A votre avis ?

Aller en bas

A votre avis ? Empty A votre avis ?

Message par globvs le Lun 2 Déc - 19:31

Cette monnaie référencée dans le RIC VI me pose un problème d'identification :
A votre avis ? 15510
J' ai trouvé cette très intéressante monnaie dans les archives du site internet sixbid.com
c'est une vente  Rauch ( 13th live e-Auction , lot  665 )  du  28.06.2013  (3,91 g   RIC 69a)
J'ai cherché sur le RIC et première surprise, elle n'y est pas  pour cette officine, mais seulement pour A et delta .Alors je jette un coup d’œil
sur le site Not in RIC, pour voir si elle a déjà  été signalés pour cette officine, et là encore mieux, la 69a est décrite sans l'aigle, concluant à une erreur de
description de la part du RIC  Sad
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6nic69a_b.jpg
La monnaie  décrite par le RIC , avec l'aigle, est donnée pour rare, mais tout de même ,  on aurait du  déjà observé plusieurs exemplaires avec l'officine A et:delta:  , ce  qui n'est pas le cas, contrairement à  celle décrite dans le not in RIC .
Conclusion, en se trompant, le RIC a tout de même référencé une émission qui existe  , mais   pour une autre officine  Very Happy

Si quelqu'un a un peu de temps , et l'âme d'un détective,  j'aimerai avoir  votre avis   A votre avis ? 49873
globvs
globvs
Silique
Silique

Messages : 863
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ? Empty Re: A votre avis ?

Message par elagabale2000 le Lun 2 Déc - 19:46

Le type existe aussi dans le RIC. VII pour toutes les officines :

lien base

Le poids ne permet pas toujours de trancher, le diamètre du grènetis un peu plus, bien que jamais indiqué Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 25311
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ? Empty Re: A votre avis ?

Message par globvs le Lun 2 Déc - 20:53

elagabale2000 a écrit:Le type existe aussi dans le RIC. VII pour toutes les officines :

lien base

Le poids ne permet pas toujours de trancher, le diamètre du grènetis un peu plus, bien que jamais indiqué Very Happy

Tu as raison, ce doit être alors une RIC 13 et non une RIC  69a .
Je me suis emballé un peu trop rapidement Very Happy
globvs
globvs
Silique
Silique

Messages : 863
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ? Empty Re: A votre avis ?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 2 Déc - 21:41

Emballer, il me semble que c'est la saison Globus Wink

Tu as le mérite de chercher et de te poser des questions bravoo

Tu donnes un poids de 3,91g pour l'exemplaire que tu décris. Il est vrai que le poids des exemplaires au sein d'une même émission fluctue avec des poids lourds et des poids légers.
Ici l'exemplaire est plutôt un poids lourd pour cette émission de 313-317.

Il faudrait avoir la monnaie en main pour se rendre compte de son moment de production, en effet dans les ateliers de Nicomédie et Cyzique dépendant de Maximin jusqu'à mi-313, les nummi étaient plutôt épais, tandis que le standard pour les émissions de Licinius I présentait des flans plus larges.
Lors de la prise d'Heraclée par Maximin, les nummi frappés dans cet atelier pour Licinius I sont remplacés par les nummi plus épais réalisés par des graveurs venus des ateliers de Maximin.
Si le nummus, que tu présentes, a été frappé sous Maximin (ric 69), il doit être sur un flan épais.
Si le nummus a été produit par Licinius après la chute de Maximin, il doit avoir adopté le standard des ateliers liciniens.
Je dois retrouver mes notes sur le sujet. J'ai eu le privilège d'étudier un trésor de 1350 nummi de cette période produits dans cette région frontalière entre les états de Licinius I et Maximin.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1082
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 48
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ? Empty Re: A votre avis ?

Message par globvs le Lun 2 Déc - 22:15

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Emballer, il me semble que c'est la saison Globus Wink

Tu as le mérite de chercher et de te poser des questions bravoo

Tu donnes un poids de 3,91g pour l'exemplaire que tu décris. Il est vrai que le poids des exemplaires au sein d'une même émission fluctue avec des poids lourds et des poids légers.
Ici l'exemplaire est plutôt un poids lourd pour cette émission de 313-317.

Il faudrait avoir la monnaie en main pour se rendre compte de son moment de production, en effet dans les ateliers de Nicomédie et Cyzique dépendant de Maximin jusqu'à mi-313, les nummi étaient plutôt épais, tandis que le standard pour les émissions de Licinius I présentait des flans plus larges.
Lors de la prise d'Heraclée par Maximin, les nummi frappés dans cet atelier pour Licinius I sont remplacés par les nummi plus épais réalisés par des graveurs venus des ateliers de Maximin.
Si le nummus, que tu présentes, a été frappé sous Maximin (ric 69), il doit être sur un flan épais.
Si le nummus a été produit par Licinius après la chute de Maximin, il doit avoir adopté le standard des ateliers liciniens.
Je dois retrouver mes notes sur le sujet. J'ai eu le privilège d'étudier un trésor de 1350 nummi de cette période  produits dans cette région frontalière entre les états de Licinius I et Maximin.

Et pourtant je ne suis pas un cadeau Very Happy

Merci pour toutes ces précisions .C'est vrai que je lui trouve un style différents des RIC 13 qu'on rencontre . Peut être qu'après  tout, le graveur était il  un maître dans son art.    A votre avis ? 478762
globvs
globvs
Silique
Silique

Messages : 863
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum