antoniniani tétrarchiques
4 participants
Page 1 sur 1
antoniniani tétrarchiques
1. Antoninianus pour Constantius I pour l'atelier de ROME
Un revers que je ne connaissais pas pour Constance Chlore, mais courant pour Carinus et Numerianus.
Probablement produit au moment de sa nomination avec Maximianus Galère au rang de Caesar.
R/ PRINCIPI-PI IV-VENTUT /XXIZ Constance ier debout à g. tenant un étendard des légions et un sceptre
D/FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES
4,07g, 21,3mm et 6h
Un revers que je ne connaissais pas pour Constance Chlore, mais courant pour Carinus et Numerianus.
Probablement produit au moment de sa nomination avec Maximianus Galère au rang de Caesar.
R/ PRINCIPI-PI IV-VENTUT /XXIZ Constance ier debout à g. tenant un étendard des légions et un sceptre
D/FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES
4,07g, 21,3mm et 6h
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Jeu 06 Juin 2019, 18:32, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Re: antoniniani tétrarchiques
Bien jolie cette monnaie Il y a de l'espace pour FL avant VAL à l'avers Elle ne doit pas courir les rues
Ah en effet déjà que celui qui est connu est classé R2, il serai quand même intéressant de la trouver
celui que je vous parle est le RIC 668 mais il ne possède pas d'exergue
celui que je vous parle est le RIC 668 mais il ne possède pas d'exergue
rayban35- Solidus
Constance Chlore Prince de la jeunesse???? Il a la 40aine quand il est tétrarque... Monnaie hybride
Michel P- Solidus
Voilà j'ai trouvé dans le RIC V, l'antoninien RIC 661 pour Rome et qui est indiqué comme commun C.
La même monnaie existe pour Galère.
Deux représentations soit la lance et le globe, soit le sceptre et l'étendard (notre exemple)
Ray la RIC 668 r2 est un Quinaire et non un antoninien.
J'ai corrigé la titulature en ajoutant le FL (je fais les envois au travail entre deux rdv et sans les livres de référence )
Prince de la jeunesse désignant le successeur à l'empire ( un titre hérité de la Rome républicaine) qui par son mérite et ses faits d'armes s'en montre digne d'où l'association sceptre et étendard.
La même monnaie existe pour Galère.
Deux représentations soit la lance et le globe, soit le sceptre et l'étendard (notre exemple)
J'ai corrigé la titulature en ajoutant le FL (je fais les envois au travail entre deux rdv et sans les livres de référence )
Prince de la jeunesse désignant le successeur à l'empire ( un titre hérité de la Rome républicaine) qui par son mérite et ses faits d'armes s'en montre digne d'où l'association sceptre et étendard.
Le temps passant au hasard des rencontres, je tombe sur des revers que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir. C'est là que je me rends compte que je suis encore loin d'avoir fait le tour du sujet et qu'il faut rester humble.
2. Diocletianus pour Rome RIC 156
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG
R/ ANNON-A AVG /XXI
3,69g, 20,9mm, 6h
Dans un état très moyen mais un revers que je n'avais pas encore dans ma collection
2. Diocletianus pour Rome RIC 156
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG
R/ ANNON-A AVG /XXI
3,69g, 20,9mm, 6h
Dans un état très moyen mais un revers que je n'avais pas encore dans ma collection
Je ne l'avais jamais vu lui non plus...
Michel P- Solidus
Je vous le dis: on n'a pas encore fait le tour.
Habituellement pour Dio, c'est le revers avec Jupiter ou avec Hercule et puis il y a les revers qu'on voit beaucoup moins souvent et pourtant d'après le RIC commun.
Habituellement pour Dio, c'est le revers avec Jupiter ou avec Hercule et puis il y a les revers qu'on voit beaucoup moins souvent et pourtant d'après le RIC commun.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
rayban35- Solidus
Page 1 sur 1