Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une arnaque mais quel talent!

+3
Michel P
Didier
elagabale2000
7 participants

Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Une arnaque mais quel talent!

Message par myriam Mer 4 Oct - 0:47

Un post de FAC, où un œil particulièrement affûté a repéré ce sesterce de Claude, SPES AVGVSTA, vente Bertolami septembre 2017, prix final 3600 £ (4000 euros)

Une arnaque mais quel talent!  Img_3638


https://www.sixbid.com/browse.html?auction=3974&category=100422&lot=3264127
Sa description:

"Beautiful portrait struck on a large flan; brownish patina somewhat smoothed, otherwise good extremely fine."
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=3974&category=100422&lot=3264127


Voici sa photo avant que les champs ne soient "un peu lissés", vente 2016 Ira et Larry Goldberg, qui n'est pas citée par Bertolami et pour cause!

Une arnaque mais quel talent!  Img_3640


https://www.acsearch.info/search.html?id=2928068

Oui c'est bien la même monnaie, même si on peut en douter au départ. On reconnait certains cratères comblés à leur teinte gris/mauve. Au passage le prix a été multiplié par 8, mais c'est vrai qu'il y a du boulot. Chapeau bas au "restaurateur" malgré tout le mal qu'on peut penser du procédé!

Le lien de la discussion sur FAC:

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=112722.0
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par elagabale2000 Mer 4 Oct - 6:37

La vache ! Quel boulot ! Je me demande avec quel procédé les trous ont été bouchés, je ne pense pas que ce soit avec du métal, s'ils se révèlent dans quelques années il vas y avoir des grincements de dents. Merci Myriam Une arnaque mais quel talent!  49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par Didier Mer 4 Oct - 7:57

Rebouchage, lissage, regravage...bien vu... Une arnaque mais quel talent!  1875882153
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par Michel P Mer 4 Oct - 8:46


Bien vu encore une fois!
En essayant de faire abstraction de l'arnaque, après nettoyage elle ne suscite aucune émotion chez moi alors qu'au départ Une arnaque mais quel talent!  688311 !!!
Je me répète...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par rayban35 Mer 4 Oct - 23:03

elagabale2000 a écrit:La vache ! Quel boulot ! Je me demande avec quel procédé les trous ont été bouchés, je ne pense pas que ce soit avec du métal, s'ils se révèlent dans quelques années il vas y avoir des grincements de dents. Merci Myriam Une arnaque mais quel talent!  49873  

C'est bien du talent exercé pour de vilaines choses, il ne faut pas oublier que vendre quelque chose de camouflé est du vol et ce pauvre mec c'est fait volé.
Mais c'est très joli et je le dit à mon corps défendant Crying or Very sad

_________________
Une arnaque mais quel talent!  C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par myriam Jeu 5 Oct - 14:44

Moi je payerais cher non pas pour ce sesterce qui a perdu tout son intérêt de témoignage du passé dans l'opération, mais pour voir travailler les petites mains qui ont permis ce résultat et les techniques employées pour y arriver. Car quand on parle de regravure, c'est souvent parce qu'on est attiré par des zones exécutées maladroitement là où il faut recréer les reliefs absents, rien de tel ici, la finesse de l'exécution me laisse pantoise...

Il faut de toute façon se méfier de toutes les monnaies trop parfaites, ça tombe bien car ce ne sont pas celles que l'on collectionne ici.  lol!  Malgré le lissage il y a des traces comme de brosse ou de pinceau, peut être le résultat de l'application de la fausse patine?

Une arnaque mais quel talent!  Img_3641

Il y a ce genre de traces sur mon "abschlag" de Valens  clown  lol! acheté au palais Brongniart, avec cette horrible patine noire.
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25204.htm

Et qui dit fausse patine sur un sesterce de cette qualité dit très probablement travaux de ravalement derrière cette couche de fard. Ça concerne une bonne partie des sesterces vendus par les grandes maisons d'enchères.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par elagabale2000 Jeu 5 Oct - 17:10

J'ai aussi vu ces petites stries, ça m'a fait penser à des empreintes digitales. Comme si on avait passé un espèce d'enduit de lissage avec les doigts
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par allobroge Jeu 5 Oct - 21:19

Salut à tous
travail d'artiste en effet !
Mais ce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est que l'on peut quasiment tout faire sur le plan technique. Mais çà demande du temps, des compétences et beaucoup de minutie(et le temps de travail c'est de l'argent).
Donc le jeu en vaut la chandelle lorsqu'il y a des enjeux financiers conséquents (et réciproquement !)
Pour les marques sur la dernière photo çà me laisse perplexe : à ce stade de finition , on n'en est pas à étaler de la fausse patine avec les doigts. Et même si c'était le cas je pense que çà ne donnerait pas des stries horizontales et bien parallèles comme on le voit. Je ne sais pas s'il ne s'agit pas d'une évolution "physique" d'un produit de bidouillage : une sorte de de gondolage au séchage
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par myriam Sam 7 Oct - 18:41

allobroge a écrit:Salut à tous
travail d'artiste en effet !
Mais ce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est que l'on peut quasiment tout faire sur le plan technique. Mais çà demande du temps, des compétences et beaucoup de minutie(et le temps de travail c'est de l'argent).

Merci Eric. Sur le plan technique c'est impressionnant mais sur le plan artistique ça pèche toujours quelque part.
Un exemplaire de même coin de revers un peu moins cratérisé montre ce qu'on a perdu de naturel dans la regravure, notamment sur le drapé de Spes.

Une arnaque mais quel talent!  Img_3710

Vente Gorny 2004
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arnaque mais quel talent!  Empty Re: Une arnaque mais quel talent!

Message par Chut Lun 9 Oct - 1:20

Il y a du travail, mais on voit immédiatement que c'est refait. Les parties retouchées ont un style qui ne colle pas avec le style antique. Le style originel était plus majestueux.
Encore une bonne monnaie massacrée...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum