Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Message par BRUTUS le Jeu 22 Juin 2017 - 19:56

Non , mais la faisabilité ou infaisabilité d'une chose doit quand même poser question ....

L'idée de 2 coins reliés entre eux rentre dans la catégorie des infaisables ...... j'attends donc une vidéo de démonstration de cela , sans aucune fausse scepticité de mode T9 ...!!! lol! lol! lol!

Piliers du forum
Piliers du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par rayban35 le Ven 23 Juin 2017 - 8:09

"Je préférerais que tu n'oublies pas le C de sceptique, pour que je ne me retrouve pas cataloguée dans les fausses septiques"  
cela serait dommage alors BRUTUS on compte sur toi mimigrif ou alors méfiance.
rayban35
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam le Ven 23 Juin 2017 - 12:05

Sur le fond je suis d'accord avec Brutus, une saine scepticitude est un parti pris souvent constructif!
INFODUJOUR
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par BRUTUS le Ven 23 Juin 2017 - 20:00

bises

Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Chut le Dim 25 Juin 2017 - 0:05

Je vais continuer la veille, pour voir si d'autres exemplaires identiques sortent...
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Chut le Lun 10 Juil 2017 - 0:34

Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Chut le Sam 9 Sep 2017 - 22:32

myriam a écrit:
De ce que j'ai vu des bronzes de Moésie inférieure, une telle configuration ne semble pas anormale. Les revers sont extrêmement nombreux et très variés. Les frappes donnent parfois à voir des coins d'avers bien usés. La qualité de frappe est assez souvent relativement aléatoire (coins bouchés, usés, tréflages...). Donc plusieurs coins de revers associés à un même coin d'avers ne me semble pas suspect.

Je ne rentre pas dans les considérations techniques. Il faudrait plus d'éléments et notamment des surfrappes pour envisager de faire des hypothèses sur les conditions de frappe (un coin d'avers et plusieurs coins de revers utilisés successivement durant la même séquence de frappe ; ou un seul coin de revers pour chaque séquence de frappe).

Tu as raison, rien ne permet de privilégier l'un ou l'autre. Pour ce qui est de l'utilisation séquentielle (usure plus ou moins marquée d'un type à l'autre) ou alternée (existence éventuelle de surfrappes), la mauvaise qualité de frappe que tu soulignes rend difficile de distinguer l'usure de la monnaie de celle du coin, ou d'identifier quel type aurait été surfrappé au revers, si on avait la chance de repérer cet accident sur une provinciale.

Mais quand même un coin d'avers pour 5 ou 6 types différents (dont l'un, celui à l'Apollon représenté à 4 exemplaires, ce qui signifie qu'on n'a pas affaire à de si petites séries), ça continue de m'étonner.

J'ai guetté avec attention... et j'ai pu mettre la main sur un exemplaire qui présente clairement une double frappe au revers, avec 2 coins de revers différents.
Ce n'est pas la Moésie, mais la Thrace, province voisine. Les productions provinciales de ces 2 régions présentent de grandes similarités à l'époque de Gordien III.

Bronze de Gordien III :
Atelier : Hadrianopolis, Thrace
Revers : Esculape, double frappe sur Némésis tenant un bâton et une roue

On voit clairement qu'Esculape est frappé sur Némésis...

Pour moi, il est clair que cette double frappe a été réalisée au même moment, le revers du flan étant frappé avec 2 coins de revers différents, lors d'un incident de frappe. Cela corrobore l'idée qu'un coin d'avers était ici aussi utilisé avec (au moins) 2 coins de revers durant la même phase de frappe. Ici, la frappe avec le coin Némésis a été immédiatement suivie par une frappe avec le coin Esculape.

Photos : Gorny & Mosch, acsearch

Very Happy
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam le Dim 10 Sep 2017 - 15:50

C'est génial cette première frappe bien identifiable! Je ne verrais pas l'intérêt pour ce type de monnaie à ce que cette surfrappe ait eu lieu à distance. C'est  bien l'indice probable de l'utilisation simultanée de deux coins de revers.

Belle trouvaille    
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut