FL CONSTANTIS à Siscia et Nicomédie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: FL CONSTANTIS à Siscia et Nicomédie

Message par elagabale2000 le Dim 20 Aoû - 12:41

Le problème est que "l'erreur" ne s'est produite que pour Constans à l'exception de tout les autres (Constantin I, Constantin II, Constance II et Delmace)
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 17:59

Cela peut aussi être du à son nom latin finissant en NS , qui mit en échec le peu de connaissances en latin de personnes de culture grecque , pour adapter correctement les déclinaisons souhaitées ...???

Invité
Invité

Message par elagabale2000 le Dim 20 Aoû - 22:24

Pour revenir à ma racine CONSTANTI, commune à Constantin et ses 3 fils, (qui signifie notamment "de Constance", sous entendu Chlore) il me semble que c'est un marqueur héréditaire et légitimant important surtout dans cette ville de Siscia ... Et ils sont tous de Constance Chlore, fils et petits fils
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam le Dim 20 Aoû - 23:15

Je ne peux que te redire ce que je t'ai répondu plus haut. Il suffirait d'un datif CONSTANTI plus adapté aux titulatures, très utilisé par exemple pour les augustes seniors de la tétrarchie et qui existe pour Crispus à Arles ou Lyon (Crispo).

BRUTUS a écrit:Cela peut aussi être du à son nom latin finissant en NS , qui mit en échec le peu de connaissances en latin de personnes de culture grecque , pour adapter correctement les déclinaisons souhaitées ...???

Cette titulature doit être celle du modèle que sont chargés de reproduire les graveurs, et non le résultat d'une mauvaise interprétation de signatores peu instruits dans la langue de Cicéron.

Je n'arrive pas à imaginer une erreur répétée de ces modèles pour le bronze, l'or et l'argent sur plusieurs émissions, surtout avec ce beatissimus si original. D'autant qu'à l'intérieur des mêmes émissions de Siscia la silique VICTORIA CAESARVM et les solidi PRINCIPI IVVENTVTIS et VICTORIA CAESARVM existent aussi avec la titulature FL CONSTANS NOB CAES.

Exemple avec le solidus RIC 249  (ne pas se fier au terme "aureus" du catalogue de cette vente de 1908)

https://www.acsearch.info/search.html?id=2905541

Dernière édition par myriam le Lun 21 Aoû - 0:21, édité 1 fois
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 23:29

Le fait qu'il ait été à ses débuts en qualité de césar , sous la tutelle de son frère , à cause de son jeune âge , est peut être exprimé dans cette légende ....????

Invité
Invité

Message par myriam le Dim 20 Aoû - 23:44

Il est à l'époque surtout sous la tutelle de son père, comme ses deux autres frères?
Je renonce à comprendre... pour mémé! lol!
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 23:59

Il paraît que pour ne plus ressentir les piqûres , il faut prendre une touffe d'orties et frotter énergiquement la zone douloureuse .....!!! drunken drunken

Pour m'être (accidentellement ....!! ) roulé en short court et sans tee-shirt , dans une pente recouverte d'orties aussi hauts que moi , je ne conseillerai en aucun cas ce remède à Mémé , bien qu'il doive faire oublier (temporairement ..) tout rhumatismes et autres douleurs liées à l'âge ...!!!! lol! lol! lol! :INFODUJOUR:
(Piqué sur tout le corps , tu oublies tout ............sauf les piqûres ...!!! C'était il y a 45 ans , et je m'en souviens comme d'hier  ..... )

Dernière édition par BRUTUS le Lun 21 Aoû - 0:12, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Aoû - 0:07

myriam a écrit:Il est à l'époque surtout sous la tutelle de son père, comme ses deux autres frères?
Je renonce à comprendre... pour mémé! lol!

Constantin II l'encadrait à ses débuts .....

Invité
Invité

Message par myriam le Lun 21 Aoû - 0:23

C'est pas comme ça que tu me convertiras à la médecine par les plantes! lol!
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Al.cofribas le Mar 22 Aoû - 11:10

myriam a écrit:..Car la question est simple, et oui Al, tu peux la poser à ton beau-père latiniste, pourquoi l'emploi d'un génitif sur une titulature, qu'on ne peut même pas expliquer par la suite de la légende de revers?

Bonjour Myriam et Toc : j'ai eu mon beau-papa (Latiniste - prof retraité passioné de la Rome antique)  hier à l'occasion de la St Christophe  Wink  ..et je lui ai dit que j'allais le mettre à contribution. Etant totalement étranger à la numismatique (lui), je vais tenter de synthétiser vos échanges le plus clairement possible afin de lui soumettre nos interrogations (sous quelques jours).
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Chut le Lun 2 Oct - 21:43

Cela fait plusieurs fois que je repense à ce post, mais je n'ai aucune idée neuve sur le sujet... Embarassed
Par contre, cela semble étrange qu'il n'y ait pas eu plus de littérature publiée sur le sujet. Des publications nous ont certainement échappé.
Sur ce genre de thème, je vois bien un petit article dans la langue de Goethe consacré au sujet, dans une revue à petit tirage, passé inaperçu il y a 20 ou 30 ans... Quelque chose dans ce genre.
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam le Jeu 5 Oct - 15:00

lol! lol! Ou en croate, on est à Siscia! On peut aussi avoir envie de démonter son ordinateur parce que la réponse est probablement dans la boîte.
Ou se consoler en se disant que "la réponse est le malheur de la question" et qu'il n'y a pas de meilleures questions que celles qui en amènent d'autres. Dans cette optique, c'était une très bonne question et je remercie Toc de l'avoir posée lol!

Il y aurait bien d'autres interrogations sur les titulatures et légendes si je ne craignais pas de vous lasser, par exemple celle concernant ces PRINCIPIA IVVENTVTIS qui alternent avec les PRINCIPI IVVENTVTIS, où on pourrait voir un habile jeu de mots entre PRINCIPI, "au Prince" (de la jeunesse), réservé en principe aux Césars, et surtout à Crispus pour la période qui nous intéresse, et PRINCIPIA, pluriel de principium, qui signifie les débuts, le commencement, voire la première ligne ou l'avant-garde (de la jeunesse).

Toc Toc?!!!  Very Happy
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Chut le Lun 9 Oct - 1:19

myriam a écrit:

Il y aurait bien d'autres interrogations sur les titulatures et légendes si je ne craignais pas de vous lasser, par exemple celle concernant ces PRINCIPIA IVVENTVTIS qui alternent avec les PRINCIPI IVVENTVTIS, où on pourrait voir un habile jeu de mots entre PRINCIPI, "au Prince" (de la jeunesse), réservé en principe aux Césars, et surtout à Crispus pour la période qui nous intéresse, et PRINCIPIA, pluriel de principium, qui signifie les débuts, le commencement, voire la première ligne ou l'avant-garde (de la jeunesse).

Toc Toc?!!!  Very Happy

Wink
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam le Lun 9 Oct - 1:47

lol!  lol!  lol! Je t'assure Vincent que je ne "tords" pas le sens de la légende. Principium n'a rien à voir avec princeps, à part leur racine commune!
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par elagabale2000 le Lun 9 Oct - 6:30

elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2