Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rome et les barbares

+2
elagabale2000
allobroge
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Rome et les barbares

Message par allobroge Mar 16 Jan - 20:48

Salut à tous

je pense que beaucoup d'entre vous doivent déjà connaître .
Mais pour les autres qui s'intéressent à cette période (c'est à dire tous les membres de ce forum !) j'en recommande  la lecture .
Un récit trés minutieux et  précis de la succession des évènements, une analyse critique  en lien avec les textes d'époque et pas mal d'anecdotes qui contribuent à rendre la lecture plus vivante .
En ce qui me concerne j'ai appris pas mal de choses (c'est vrai qu'il y avait du boulot au départ ! Very Happy )
Rome et les barbares  Et1g


Dernière édition par allobroge le Mar 16 Jan - 21:06, édité 1 fois
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par elagabale2000 Mar 16 Jan - 21:05

Sympa ! Merci Rome et les barbares  49873 Rome et les barbares  49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par iigaug Lun 22 Jan - 9:03

Rome et les barbares  49873
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par rayban35 Lun 22 Jan - 9:28

Merci pour l'info Very Happy

_________________
Rome et les barbares  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par Michel P Lun 22 Jan - 10:57

C'est noté! A 28€, je dois pouvoir me l'offrir...et apparemment les critiques sont bonnes!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par allobroge Lun 22 Jan - 20:40

Merci à vous !
je pense qu'il s'agit d'un bouquin de référence pour cette période
Bien que ce ne soit pas ma période de prédilection j'ai lu pas mal de livres sur l'histoire romaine et j'ai trouvé dans celui là beaucoup de choses que je n'avais jamais lues ailleurs
C'est sûr Michel, tu en as pour ton argent ! Plus de 600 pages bien tassées ! Wink
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par myriam Dim 4 Fév - 14:45

Merci Eric, je note je note...  Rome et les barbares  2779885096

De mon côté je conseillerais deux livres:

« De l’Or pour les Braves! », Paris, ANHIMA, 12/13 septembre 2013, Ausonius Éditions, un recueil regroupant les communications d’une table ronde sur les « Soldes, armées et circulation monétaire dans le monde romain »

Ne vous fiez pas trop au titre très hollywoodien, les articles sont parfois d’une lecture un peu ardue, mais c’est passionnant.

Entre autres, l’article de V. Drost sur l’étude de dépôts monétaires en relation avec la bataille de Lyon qui oppose en 197 Clodius Albinus et Septime Sévère.

Celui de Sylviane Estiot sur les très rares monnaies au thème iconographique du « traiectus augusti » (traversée maritime, ou fluviale sur ponts de bateaux, depuis Marc Aurele jusqu’à Probus).

Rome et les barbares  C1eba310
Rome et les barbares  311c1210
Cabinet des Médailles, Vienne

Un thème très prisé sous Gordien III qui se décline sous forme de médaillons ou de multiples (dont Chut ne s’est jamais vraiment remis  lol! ), parmi lesquels un médaillon bimétallique qui partage son coin d’avers avec un certain Gordien III au Colisée dont on a parlé récemment:

Rome et les barbares  611ebd10
British Museum

Enfin l’article de Jean Michel Carrié qui se penche sur le pouvoir d’achat du soldat à la fin du IIIe siècle. Si les chiffres bruts du stipendium, comparés à ceux du Haut Empire, pourraient à première vue témoigner d’une diminution drastique de ce pouvoir d’achat, ils doivent être relativisés. A la période tétrarchique, en raison de l’inflation galopante, l’administration impériale a renoncé à faire du stipendium le revenu principal du soldat, mais celui-ci peut compter sur le versement gratuit de l’ « annona militaris » et sur la systématisation des donativa qui peuvent représenter jusqu’à 4 à 8 fois la solde de base.



« Chronique des derniers païens », Pierre Chuvin, ed. Les Belles Lettres/Fayard, 1991.

J’ai beaucoup aimé, une érudition impressionnante au service d’un texte clair et très vivant sur les derniers feux du paganisme à travers l’Empire.

L’auteur montre bien comment les religions traditionnelles proscrites ont évolué pour survivre, se teintant de philosophie, d’ésotérisme ou de magie à mesure que leurs pratiques se déroulent dans la clandestinité. Pour cette raison en partie les cultes orientaux et les cultes à mystères résistent mieux et plus longtemps.

Face à cette résistance parfois acharnée et sanglante, les persécutés devenus persécuteurs ne sont plus en mesure d’écouter les messages de tolérance et de défense du paganisme qu’adressent encore ouvertement à la fin du IVe siècle des personnalités de haut rang, comme Symmaque, préfet de Rome:

« Nous contemplons tous les mêmes astres, le ciel nous est commun à tous, le même univers nous entoure : qu'importe par quelle sagesse chacun accède au vrai ? Il est impossible qu’un seul chemin mène à un mystère aussi sublime »

En fin d’ouvrage, l’auteur traque quelques reliquats païens encore présents dans les fêtes chrétiennes.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par elagabale2000 Dim 4 Fév - 17:47

Merci Myriam Rome et les barbares  49873 Je me souviens avoir lu, hors période une "histoire de la tolérance au siècle de la réforme" où une très belle allusion était faite sur ces chrétiens qui réclamaient la tolérance quand ils étaient minoritaires et persécutés et se sont montrés les plus intolérants au pouvoir ... C'est une histoire éternelle
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par allobroge Dim 4 Fév - 19:11

Oui merci
Myriam pour ces suggestions !
à propos de Symmaque, Peter Heather évoque largement ses "missions" dans ce bouquin
Oui David, mais il y a aussi des situations ou les persécuteurs tournent leur veste lorsqu'ils sentent le vent tourner : une amie russe m'a raconté qu'un jeune avait été condamné il y a quelques mois parce qu'il chassait le pokémon dans une église ! (condamnation pour offense à la religion ou blaphème ...je ne sais plus)
Mais elle m'a expliqué que c'est souvent les mêmes juges qui condamnaient sous le communisme les gens qui cherchaient à pratiquer leur religion !
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rome et les barbares  Empty Re: Rome et les barbares

Message par rayban35 Lun 5 Fév - 7:57

elagabale2000 a écrit:Merci Myriam Rome et les barbares  49873 Je me souviens avoir lu, hors période une "histoire de la tolérance au siècle de la réforme" où une très belle allusion était faite sur ces chrétiens qui réclamaient la tolérance quand ils étaient minoritaires et persécutés et se sont montrés les plus intolérants au pouvoir ... C'est une histoire éternelle

Rome et les barbares  2698908354 Rome et les barbares  2698908354 Rome et les barbares  2698908354

Merci Myriam; je vais essayer de trouver « Chronique des derniers païens » Wink Wink

_________________
Rome et les barbares  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum