Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

3 participants

Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 10:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un renseignement, j'ai vu dernièrement une monnaie de Constantin 1er avers : Buste lauré à gauche CONSTANTINVS P A-VG (je ne suis pas sûr pour le P). Pour le revers : Constantin lauré, vêtu militairement debout à droite, tenant un globe de la main gauche et une haste renversée de la main droite, PRINCIPI IV-VENTVTIS/ *|-// PLN. Je ne trouve pas cet avers appairé avec le revers à droite.
Je me suis orienté vers les découvertes de 3 trésors monétaires, le trésor de Chiry, Saint Colombier en Sarzeau, le plus intéressant l'étude de celui de Saint Jean d'Ardières dans le Rhône on l'on trouve une majorité de monnaies de Constantin 1er avec la marque */ PLN au revers, la datation de ces monnaies est ciblée sur le début de l'automne 311 et la fin de l'été 312. Ces monnaies se caractérisent par une démultiplication des revers et des bustes consulaire ou militaire. Le trésor de Chiry a d'ailleurs livré 8 exemplaires de monnaie de Constantin 1er non répertorié dans le RIC VI. Serions nous en présence d'une de ces monnaies de l'atelier de Londres non référencée c'est possible.
Je suis désolé l'inventeur de la monnaie ne m'a pas encore répondu pour l'autorisation d’utilisation de l'image, elle fait 20mm de diamètre et pèse 3.5g. Merci à vous d'éclairer ma pauvre lanterne sur cette monnaie de l'atelier de Londres Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 11:18

Il me semble difficilement possible d'avoir un buste uniquement lauré pour cette émission (au minimum cuirassé). D'autre part, la césure d'avers indique généralement la présence d'une lance à cet endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Dim 17 Avr - 12:07

Bonjour Esus,
Un buste à gauche, avec cette titulature d'avers, simplement lauré avec une lance invisible et sans bouclier couplé avec un revers inversé, cela ferait beaucoup d'originalités, mais on sait qu'à Londres, tout est possible! Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 2945
On attend la photo nem
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 13:34

Merci Myriam et Genio, sorry le buste à gauche est lauré et cuirassé, j'attends toujours Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 13:46

Pour un buste lauré et cuirassé, l'exemplaire connu le plus proche (absent du Huvelin) pour une légende P F AVG serait celui-ci : http://www.notinric.lechstepniewski.info/6lon-265_d.html
Mais ça n'explique pas la césure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Dim 17 Avr - 13:51

Peut-être aussi un coin bouché pour la titulature, avec PF AVG, le A est-il sûr? 
Tu vois une haste renversée ou transversale?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 13:58

La titulature 1e , le buste D ,et le revers existent tous pour cette emission , et les inédits sont nombreux ...

Mais la césure , comme l'indique si bien Genio , ne peut être là pour rien ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 14:07

myriam a écrit:Tu vois une haste renversée ou transversale?
Ah oui, parce qu'en plus de changer la haste et le globe de mains, ça changerai aussi l'étoile de coté et donc l'émission. Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Dim 17 Avr - 14:09

Ben oui! La photo, la photo!!!! lol!lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Dim 17 Avr - 14:48

Enfin je ne sais pas si on dit la même chose,   Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 2275789063  l'étoile restant du côté de la haste, ce serait un vrai revers inversé par rapport à l'émission -/*  !!!  Shocked Shocked

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 6lon-210
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 15:21

Oui, on dit bien la même chose.
Normalement  lol!  :

-|*//PLN = haste renversée main gauche + globe main droite.
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 6lon223v

*|-//PLN = haste transversale main droite + globe main gauche.
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 6lon-265_d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 21:07

Bonsoir les amis,

L'inventeur ne s'est pas reconnecté depuis vendredi, pour le revers le globe est tenu dans la main gauche et la haste est transversale. pour la césure pas sûr car l'avers est assez abimé. J'attends ce soir sinon je mettrai quand même les photos mpci mpci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Dim 17 Avr - 23:38

Je vous ferais cela demain je suis kaput, pour l'avers Constantin tient un sceptre, désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Dim 17 Avr - 23:57

On attendra donc pour voir s'il est casqué!  Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 2275789063

Bon, à gauche, lauré cuirassé tenant un scipio ce serait vraiment du Q (pour le buste) et une belle rareté pour l'émission! Very Happy
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par trollus Lun 18 Avr - 0:58

hihi
allé mon ptit esus je vais te remplacer pour les images entre petits hommes bleu
j'etais passé par là via mp avec elag hihihih:santee: santee
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Qb6tuk10
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Twsh7r10
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Hpjgte10
copp copp
trollus
trollus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1009
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 55
Localisation : MELVDVNVM / VGGADE

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Lun 18 Avr - 11:14

Bon, je comprends mieux les difficultés! 

C'est bien un RIC 0 et inconnu du notinric, mais il sera difficile de le décrire précisément à l'avers (buste Q ou R si la cuirasse ressemble plus ou moins à un manteau consulaire, aucun de ces deux bustes n'étant d'ailleurs décrit dans le RIC VI pour cette émission) tous les intermédiaires sont possibles et les discussions sans fin même sur des exemplaires impeccables, et pour la titulature j'hésite entre CONSTAN-TINVS AG et CONSTAN-TINVS AVG, si quelqu'un a de meilleurs yeux?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Lun 18 Avr - 12:13

Je pense que le type de l'avers est celui connu pour le revers Marti Conservatori comme ici :
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6lon-261_r.html

Je verrai peut-être même une possible Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 3830619013 liaison de coin avec celle-ci dont la césure est identique :

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 6lon-261_r_3
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Hpjgte10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Lun 18 Avr - 12:30

+ 1 avec le Génie Populaire de l'Yonne ....!! lol!

Et CONSTANTI-NVS AVG à l'avers....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par myriam Lun 18 Avr - 18:27

D'accord aussi, d'ailleurs on devine le G de AVG et le buste de l'exemplaire du Notinric est bien le même, même si pour l'identité de coin j'ai des doutes lol!  

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Consta12

Puisqu'elle est identifiable et qu'elle a une titulature et un buste inconnus pour ce revers mais connus pour l'émission, ça vaudrait la peine de la proposer au notinric, si tu as un contact avec son propriétaire, il suffit d'envoyer la photo et sa description à cette adresse:  

notinric@lechstepniewski.info
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Lun 18 Avr - 20:20

Je n'exclue pas que la première mèche de cheveux soit sous la couche de terre, pour le reste, enfin le peu qui est visible Shocked lol! , tout me semble à peu près à sa place. Va falloir en trouver une troisième bien conservée avec cette césure pour en savoir plus...
Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 26110


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Invité Ven 22 Avr - 16:33

Bonjour,

Excusez mon absence, ce n'est pas la forme olympique en ce moment, l'inventeur de la monnaie autorise l'utilisation des photos si vous souhaitez l'inclure dans la base vous le pouvez.
La personne vous remercie tous pour cette inédite Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres 49873 mpci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres Empty Re: Buste lauré à gauche Constantin 1er atelier Londres

Message par Chut Sam 23 Avr - 18:06

Genio, je pense comme toi : mêmes coins.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum