujet et vous montre les principales marques et surtout abréviations récurrentes utilisées pour chaque atelier.


Dernière édition par rayban35 le Mar 21 Jan - 8:42, édité 2 fois

_________________
lettres d'émission C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 4912
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 69
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

lettres d'émission Empty Re: lettres d'émission

Message par Georges le Sam 18 Jan - 18:38

Merci rayman35, de toute ces informations concernant les marques d'atelier.
Georges
Georges
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1193
Date d'inscription : 14/06/2019
Age : 71
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

lettres d'émission Empty Re: lettres d'émission

Message par Berkano le Sam 18 Jan - 19:08


Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 239
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

lettres d'émission Empty Re: lettres d'émission

Message par gini le Sam 18 Jan - 20:40

Un grand merci à Rayban pour ces info. lettres d'émission 2698908354
gini
gini
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 299
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum