FAUX ET ARCHIFAUX?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 12 Mar - 12:25

Hello à tous,
Après une eclipse de quelques jours, me revoilà.
J'ai réussi à redresser... mon avatar qui avait tendance à vaciller sur son socle.

Je me suis un peu familiariser avec Photofiltre. Merci à Dardanus et Myriam pour le tuto.
Je me suis décider à faire le grand nettoyage de printemps et à enfin classer et répertorier mes petits nummi.
Je commence ici par les monnaies fausses qui sont souvent noyées dans des lots. Suspect

Qu'Elagabale 2000 ne se désole pas en parallèle, je trie un lot de nummi au sein duquel gloria exercitus, Urbs Roma et Constantinopolis pour Treveri, Lugdunum et Arelate se côtoient. Lug ric 261 officine S et un ou deux autres nummi dont les photos sont recherchées dans BDD.
avatar
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Maiorina
Maiorina

Messages : 128
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 46
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 12 Mar - 12:31

La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
R/SALUS REI-PUBLICAE  /SMNB
avatar
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Maiorina
Maiorina

Messages : 128
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 46
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 12 Mar - 12:40

La deuxième: une "silique" de Constantius II, 2,64g
A/ DN CONSTAN-TIUS P F AUG
R/ VOTIS/XXX/MULTIS XXXX  en exergue: ?


Pas très beau!!! Crying or Very sad
avatar
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Maiorina
Maiorina

Messages : 128
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 46
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 12 Mar - 13:07

Une troisième, mais celle-ci, j'aimerai tellement qu'elle soit vrai que je ne peux me résoudre à m'en séparer. Si quelqu'un à des arguments pour ou contre. Argenteus acheté sur ebay en Allemagne, mais vu aussi en vente un ou deux ans après en Espagne avec une "frappe" plus nette.

Argenteus de Rome pour Licinius Ier, 3,23g.
A/ LICNI-US P F AUG
R/ GLORIA EXE-RCITI AUGG NN /PR
Un revers qui pourrait confirmer l'alliance entre Constantin i et Licinius I avant la bataille du pont Milvius. Si seulement........l'argenteus était bon.

avatar
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Maiorina
Maiorina

Messages : 128
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 46
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BRUTUS le Dim 12 Mar - 14:26

Désolé , tu te doutais bien pour ce Licinius , c'est un faux de chez Slavey , répertorié comme tel dans plusieurs bases de fakes ..... Sad Sad
( Celui ci précisément ....)

_________________
«Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre.»(Lao Tseu)
avatar
BRUTUS
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 12959
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par Chut le Dim 12 Mar - 15:08

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
R/SALUS REI-PUBLICAE  /SMNB

Monnaie coulée. Faux moderne ou imitation antique.
avatar
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1500
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 26
Localisation : 33 - 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par Chut le Dim 12 Mar - 15:12

Faux argenteus en effet, Brutus a tout dit.

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La deuxième: une "silique" de Constantius II, 2,64g
A/ DN CONSTAN-TIUS P F AUG
R/ VOTIS/XXX/MULTIS XXXX  en exergue: ?


Pas très beau!!! Crying or Very sad

Cette silique me fait plutôt bonne impression par contre.
avatar
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1500
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 26
Localisation : 33 - 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BRUTUS le Dim 12 Mar - 15:54

Chut a écrit:
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:La première monnaie pour Fausta (4,58g sur un flan très épais 2,4mm maximum enregistré)
A/ FLAV MAX-FAUSTA AUG
R/SALUS REI-PUBLICAE  /SMNB

Monnaie coulée. Faux moderne ou imitation antique.

J'ai du mal , à cause du poids anormalement élevé à l'accepter comme antique ....

L'ensemble visuel et la patine sembleraient par contre aller dans ce sens ....

_________________
«Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre.»(Lao Tseu)
avatar
BRUTUS
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 12959
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par elagabale2000 le Dim 12 Mar - 17:36

J'ai aussi du mal à classer la silique catégoriquement comme une fausse monnaie. Elle est peut être de Nicomédie et le métal cristallisé
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20055
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BRUTUS le Dim 12 Mar - 19:52

Idem pour la Siliquae .... Wink

_________________
«Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre.»(Lao Tseu)
avatar
BRUTUS
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 12959
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 12 Mar - 20:54

Merci pour les réactions.
La silique vous semble bonne. Tant mieux, mais elle n'a vraiment pas bonne mine.
Tant que je suis dans les faux: un coin de faussaire antique ou plus récent vendu il y a quelques mois sur eBay. Le coin montre un revers à la victoire décentrée.

avatar
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Maiorina
Maiorina

Messages : 128
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 46
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par elagabale2000 le Dim 12 Mar - 21:07

Difficile de dire si le coin est antique. S'il l'est c'est sûrement un coin pour frapper des faux deniers, peut être début III ème siècle
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20055
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par myriam le Dim 12 Mar - 23:35

Il a bien servi en tout cas! Shocked
Comme j'ai mauvais esprit, j'ai d'abord pensé à un coin moderne pour de faux Lélien.
Il pourrait bien être antique, les coins modernes que j'ai vu destinés à la frappe sont bien différents, mais de faux coins ça peut aussi se vendre cher... Compliqué!!!  lol!

Martin Lechuga de Remoneda propose à la vente le kit complet: "fabriquez votre monnaie romaine chez vous", de la préparation des flans à la patine:

http://www.identificacion-numismatica.com/t31391-fabricacion-de-un-denario-por-remoneda
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8494
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par BRUTUS le Lun 13 Mar - 12:10

Purée ...Je ne pensais pas qu'un kit de faux monnayeur puisse être mis sur le marché .......!!! Suspect Suspect

_________________
«Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre.»(Lao Tseu)
avatar
BRUTUS
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 12959
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAUX ET ARCHIFAUX?

Message par Chut le Dim 19 Mar - 0:18

J'ai souvenir d'avoir vu passer ce coin sur ebay.
Il a plutôt bonne allure. Mais son état de conservation est (anormalement ?) excellent.
avatar
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1500
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 26
Localisation : 33 - 16

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum