Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une Constantin II bien "mimi" ...

4 participants

Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par plouche30 Dim 22 Sep - 18:43

Hello les amis,

Encore une petite trouvaille bien "mimi" je trouve ce nummus de Constantin II ... alors quelques questionnements sur le portrait ?
Est-ce le fait qu'il ait pris part à l'âge de sept ans, (322-323), à la campagne contre les Sarmates sous la direction de son père ?, ou qu'en 324 il soit proclamé César à 8 ans ? , et qu'à à peine un peu plus de 21 ans il soit déjà Empereur et qu'à 24 ans il décède ? Que nous trouvions des monnaies de ce jeune Empereur né à Arles, près de chez nous (n'est-ce pas elegabale2000 ?)  Wink , avec souvent des portraits de lui très juvénile ? Celle-là je n'en avait encore jamais vu d'aussi "juvénile" ... on dirait un enfant non ? C'est marrant comment les graveurs pouvaient avoir une image imparfaite de leur Empereur ...
Question : Image qu'il avait je suppose par rapport à d'autre monnaies déjà émises ? des portraits, statues ? comment étaient diffusé pour les ateliers de monnaies les images des Empereur ? Merci ...

Ici une variante de la RIC 87 (d'après la base ?) Atelier d'Antioche "CONSTANTINVS IVN NOB C  / GLORIA EXERCITVS
1,46 g - 15 mm

@plouche

Une Constantin II bien "mimi" ...  Consta22
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par elagabale2000 Dim 22 Sep - 18:58

C'est une RIC.109 (une seule enseigne entre les soldats) :

lien base

La monnaie a été frappée entre 335 et 337, il a 20 ans au moment où la monnaie est frappée. Les portraits sont cependant stylisés et formatés à cette époque, tous les césars se ressemblent, ont l'air juvénile qu'ils perdent dès leur accession au trône ...

Les portraits sont officiels et l'image qu tu vois est l'interprétation qu'a fait le graveur de l'imago qui lui a été transmise par le pouvoir central (soit un buste soit une peinture fournis par l'Etat comme modèle)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par Charley974 Dim 22 Sep - 19:04

Superbe monnaie et l'empereur a vraiment une tête d'enfant sur l'avers ... Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354 Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par plouche30 Dim 22 Sep - 19:33

elagabale2000 a écrit:C'est une RIC.109 (une seule enseigne entre les soldats) :

lien base

La monnaie a été frappée entre 335 et 337, il a 20 ans au moment où la monnaie est frappée. Les portraits sont cependant stylisés et formatés à cette époque, tous les césars se ressemblent, ont l'air juvénile qu'ils perdent dès leur accession au trône ...

Les portraits sont officiels et l'image qu tu vois est l'interprétation qu'a fait le graveur de l'imago qui lui a été transmise par le pouvoir central (soit un buste soit une peinture fournis par l'Etat comme modèle)

décidément je suis toujours aussi mauvais pour les identifications !! Sad pale ... Merci !!
Content et Une Constantin II bien "mimi" ...  49873 pour le bon RIC Very Happy ... alors donc pas encore empereur à la frappe de cette pièce, et juste 20 ans ... Oui, maintenant que tu me le dis, je suis allé voir pour Crispus ou d'autres Empereurs de cette période, et les portrait sont fort ressemblants entre eux, quand c'est juste avant leur accession ...
Super merci pour l'explication sur mes questionnements ...
@plouche
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par plouche30 Dim 22 Sep - 19:34

Charley974 a écrit:Superbe monnaie et l'empereur a vraiment une tête d'enfant sur l'avers ... Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354 Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354

Une Constantin II bien "mimi" ...  49873 !! encore un Gloria Exercitvs de plus dans mes séries ... hé hé !!
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par plouche30 Dim 22 Sep - 19:36

héééééé elagabale2000 !! je vois que tu l'as déjà mise dans la base ?? quelle rapidité dis donc !! Very Happy
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par elagabale2000 Dim 22 Sep - 19:47

Re passée en vente car je l'ai entrée fin 2018 ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une Constantin II bien "mimi" ...  Empty Re: Une Constantin II bien "mimi" ...

Message par Jean29 Dim 22 Sep - 19:53

Superbe monnaie avec ce portrait de Constantin II très juvénile Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354 Une Constantin II bien "mimi" ...  2698908354
Jean29
Jean29
Silique
Silique

Messages : 922
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum