Nummi de consécration - Constantin I

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité le Sam 9 Sep - 21:23

On s'en fout des mots ...on regardera juste les images ...!!!

En plus l'avantage du noir , c'est que les illettrés comme moi verront de suite les images à colorier ..!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Chut le Sam 9 Sep - 22:38

Pour la couverture, la noire a ma préférence.
Par contre, pour l'intérieur, je suis du même avis que Myriam : il faut privilégier le blanc, le confort de lecture est plus grand, à mon sens.
avatar
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1524
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 27
Localisation : 33 - 16

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 le Dim 10 Sep - 20:37

Comme Chut. Je pensais que tu ne posais la question du noir que pour la couverture. Vaut mieux réserver l'intérieur cuir pour d'autres occasions Very Happy
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 21320
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 45
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 le Lun 11 Sep - 8:01

myriam a écrit:Oui c'est plus classieux, mais plus fatigant à la lecture?

Moi aussi je trouve Very Happy
avatar
rayban35
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2303
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 67
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Sam 16 Sep - 20:40

Bonsoir,
Je progresse...mais je trouve toujours un petit truc pour me distraire.. drunken

tiens par exemple j'ai bien l'impression que cette monnaie (dans mes plateaux) présente une double liaison de coins avec la vente Vauction scratch

et Vauctions


Qu'en pensez vous ?
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 le Dim 17 Sep - 8:17

Que je préfère la seconde
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 21320
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 45
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Dim 17 Sep - 12:46

nananah  et pour la liaison patron ? Very Happy
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 le Dim 17 Sep - 18:19

C'est possible bien que des détails pour comparer ne soient malheureusement plus visibles sur la tienne
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 21320
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 45
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Dim 17 Sep - 21:50

je pensais au defaut de coin sur le buste (nuque) à l'avers et l'aspect general du quadrige + exergue au revers : j'ai cet autre photo

mais ce n'est pas grave  Very Happy
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Ven 29 Sep - 14:40

Al.cofribas a écrit:
à propos, j'ai découvert les RIC. 17 et 18 pour Héraclée : je ne connaissais pas la légende ..V M AVG Wink

des latinistes pourraient ils me dire ce que signifient les V et M de la légende CONSTANTI-NVS V M AVG ? Venerandae Memoriae ? ce serait Constantin II déifié mais pourquoi cette série se trouve "classée" avec la 2ème émission posthume de son Père RIC. 14 ? scratch
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Sam 30 Sep - 13:39

Constantin II "déifié"? Je ne comprends pas, il a surtout pris une petite damnatio memoriae sur la tête, au moins jusqu'à la mort de Constans Wink

D'ailleurs le venerandae memoriae évoqué par le RIC dans la préface de l'atelier d'Heraclée serait bizarrement placé dans la titulature, et Constantinus ne serait pas au nominatif mais au génitif (littéralement "à la mémoire devant être vénérée de Constantin auguste")

C'est très bizarre cette titulature, je crois qu'on ne la trouve qu'à Heraclee, l'hypothèse retenue par le RIC serait VM pour VICTOR MAXIMUS. Ce n'est pas une monnaie posthume en tout cas.
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Sam 30 Sep - 15:02

myriam a écrit:C'est très bizarre cette titulature, je crois qu'on ne la trouve qu'à Heraclee, l'hypothèse retenue par le RIC serait VM pour VICTOR MAXIMUS. D'ailleurs le venerandae memoriae évoqué par le RIC dans la préface de l'atelier d'Heraclée serait bizarrement placé dans la titulature, et Constantinus ne serait pas au nominatif mais au génitif (littéralement "à la mémoire devant être vénérée de Constantin auguste")
myriam. j'ai le chic pour les trucs tordus lol!

D'ailleurs , que dois je chercher si je veux trouver un "posthumous coinage for Constantine I at Aquilea" que Kent semble avoir déjà rencontré ? study

myriam a écrit:Constantin II "déifié"? Je ne comprends pas, il a surtout pris une petite damnatio memoriae sur la tête, au moins jusqu'à la mort de Constans Wink ...Ce n'est pas une monnaie posthume en tout cas.

visiblement c'est hors de question

mais n'empeche, je faisais l'observation car le RIC écrit bien "Constantine II deified" alors, comme je suis à fond sur le sujet, mon sang (bleu) n'a fait qu'un tour  


scratch
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Sam 30 Sep - 16:37

Je comprends mieux!  Very Happy Ce que tu entoures est une erreur du RIC, dans l'hypothèse où V M signifierait venerandae memoriae, il ne pourrait s'agir que de Constantin I. Mais je n'y crois pas, la titulature serait vraiment peu orthodoxe.
Constans, toujours opposé à la divinisation de son père, aurait pu vouloir célébrer son père "a minima" par une titulature particulière, c'est pour ça que Kent rapproche les RIC 17 et 18 d'Heraclée des monnaies d'Aquilée d'avant 340, à la titulature CONSTANTINVS MAX AVG (RIC VIII 10, 15 17 et 24) qui seraient donc des monnaies posthumes de Constantin I. Dans la base, elles sont classées à Constantin II, ce qui me semble plus logique, difficile de trancher...



Probleme il y a quand même une monnaie au quadrige pour Constantin I à Héraclée... mais le contrôle de cet atelier n'est pas clair, il pourrait avant la mort de Constantin II être passé de Constans à Constance.

Tu me suis toujours?   lol!
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Sam 30 Sep - 17:12

5 sur 5 ton altesse.


et , tu me rappelles que je dois évoquer les "Max Avg" dans mon papier (tu auras un premier jet de 4 p. uniquement sur le buste (avers) du Divus dans la soirée ou demain ) Wink

avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Sam 30 Sep - 21:04

Je surveillerai ma "poubelle" alors!

Al.cofribas a écrit:5 sur 5 ton altesse.

et , tu me rappelles que je dois évoquer les "Max Avg" dans mon papier


Oui, enfin avec des pincettes, car on voit entre 337 et 340 ce MAX AVG sur des GLORIA EXERCITVS pour les 3 frères à Siscia, (atelier de Constans) mais aussi à Lyon pour Constantin II. Pourquoi alors faire de ces GE des monnaies posthumes de Constantin I uniquement pour Aquilée? C'est très discutable.

Pour le CONSTANTINVS V M AVG d'Héraclée, je pense vraiment, comme semble le faire le RIC tout en laissant la discussion ouverte, qu’il s’agit de Constantin II, on peut le rapprocher pour la même période de la titulature CONSTANTINVS VIC(tor) AVG à Rome, très inhabituelle aussi.
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Dim 1 Oct - 13:37

myriam a écrit:CONSTANTINVS MAX AVG (RIC VIII 10, 15 17 et 24) qui seraient donc des monnaies posthumes de Constantin I. Dans la base, elles sont classées à Constantin II, ce qui me semble plus logique, difficile de trancher...
Je n'en trouve pas lol!  

myriam a écrit:Probleme il y a quand même une monnaie au quadrige pour Constantin I à Héraclée... mais le contrôle de cet atelier n'est pas clair, il pourrait avant la mort de Constantin II être passé de Constans à Constance.Tu me suis toujours?   lol!
Cette monnaie au quadrige (RIC. 13 je présume) à la marque d'émission SMH sans marque d'ateliers tout comme les premières émissions de Constantinople et Nicomédie (resp. CONS et SMN) sous controle de Constance II..pour moi c'est tranché non ? scratch

Quant à CONSTANTINVS V M AVG et le rapprochement à VIC CONSTANTINVS AVG cela me parait tout à fait dans "l'air du temps" mais ne suis pas assez affuté pour aller plus avant (réponse de Normand). Je creuse la question

nous aurions donc VIC AVG à Rome MAX AVG à Aquilée (entre autres) et V M AVG à Héraclée study
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Dim 1 Oct - 16:01

Al a écrit:Je n'en trouve pas   lol!

Il y en a deux, Aquilée RIC 10, ou je me trompe?  drunken

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=6&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=11&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher


Cette monnaie au quadrige (RIC. 13 je présume) à la marque d'émission SMH sans marque d'ateliers tout comme les premières émissions de Constantinople et Nicomédie (resp. CONS et SMN) sous controle de Constance II..pour moi c'est tranché non ?

Tranché pas vraiment, car le partage de 337 est incertain pour la Thrace et même pour Constantinople jusqu'en 340:



C'est bien pour ça que Kent qui semble admettre qu'Heraclée était intégré au domaine de Constans au moins pour une courte durée (de 337 à ???) n'exclut pas que la titulature V M AVG pourrait avoir été choisie pour distinguer feu Constantin I. Mais alors comment expliquer dans ce cas l'existence de ces RIC 13 et 14 au quadrige, émises vraisemblablement très tôt après la mort de Constantin?

Ou alors, si on suppose que la Thrace est dès le départ dans l'escarcelle de Constance, le CONSTANTINVS V M AVG n'a plus la raison invoquée par le RIC pour être une monnaie posthume, mais se réfère à Constantin II, Victor Maximus.

Pour Aquilée c'est plus simple en apparence, pas de quadrige, pas de Constantin divinisé, normal pour un atelier de Constans, les CONSTANTINVS MAX AVG seraient d'après le RIC à l'effigie de Constantin I, mais alors je repose la question, pourquoi en faire pour les autres ateliers, dont Siscia, des monnaies de Constantin II ? C'est un peu bancal... Et on peut douter de la réalité de ce monnayage posthume à Aquilée.
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 le Dim 1 Oct - 19:17

Pour moi les Constantin I d'Aquilée au type GE frappés après sa mort n'existent pas mais Kent aurait écrit un article à ce propos scratch scratch

Paolucci & Zub reprennent cette classification sans s'expliquer ...

Pour moi c'est bien Constantin II qui reprends pour se légitimer senior augustus la titulature de son père
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 21320
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 45
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Dim 1 Oct - 22:26

myriam a écrit:Il y en a deux, Aquilée RIC 10, ou je me trompe?  drunken
je ne trouvais pas l'exergue suffisamment lisible  

myriam a écrit:C'est bien pour ça que Kent qui semble admettre qu'Heraclée était intégré au domaine de Constans au moins pour une courte durée (de 337 à ???) n'exclut pas que la titulature V M AVG pourrait avoir été choisie pour distinguer feu Constantin I. Mais alors comment expliquer dans ce cas l'existence de ces RIC 13 et 14 au quadrige, émises vraisemblablement très tôt après la mort de Constantin?
Sauf à bousculer les préjugés et admettre un quadrige plus tardif, lors du transfert
mais il y a un hic avec la RIC. 13 perhaps struck in succeeding period présentant l'exergue SMH concomitante ( Wink ) des quadriges CONS et SMN

myriam a écrit:Ou alors, si on suppose que la Thrace est dès le départ dans l'escarcelle de Constance, le CONSTANTINVS V M AVG n'a plus la raison invoquée par le RIC pour être une monnaie posthume, mais se réfère à Constantin II, Victor Maximus.
pourquoi pas in fine mais je ne vous cache pas un certain manque d'objectivité (de ma part) ; j'aime bien la suggestion de Kent  drunken  

myriam a écrit:Pour Aquilée c'est plus simple en apparence, pas de quadrige, pas de Constantin divinisé, normal pour un atelier de Constans, les CONSTANTINVS MAX AVG seraient d'après le RIC à l'effigie de Constantin I, mais alors je repose la question, pourquoi en faire pour les autres ateliers, dont Siscia, des monnaies de Constantin II ? C'est un peu bancal... Et on peut douter de la réalité de ce monnayage posthume à Aquilée.
Je suis assez d'accord avec vous 2
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Lun 2 Oct - 19:47

J'ai évoqué le sujet à coté (LRBCf) et Victor laisse la porte ouverte "So, it seems possible, perhaps even highly likely, that the Heraclea issue was struck posthumously for Constantine I." . Moins catégorique que nous pour Aquilée cependant Very Happy


ou alors les graveurs d'Héraclée sont des demeurés..


et je ne lui ai pas encore répondu sur le Quadrige Embarassed

au fait j'en ai trouvé une : Heraclee - RIC. 17 - 1,30 - g 15,13 mm

ex. Failmezger (cela doit s'écrire comme ca)
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Mar 3 Oct - 23:18

Pour moi ça ne peut pas être venerandae memoriae à cet endroit sur une titulature, avec en plus Constantinus au nominatif.

Tu pourras lire cette discussion sur FAC:
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=91887.0

Ils ne jugent pas non plus le VENERA(NDA)E MEMORIAE plausible, mais tout n'est pas perdu, le VICTOR MAXIMVS pourrait aussi bien s'appliquer à Constantin I. (VICTOR et MAXIMVS sont bien des titres de la titulature officielle pour Constantin I et II, et Constans)
Mais c'est vraiment pour te faire plaisir!

Pour Aquilée ils reprennent les conclusions de Kent du LRBC (je pense que c'est le texte dont parlait David)

Kent note que pour ces émissions d'Aquilée de 337/340 il existe 4 titulatures, CONSTANS AVG, CONSTANTIVS AVG, CONSTANTINVS AVG et le CONSTANTINVS MAX AVG.
Pour chacune de ces émissions, les deux titulatures CONSTANTINVS AVG et CONSTANTINVS MAX AVG sont (presque) à chaque fois utilisées, et ont des bustes différents (cuirassé pour le CONSTANTINVS AVG, drapé pour le CONSTANTINVS MAX AVG). D'où l'hypothèse de deux titulatures concernant deux empereurs différents, et d'une série posthume pour Constantin I.

Si on compare à Siscia, la seule titulature qui existe pour les GE de 337/340 pour Constantin est CONSTANTINVS MAX AVG, il ne peut donc s'agir là que de Constantin II.
Ses deux frères ont par contre deux titulatures différentes pour la première émission dont celle avec MAX AVG, qui disparaît pour eux dès l'émission suivante. Tous les bustes sont drapés diadémés.

Alors, ton avis?  lol!

Sur le même post de FAC, 2 exemplaires du fameux RIC 17, celui que tu as posté et un autre d'une officine différente.
Vente eBay? Pas de dimensions.
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Mar 3 Oct - 23:23

Bon, marche plus le truc pour envoyer les photos, j'essayerai plus tard lol! lol!
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Mer 4 Oct - 0:16



Ca marche!
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas le Mer 4 Oct - 0:39

Super . Malheureusement pas le temps de le lire profondément avant 2 jours. mais tout n'est pas perdu. cheers

et je vois que je me pose les mêmes questions (j'en étais à l'analyse des couronnes)
je confirme une chose à ce stade, ces monnaies (Heraclée VM) sont peu fréquentes. clown

Ah! voilà la photo. Merci Very Happy . C'est donc bien D5 pour RIC. 17 mais pas un bandeau la précédente scratch
avatar
Al.cofribas
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2869
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam le Jeu 5 Oct - 14:34

Al a écrit:ou alors les graveurs d'Héraclée sont des demeurés..

Je relis le commentaire de V. Clark. Il ne faudrait pas être trop injuste envers les graveurs d'Héraclée. Clark rapproche cette titulature originale au V M de celle de Constans, CONSTANS IVN NOB C, tout à fait inhabituelle aussi, qui serait une erreur.

Peut être effectivement une confusion avec la titulature de son aîné Constantin II pour qui ce qualificatif reste en usage jusqu'en 337, pour tous les ateliers. Le IVN n'est donc pas une question d'âge. Jusqu'à quel âge reste-t-on "junior" quand on a Constantin pour père?
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8929
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum