BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Aller en bas

BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 7 Oct - 23:18

Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence, je reviens vers vous. La famille, le travail, le vol de mon PC et des projets qui m'ont pris beaucoup de temps (notamment une réinterprétation du denier de César à l'éléphant) et le temps passe. J'espère que vous vous portez tous bien. Je vais tenter dans les prochaines semaines de reprendre le descriptif du lot de nummi que j'avais commencé. Mais avant voici une monnaie que j'ai acquise dernièrement et qui est déjà reprise dans NBD. Quelqu'un (au hasard le king ) pourrait me dire si vous en avez déjà discutez sur le forum Arles 2,71g et 19 mm.

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 374
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 47
Localisation : BELGIQUE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par elagabale2000 le Lun 8 Oct - 6:36

Bravo pour cette acquisition Nous n'en avons pas parlé mais si tu souhaites lancer le sujet pas de soucis Very Happy

Bon retour parmi nous
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 23048
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Nîmes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 8 Oct - 11:03

Merci Elagabale,

Ce nummus au buste consulaire de Constantin pose un problème dans la chronologie des émissions de l'atelier d'Arles.
L'émission C-S/_ARL est associé à l'apparition des bustes des Césars Crispus, Constantin Iunior et de Licinius II. L'élévation des Césars est datée de 317 et donc l'émission C-S/_ARL a été située dans le courant de cette année (fin 316-317). C'est là qu'est l'os.

Constantin Ier est consul en 312, 313, 315, 319, 320, … Chercher l'erreur scratch scratch  Il y a un truc qui cloche.

Une erreur dans l'association des coins ? Le coin avec le buste consulaire a traîné dans un coin de l'atelier pendant deux ans avant qu'on le réutilise….. Peu probable.

L'association d'un buste consulaire avec cette émission n'est pas isolée. Deux autres exemplaires sont visibles sur NOT IN RIC. Le premier fait 3,20g et 20 mm. Le second, dont le droit semble réalisé avec le même coin que mon exemplaire ,fait 2,79 g et 19 mm.




Je pense que le problème réside dans le classement et la datation des émissions de l'atelier d'Arles. L'émission C-S/_ARL devrait suivre directement l'émission S-F/_ARL qui comporte des bustes consulaires pour Constantin Ier et dans ce cas, datée de fin 315-316.
Les Césars auraient été élevés déjà en 316 ?

Qu'en pensez-vous ?

BSI
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 374
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 47
Localisation : BELGIQUE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par crispus le Lun 8 Oct - 17:35

Super monnaie
Le coin d'avers est le même pour les 3. La dernière diffère au revers avec la césure SOLI IN - VI - CTO COMITI.

Les ornements consulaires sont les attributs distinctifs qui permettent de distinguer un consul en charge, ou un ancien consul .
Constantin pouvait donc porter la tenue consulaire dans les années où il n'avait pas le consulat.
Il faut peut être rechercher un évènement particulier à Arles qui expliquerait le port de la tenue consulaire.

Les 3 césars ont été élevés le 1er mars 317.
crispus
crispus
Silique
Silique

Messages : 996
Date d'inscription : 24/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par elagabale2000 le Lun 8 Oct - 18:04

J'en ai une datée de 314 / 315 alors que Constantin n'a pas été consul en 314 :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-45115.htm

Comme pour les monnaies aux VOTA n'y a t'il pas une possibilité d'anticipation du consulat à venir ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 23048
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Nîmes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par crispus le Lun 8 Oct - 18:30

elagabale2000 a écrit:J'en ai une datée de 314 / 315 alors que Constantin n'a pas été consul en 314 :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-45115.htm

Comme pour les monnaies aux VOTA n'y a t'il pas une possibilité d'anticipation du consulat à venir ?

Cela semble conforter le point ci-dessous:
Les ornements consulaires sont les attributs distinctifs qui permettent de distinguer un consul en charge, ou un ancien consul .
Constantin pouvait donc porter la tenue consulaire dans les années où il n'avait pas le consulat.
crispus
crispus
Silique
Silique

Messages : 996
Date d'inscription : 24/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSTE CONSULAIRE POUR ARLES

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 8 Oct - 23:59

Merci pour les commentaires les amis,

Je doute cependant que l'empereur ou les Césars se fassent représenter en habits consulaires alors qu'ils ne remplissent pas cette charge.
Les nouveaux consuls entraient en principe en charge au premier janvier d'une année jusqu'à leur remplacement suite à l'élection ou au choix des nouveaux magistrats pour l'année suivante.

Le nummus présenté par Elagabale fait partie de l'émission S-F/PARL habituellement datée de 314-315 à cheval sur les deux années!! Or en 315, Constantin Ier est consul pour la quatrième fois à partir du mois de janvier et célèbre ses VOTA X à partir du 25 juillet 315. On connaît plusieurs exemplaires de nummi consulaires pour l'émission S-F/PARL  (au moins 7 exemplaires différents), ainsi qu'un revers faisant référence à son 4éme consulat à la légende TRB P CONS IIII P P PROCONSVL. Les bustes consulaires de cette émission ont du être produits lorsque l'empereur est entré en charge (janvier 315) ou en vue de cet événement (fin 314)

Le nummus de l'émission C-S/ PARL au portrait consulaire pourrait avoir été produit avant la fin du quatrième consulat de  Constantin Ier en 315. Pourquoi? Parce que cette émission semble en continuité avec l'émission S-F/PARL, non seulement il y a les bustes consulaires, mais aussi les bustes avec haste sur l'épaule et bouclier que l'on retrouve dans ces deux émissions ainsi que dans les deux émissions PARL au 1/72e et 1/96e. Ces bustes n'apparaissant pas dans les autres émissions d'Arles dans cette période.




Je pense que l'émission C-S/PARL doit commencer en 315 et se prolonger en 316. Constantin Ier est à Arles en 316. L'élévation par Constantin Ier de ses fils au rang de Césars pourrait être le Casus Belli entre l'empereur d' Occident et l'empereur d'Orient, Licinius Ier, même si Licinius II est lui-même élevé par Constantin I au même rang pour ménager la susceptibilité de Licinius I .

Pourrait-on envisager que l'émission C-S/PARL soit scindée en deux émissions différentes? L'une avant le conflit et l'autre après le conflit, tandis que viennent s'intercaler des émissions plus courtes pendant le conflit. Une hypothèse  ...

Après 315, Constantin I est à nouveau consul en 319, c.-à-d. après la réforme monétaire de 318. L'émission C-S/PARL (le début de l'émission) doit forcément être produite en contact étroit avec l'année du quatrième consulat de Constantin Ier.

Je cogite, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.  drunken

BSI
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 374
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 47
Localisation : BELGIQUE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum