Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

3 participants

Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mar 17 Sep - 17:43

Bonjour,

Je vous mets mes deux derniers nummus de chez le Père Constantin "SOLI INV-I-CTO COMITI" pour l'atelier de Lyon et en même temps pour vous dire qu'il y a un destokage chez iNumis avec toute une série de l'atelier de Lyon et ses variantes ici : https://www.ebay.fr/sme/inumis/Economisez-jusqua-0/so.html?_seedid=232773166721&_soffType=SaleEvent&_soffid=5521672806&_trksid=p2047675.m2197

J'en ai pris 2 RIC 20 (cuirassé et drapé? une RIC 0 ?c'est ce que j'ai pu voir sur la Base) ... est-ce qu'il y a une différence de RIC avec cuirassé et pour l'autre drapé ?

Merci !

Pour la vente iNumis dépêchez vous à ce prix là, le stock sera parti dès ce soir Very Happy

Voici les miennes ...  

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Consta15

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Consta14

Merci pour vos remarques et conseils ...

@plouche
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par elagabale2000 Mar 17 Sep - 18:01

La 1ère est une RIC.20, buste lauré et cuirassé :

RIC.20 Base

La seconde une RIC.15 avec buste vu de dos (ou 3/4 arrière) :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25587.htm

Un bon investissement à ce prix là mais des monnaies très communes

Wink Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mar 17 Sep - 18:10

elagabale2000 a écrit:La 1ère est une RIC.20, buste lauré et cuirassé :

RIC.20 Base

La seconde une RIC.15 avec buste vu de dos (ou 3/4 arrière) :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25587.htm

Un bon investissement à ce prix là mais des monnaies très communes

Wink Wink

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI 49873 pour l'ID de la 2ème ... Oui je sais elagabale2000, mais elles sont dans un belle état et en plus je ne les avais pas !! alors doublement motivé ? CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI 2678993830
@plouche ...
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par elagabale2000 Mar 17 Sep - 18:29

Oui, ne les met pas de suite sur le bon coin quand même lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par Jean29 Mar 17 Sep - 18:40

Jolies Very Happy
Jean29
Jean29
Silique
Silique

Messages : 922
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mer 18 Sep - 1:14

Merci Jean29 oui elles sont pas vilaines ...
Pour répondre à elagabale2000 , oui tu as raison je vais attendre un peu avant d’les mettre sur le bon coincoin 😂
Mais quand on voit celle-là , et le prix d’adjudication ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=334756
Ça donnerai presque envie de les remettre en vente non ? C’est parce que c’est Cgb qui met en vente que ça part à ce prix là ? Ou y a t-il Une particularité qui m’aurait échappée ? Merci @plouche 😁
CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI E90ae610
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par elagabale2000 Mer 18 Sep - 8:20

Une qualité plus élevée (restes d'argenture) + le fait que la monnaie vienne d'une maison sérieuse ?

Les prix peuvent très fortement varier pour des différences de qualité qui pourraient paraître minimes au premier coup d'oeil
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mer 18 Sep - 9:33

Ok 👍 merci pour tes précisions elagabale2000 .. c’est clair qu’après t’es observations sur les critères de qualité et état de cette exemplaire, le prix Cgb paraît presque justifié ... Il est vrai que c’est très rare de trouver des exemplaires de ces monnayages possédant encore leur argenture.
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mer 18 Sep - 9:39

Au fait ! Petite observation sur mes 2 exemplaires ... Le style du portrait et pour l’ensemble de la gravure, il semblerai qu’elles puisent provenir du même graveur ou de la même officine non ? Très particulier comme profil de Constantin Ier par rapport à d’autres (exemplaire de Cgb par exemple). Surtout que l'on trouve le même style de portrait pour l'atelier de Rome par exemple ? Pourquoi autant de différence dans la représentation du portrait de l'Empereur, et y avait-il des recommandations précises faite aux ateliers pour cela ? ... Qu’en pensez-vous ? et merci pour vos remarques ...
🤔 @plouche

Pour illustration ... quelques portraits aussi très différents pour Lyon mais aussi Rome ...

Pour Lyon :
CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Consta16

Pour Rome :
CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Consta19

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Consta20


Dernière édition par plouche30 le Mer 18 Sep - 10:49, édité 1 fois
plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par elagabale2000 Mer 18 Sep - 10:28

Oui le graveur est sans doute le même Wink A Lyon, pour cette période, l'officine n'est pas indiquée et ici le P de PLG n'est pas pour Prima (1ère, sous entendu officine) mais pour Percussa (= frappée) ; les graveurs n'étaient pas assignés à une officine je pense et gravaient à la chaîne pour toutes
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI Empty Re: CONSANTIN Ier SOLI INV-I-CTO COMITI

Message par plouche30 Mer 18 Sep - 10:51

elagabale2000 a écrit:Oui le graveur est sans doute le même Wink A Lyon, pour cette période, l'officine n'est pas indiquée et ici le P de PLG n'est pas pour Prima (1ère, sous entendu officine) mais pour Percussa (= frappée) ; les graveurs n'étaient pas assignés à une officine je pense  et gravaient à la chaîne pour toutes

Merci pour ta remarque et précisions sur les graveurs et officines ... pendant que tu écrivais ta réponse j'étais en train de modifier mon message ... et j'ai rajouté des éléments ... mais ça ne modifie en rien ce que tu disais Very Happy

plouche30
plouche30
Maiorina
Maiorina

Messages : 184
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum