Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diassaria de Caracalla.

4 participants

Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Diassaria de Caracalla.

Message par kantcho Jeu 9 Nov - 11:37

Bonjour,

Mes recherche son rester infructueuse, auriez vous la référence pour cette monnaie s.v.p.?
J'ai ai vu plusieurs sur acsearch et wildwinds mais aucune identique !

Avers , PIVSAVGV ANTONINUS - PIVS AVG V ANTONINUS
Revers , M VNICST OBEN - MVNIC STOBEN
Description revers : Victoire marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.
Traduction revers : “Municipium Stobensium”, (Ville de Stobi).
Nom de l'atelier/ville : Stobi, Macédoine 3 kilomètre au sud-est de Gradsko.

Métal : Bronze
Diamètre : 23,8  mm
Axe des coins : 12  h.
Poids : 6,77  g.


Diassaria de Caracalla. 681839Caracalla1

Peut-être vous intéressera-t'elle pour votre base de donnée !
Bonne journée.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par Michel P Jeu 9 Nov - 14:11

J'adore les provinciales et j'ai une petite dizaine de ces monnaies de Stobi. Mais comme toi il m'est très difficile de trouver les refs.
Je suis comme toi quasiment certain qu'il s'agit de Caracalla.
Il y a un sujet sur le forum où il reste des liens valides sur lesquels tu pourras trouver une référence, si tu es patient et si tu as de la chance Wink https://www.nummus-bibleii.com/t8358-monnayage-de-stobi
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6131
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par elagabale2000 Jeu 9 Nov - 18:03

Me semble proche de cette monnaie :

https://www.cgb.fr/caracalla-diassaria-tb-,bpv_408040,a.html

La base de donnée ne comporte que des monnaies de la fin de l'empire romain (entre les années 313 et 476) Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par myriam Jeu 9 Nov - 21:48

Oui mais il faudrait trouver celle avec la légende inversée.

Même coin d'avers:
http://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?zpg=5242

Un lien vers FAC regroupant plusieurs collections pour Stobi. Même sans faire de distinction entre une victoire debout à g et marchant à g, ce qui est beaucoup plus fréquent, je n'ai pas vu la tienne.

https://romancoin.info/gallery/thumbnails.php?album=search&search=Stobi


Pas dans le Mushmov en ligne.
Varbanov?
@ Michel, le Varbanov existe bien en anglais. Si tu tombes dessus fais moi signe!

Dans le BMC de Macedoine, la plus proche semble être la BMC 12 de Stobi, non illustrée, avec cette titulature, mais avec une variante de césure MVNICS T OBEN au lieu de M VNICST OBEN sur la tienne, et encore la légende doit vraisemblablement commencer à gauche.  drunken

Les variantes de césure, de disposition de légende et de titulature pour Stobi sont très nombreuses et sans doute loin d'être toutes répertoriées. Avec un peu de chance tu trouverais (peut-être!) ta monnaie dans le catalogue de référence pour Stobi, de P. Josifovski, 2001

https://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=josifovski%20stobi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par kantcho Ven 10 Nov - 10:25

Merci Michel P pour ton aide,
Quand je l'ai trouver en janvier 2016 je ne connaissais même pas l'atelier de Stobi Embarassed et la légende décomposé ne ma pas aider.

Merci elagabale2000,
Plusieurs son proche mais pas la même disposition de légende !
Compris pour la base, donc une Licinius Ier de 312 ne convient pas non plus ?

Merci myriam,
Bien vu pour le coin d'avers Diassaria de Caracalla. 2779885096
On m'avais fourni la page de BMC 12 de Stobi mais comme tu dit, pas la même césure !
A Stobi la fabrication des monnaies commença sous les Flaviens pour se terminer sous les Sévères, de +- 69 à +- 235.
Le catalogue de référence pour Stobi, de P. Josifovski, 2001, peut ton le consulter en étant inscrit sur le site ?

Bonne journée.
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par myriam Sam 11 Nov - 11:17

Non et il doit être difficile de se le procurer, mais tu pourrais envoyer un MP aux membres de FAC qui citent les refs de Josifovski  sur leur collection de Stobi, par exemple Jochen ou whited49, en espérant qu'ils recevront le message (dernier post de whited49 en 2014!)

Sans illusion parce que je m'aperçois dans les descriptions que pas mal de monnaies de ces collections sont absentes de cet ouvrage.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par kantcho Dim 12 Nov - 7:51

Merci myriam,
Je ne me faisait aucune illusion, depuis le temps que je cherche.....
Peut-être y en a t'il d'autre mais non publier sur le Net !

Encore merci, à bientôt. santee
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par Invité Dim 12 Nov - 9:51

myriam a écrit:Non et il doit être difficile de se le procurer, mais tu pourrais envoyer un MP aux membres de FAC qui citent les refs de Josifovski  sur leur collection de Stobi, par exemple Jochen ou whited49, en espérant qu'ils recevront le message (dernier post de whited49 en 2014!)

Sans illusion parce que je m'aperçois dans les descriptions que pas mal de monnaies de ces collections sont absentes de cet ouvrage.

L'autre ouvrage de Josifovski sur la courte circulation du gros monnayage d'argent copié des thalers austraux-hongrois , durant la tentative avortée de reconquête de ce pays à la fin du 17 éme siècle par les troupes impériales de l'empire de Vienne , est par contre plus complet , et toutes les monnaies y sont décrites et en photos format géant  (dont le très fameux Stobi thaler retrouvé en quantité à Tessalonique....!!!! lol! lol! lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par Michel P Dim 12 Nov - 10:02

kantcho a écrit:
Je ne me faisait aucune illusion, depuis le temps que je cherche.....

L'espoir fait vivre, il faut y croire! Sinon tu n'as qu'à te dire qu'elle est unique, car de toute façon elle l'est! Pour toi, dans ta collection!

Moi aussi j'avais abandonné pour celle-ci http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f0dfb8c4-7775-4a5d-881b-898cd3e6f356
et bien en cherchant pour la tienne, je suis tombé sur celle-ci http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-17030, probablement la même (?)
Pas de ref hélas, mais du coup ça en devient une et la mienne est mieux conservée... Very Happy
A+

(mes monnaies de Stobi: http://www.colleconline.com/fr/Collection/ViewerArtefacts/91d81f91-535f-487a-a029-0de084379fef)



@Brutus Diassaria de Caracalla. 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6131
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par myriam Dim 12 Nov - 23:24

Brutus, tu avais dit que tu me la prêtais celle-là! Diassaria de Caracalla. 2275789063
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par kantcho Lun 13 Nov - 9:11

Merci  Michel P pour le temps consacré,
Je n’abandonne pas mais je la classe sans référence et unique pour l'instant, très comptent de l'avoir trouver dans cet état de conservation.
J'en ai eu d'autres coriace non romaine mais finalement je les ai identifier, Radu Ier par exemple !
De bien belle monnaies que tu a, 10 pour Stobi  Diassaria de Caracalla. 478762 , je suis pas près d'en avoir autant ! dommage que des photos de revers soit un peu sombre !

santee
kantcho
kantcho
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 67
Localisation : Vidin - Bulgarie

Revenir en haut Aller en bas

Diassaria de Caracalla. Empty Re: Diassaria de Caracalla.

Message par Invité Lun 13 Nov - 16:06

myriam a écrit:Brutus, tu avais dit que tu me la prêtais celle-là!  Diassaria de Caracalla. 2275789063

Oui , mais je ne la retrouvais plus , puis l'ayant retrouvé ailleurs , je n'ai pu m'empêcher de m'en resservir .....!!! Diassaria de Caracalla. 2275789063 Diassaria de Caracalla. 2275789063 Diassaria de Caracalla. 2275789063

Cela dit , avec Le prince de Valachie Radu , il y a de la matière à exploiter ...!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum