Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummi de consécration - Constantin I

+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 19.08.17 0:55

Magnifique celle d'Antioche, et bien centrée Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612 bravoo
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Michel P 19.08.17 9:27

Al.cofribas a écrit:j'étais prévenu des divi avant publication
C'est pour ça... Wink
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 20.08.17 0:34

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 à vous.

En attendant, je vous livre ces quelques lignes d'une traduction française d'Eusebius (l'éloge de Constantin - Chapitre III) datant de 1686 par Louis Cousin. J'aime bien la fin de l'extrait (Crispus lol!) et la personnification du quadrige  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013  
« Cet Empereur gouverne par les Princes ses enfants, les sujets les plus éloignés de sa capitale, comme le Soleil éclaire de ses rayons les peuples les plus éloignés de sa sphère. Il nous a soumis nous autres, qui habitons l’Orient, à la conduite d’un fils tout-à-fait digne de lui. Il a donné d’autres peuples au second, et d’autres au troisième. Ce sont comme autant d’effusions qu’il fait de sa lumière, pour éclairer les sujets qui habitent les Provinces. Il a attaché les quatre césars au char de l’empire, qu’il conduit lui-même  par sa sagesse, et par le moyen duquel il parcourt l’Univers, l’honore et le réjouit de sa présence. Il lève les yeux au ciel, pour y chercher l’idée de la domination, qu’il exerce sur la terre. »

ou encore , (Vita C.) Livre IV - Chapitre LXXIII

Image de Constantin gravée sur la monnaie

« On fit des médailles en son honneur, où il était représenté la tête couverte, et au revers assis sur un char, avec une main qui sortait d’un nuage et qui s’étendait comme pour l’attirer au Ciel »  


Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 20.08.17 8:30

Le dernier est peut être Delmace Wink Il parle en premier lieu des 3 fils puis de 4 césar ce qui peut sous-entendre que le 4ème n'est pas son fils
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 24.08.17 0:30

Un petit truc ce soir Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311
Antioche - 1,5 g - 16 mm - je suis bien embêté pour classer cette nouvelle venue Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Ric0_210

Description

Ca avance bien pour cette écurie : Antioche

A +
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 24.08.17 8:09

Bravo pour cette inédite Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Ça au moins c'est sur Very Happy

Peut être te souviens tu de cette "not in RIC" :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55462.htm

et de la remarque de M. Clark qui indique qu'en note de bas de page le RIC signale une monnaie de type Constantinopolis à l'exergue :
po11 SMANI po11 (note au RIC.38), ta monnaie est peut être une
po11 SMANS po11 ? Ce qui serait logique . Tu devrais lui demander son avis Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 24.08.17 10:13

Superbe effectivement Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 24.08.17 12:14

elagabale2000 a écrit:Bravo pour cette inédite Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Ça au moins c'est sur Very Happy  

Peut être te souviens tu de cette "not in RIC" :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55462.htm

je m'en souviens tres bien , c'était au sujet de celle ci not in RIC
elagabale2000 a écrit:..et de la remarque de M. Clark qui indique qu'en note de bas de page le RIC signale une monnaie de type Constantinopolis à l'exergue :
po11 SMANI po11 (note au RIC.38), ta monnaie est peut être une
po11 SMANS po11 ? Ce qui serait logique . Tu devrais lui demander son avis Wink

le point en début d'exergue que tu suggères n'est pas vraiment flagrant tout de meme  scratch  
je vais lui soumettre

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 (à Ray également) Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 24.08.17 23:25

elagabale2000 a écrit:..et de la remarque de M. Clark qui indique qu'en note de bas de page le RIC signale une monnaie de type Constantinopolis à l'exergue :
po11 SMANI po11 (note au RIC.38), ta monnaie est peut être une
po11 SMANS po11 ? Ce qui serait logique . Tu devrais lui demander son avis Wink

voici son avis :"it is hard to be certain, but it does look like there is a dot, and • SMANS • seems more likely than SMANS •"
je m'en satisfait Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 25.08.17 10:31

Oui, probable point avant le SMANS po11  
Tu dois en éplucher des petites commémoratives pour en trouver autant d'originales Wink  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311

Je voudrais revenir sur la note du RIC 64 d'Antioche p. 516 que j'indiquais sur le post de Toc "FL CONSTANTIS à Siscia et Nicomédie" et qui devrait t'intéresser. Elle précise que la légende est IVST VEN NEM sur les exemplaires connus à l'époque de la rédaction du RIC.
Pour Cyzique, même erreur mais notée p.491 sur un seul exemplaire "à confirmer", probablement pour l'officine gamma.
Une substitution portant toujours sur la même lettre (?), on serait là dans la catégorie d'erreurs de ces ateliers orientaux qui porte sur le modèle initial, au moins pour Antioche.
Malheureusement le peu d'exemplaires exploitables rend la confirmation difficile. Soit il est impossible de distinguer le N du M sur ces petits modules soit quand le N est indiscutable l'atelier n'est pas visible.

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3429


https://www.acsearch.info/search.html?id=2595051

Celle-ci je ne sais plus où je l'ai trouvée, atelier Cyzique peut-être? Là ce serait même IVST VEM NEM...

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3430


Il y a dans la base des monnaies RIC 64 à légende correcte IVST VEN MEM, mais ton exemplaire d'Antioche pourrait faire partie des légendes fautées. Mais là aussi, je lis plutôt IVST VEM NEM. Il serait intéressant de voir si elles concernent certaines officines plutôt que d'autres: Un modèle fauté pour une officine et correct pour une autre???

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3428
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 25.08.17 12:01

myriam a écrit:Oui, probable point avant le SMANS po11  
Tu dois en éplucher des petites commémoratives pour en trouver autant d'originales Wink  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311

~ 250 chez moi + toutes les autres Wink

myriam a écrit:Je voudrais revenir sur la note du RIC 64 d'Antioche p. 516 que j'indiquais sur le post de Toc "FL CONSTANTIS à Siscia et Nicomédie" et qui devrait t'intéresser. Elle précise que la légende est IVST VEM NEM sur les exemplaires connus à l'époque de la rédaction du RIC.
Pour Cyzique, même erreur mais notée p.491 sur un seul exemplaire "à confirmer", probablement pour l'officine gamma.
Une substitution portant toujours sur la même lettre (?), on serait là dans la catégorie d'erreurs de ces ateliers orientaux qui porte sur le modèle initial, au moins pour Antioche.
Malheureusement le peu d'exemplaires exploitables rend la confirmation difficile. Soit il est impossible de distinguer le N du M sur ces petits modules soit quand le N est indiscutable l'atelier n'est pas visible.

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3429


https://www.acsearch.info/search.html?id=2595051

Celle-ci je ne sais plus où je l'ai trouvée, atelier Cyzique peut-être? Là ce serait même IVST VEM NEM...

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3430

Oui VEM NEM

myriam a écrit:Il y a dans la base des monnaies RIC 64 à légende correcte IVST VEN MEM, mais ton exemplaire d'Antioche pourrait faire partie des légendes fautées. Mais là aussi, je lis plutôt IVST VEM NEM. Il serait intéressant de voir si elles concernent certaines officines plutôt que d'autres: Un modèle fauté pour une officine et correct pour une autre???
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Img_3428


Oui VEM NEM (it's mine)

beaucoup plus tordu qu'il n'y parait, ma chère...j'ai une 40 aine de clichés en cours d'analyse mais pas de schéma précis (pour l'instant Wink ).
pour exemple ICI chez Tantalus et que dire de Constantinople où pourrait très bien exister les memes coquilles ..qui sait? mais je ne dispose pas d'assez d'exemplaires.

ma rédaction du corpus avance et c'est un point évoqué.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 25.08.17 16:08

Tu as raison, l'erreur notée dans le RIC porte sur une inversion du N et du M, et c'est celle présente sur ces 3 exemples. Ça colle encore mieux. Par contre je ne vois rien d'interprétable sur les photos de Tantalus?

ma rédaction du corpus avance et c'est un point évoqué.

Alors il ne nous reste plus qu'à attendre dans une ferveur quasi religieuse la présentation de ce Corpus Christofi Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 25.08.17 18:15

myriam a écrit:Par contre je ne vois rien d'interprétable sur les photos de Tantalus?
c'était un clin d'oeil illustré avec qqes exemples où c'est fromage ou dessert (VEN MEM vs VEM NEM) ..pour Antioche, tout ce que je peux dire avec ce que j'observe, c'est que l'inversion (VEM vs VEN) est plus fréquente  scratch
myriam a écrit:
ma rédaction du corpus avance et c'est un point évoqué.

Alors il ne nous reste plus qu'à attendre dans une ferveur quasi religieuse la présentation de ce Corpus Christofi  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311

disons fin septembre Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 25.08.17 19:52

une petit aparté pour vous présenter 2 bricoles en très mauvais état certes, mais peu fréquentes

1,5 g - 13/15 mm Constantinople (-|*//[CON]SA) RIC. 75
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 75bof10

1,3 g - 15/16 mm Alexandrie (-|point//[SMAL?]) RIC. 38 , le point dans le champ à droite est bien présent - je l'ai prise pour la ref. bien sur mais aussi pour la double frappe  Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3810

provenance ebay pour les 2 , respectivement 1 et 5 $
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Dardanvs 25.08.17 20:37

sympa les bricoles Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 26.08.17 1:21

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 Dard-da
@mimi : il n'y a pas que l'officine G présentant l'erreur de gravure VEM NEM ; ici par exemple - vendue comme SMKA , je pense plutot à SMKD
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3510 Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 26.08.17 11:08

myriam a écrit:... Corpus Christofi  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Corpus Cristi (touché par l'Ouragan) - du 3 ème degré qui m'avait échappé Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 26.08.17 15:41

Intéressante cette dernière, je vois delta aussi.
Ce sera dur de faire des séries par officine, même pour Antioche, mais on a toute la vie devant nous? Ah non, on a jusqu'à fin septembre! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 997583 lol!
J'aime beaucoup ta VN/MR de Constantinople, le buste est magnifique (celle à 1 euro?) Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612
Et le point dans le champ gauche on s'en fiche? (Oui je pense, mais quand même!  lol! )
Par contre pour l'autre... il faut vraiment être sacrément mordu  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2275789063
Au revers je ne vois qu'une silhouette avec des points. Faut dire que c'est un beau point, mais pourquoi pas aussi une VN MR de Cyzique RIC 59?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 26.08.17 21:16

myriam a écrit:Intéressante cette dernière, je vois delta aussi.
Ce sera dur de faire des séries par officine, même pour Antioche, mais on a toute la vie devant nous? Ah non, on a jusqu'à fin septembre! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 997583 lol!
J'aime beaucoup ta VN/MR de Constantinople, le buste est magnifique (celle à 1 euro?)  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612
Et le point dans le champ gauche on s'en fiche? (Oui je pense, mais quand même!  lol! )
Oui septembre, sinon ce ne sera jamais fini erkimimi (il y en a bien une que j'aurai souhaité avoir en plateau avant de publier mais si d'avenir elle rentre ce sera à Noel au plus tot et encore..une négociation qui coutera cher de toute façon)  
pour le point dans le champ à gauche , je n'allai tout de meme pas "supputer" une émission inconnue  lol!

myriam a écrit:Par contre pour l'autre... il faut vraiment être sacrément mordu  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2275789063
Au revers je ne vois qu'une silhouette avec des points. Faut dire que c'est un beau point, mais pourquoi pas aussi une VN MR de Cyzique RIC 59?
c'était pour la double frappe uniquement mimi2 , quant à l'atelier, pour moi, la gravure est d'Alexandrie (le point existe vraiment ...si-si) . Le king confirmera certainement Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 27.08.17 12:09

T'as raison, parfois il faut y aller au culot!  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 472134874

pour le point dans le champ à gauche , je n'allai tout de meme pas "supputer" une émission inconnue  lol!

Et puis c'est pas ton genre de supputer...  lol!

Al a écrit:mais si d'avenir elle rentre ce sera à Noel au plus tot et encore..
Pas avant Noël, c'est quoi cette histoire?  drunken
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 27.08.17 13:30

Pour le culot, je viens de finir une petite négo.  "confirmation required" RIC. p. 472. (180 $ -> 20 $) Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013

Quant à Noel, je m'attends à une entreprise de longue haleine pour faire baisser un tarif "himalayen" sur un exemplaire que je désire ardemment Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762
(déjà présenté   ICI)

Je vais devoir déployer des trésors de courtoisie lol!

A propos , pour Antioche un exemple de casse tete sur le type VEN MEM pour l'officine Z c'est tantot VEN MEM, tantot VEM NEM erkimimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 27.08.17 13:54

Ça se complique! scratch scratch Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2275789063

Sinon pour le vendeur Athena, elle est très belle mais le prix est simplement dément, je ne sais pas s'il faut encourager ce genre de pratique, même avec une remise! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2945

Je suis toujours étonnée de la fréquence de ses patines oranges, quel que soit l'atelier et pour tout le Bas Empire.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 27.08.17 14:56

Al.cofribas a écrit:A propos , pour Antioche un exemple de casse tete sur le type VEN MEM pour l'officine Z c'est tantot VEN MEM, tantot VEM NEM erkimimi  

2 exemplaires pour étayer  Wink
Vcoins fauté
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Antvco10
cgb fauté
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Antcgb10

myriam a écrit:Je suis toujours étonnée de la fréquence de ses patines oranges, quel que soit l'atelier et pour tout le Bas Empire.
une précision sur ce point en provenance de LRBCF où Victor s'est livré à une petite expérience :

patine, patine quand tu nous tiens Suspect
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 28.08.17 0:25

Merci Al. C'est sans appel sur ces deux monnaies.

Donc c'est notoire, ce vendeur applique une fausse patine (je ne vois pas la photo par contre?)

Autre chose, pour ta monnaie, as-tu essayé de faire baisser le prix en lui disant que ce n'est pas une "PCON (!) unlisted in RIC" mais une RIC 32?
Et dans ce cas s'il n'a pas modifié sa description, ce n'est plus une erreur, c'est ... je cherche le mot... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 99140384 lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 28.08.17 0:46

myriam a écrit:Merci Al. C'est sans appel sur ces deux monnaies.

Donc c'est notoire, ce vendeur applique une fausse patine (je ne vois pas la photo par contre?)

Autre chose, pour ta monnaie, as-tu essayé de faire baisser le prix en lui disant que ce n'est pas une "PCON (!) unlisted in RIC" mais une RIC 32?
Et dans ce cas s'il n'a pas modifié sa description, ce n'est plus une erreur, c'est ... je cherche le mot... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 99140384 lol!

tordus les graveurs orientaux (et  je n'ai rien contre l'orient lol! ) scratch

pour Athena Numismatic, Victor a l'air de dire que c'est tout le cheptel, voici un aperçu Vcoins


Pour le prix, j'attaque la danse du ventre demain...sinon , ne cherche pas le mot lol! : ce n'est plus des orties et je ne suis pas mémé Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013

Je crois que je vais commencer par le RIC (32), puis enfiler (si j'ose dire) quelques perles pour terminer par la patine, le tout enveloppé dans du velours..pour les orties  erkimimi
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 28.08.17 9:58

Al a écrit:pour Athena Numismatic, Victor a l'air de dire que c'est tout le cheptel, voici un aperçu Vcoins

mais j'aurais aimé voir la photo de son nettoyage partiel, où il retrouve sous la patine artificielle... une authentique patine du désert! erkimimi Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Michel P 28.08.17 10:24

Je crois que c'est Chut qui m'avait dit d'éviter les patines du désert...
Encore un vendeur à mettre sur la liste rouge Sad
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 28.08.17 11:21

myriam a écrit:
Al a écrit:pour Athena Numismatic, Victor a l'air de dire que c'est tout le cheptel, voici un aperçu Vcoins

mais j'aurais aimé voir la photo de son nettoyage partiel, où il retrouve sous la patine artificielle... une authentique patine du désert!  erkimimi Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013
Excuse moi , il fallait etre connecté sur LRBCF pour voir le cliché erkimimi , le voici
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Victor10

@ Michel : Oui à éviter, le hic c'est qu'il se débrouille pour trouver des monnaies rares et meme "s'il refait la déco", il y a des fois où l'on souhaiterait bien acheter (à des prix raisonables bien entendu) Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 28.08.17 13:56

Al.cofribas a écrit:quant à l'atelier, pour moi, la gravure est d'Alexandrie (le point existe vraiment ...si-si) . Le king confirmera certainement Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013

Faut pas me faire porter la responsabilité de tes visions lol! lol! Quand tu vois le nombre d'erreur dont je suis capable faut pas trop s'appuyer sur moi, je suis la maison du petit cochon fabriquée en paille lol! lol!

Là je suis bien ennuyé, effectivement le style est d'Alexandrie mais ta monnaie a traîné dans des endroits louches : elle est vérolée de partout, des points des deux côtés dans le champ, à l'exergue ... Lequel ou lesquels prendre en considération ou laisser tomber scratch scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 29.08.17 8:48

elagabale2000 a écrit:
Al.cofribas a écrit:quant à l'atelier, pour moi, la gravure est d'Alexandrie (le point existe vraiment ...si-si) . Le king confirmera certainement Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013

Faut pas me faire porter la responsabilité de tes visions lol! lol! Quand tu vois le nombre d'erreur dont je suis capable faut pas trop s'appuyer sur moi, je suis la maison du petit cochon fabriquée en paille lol! lol!

Là je suis bien ennuyé, effectivement le style est d'Alexandrie mais ta monnaie a traîné dans des endroits louches : elle est vérolée de partout, des points des deux côtés dans le champ, à l'exergue ... Lequel ou lesquels prendre en considération ou laisser tomber scratch scratch
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2275789063  à gauche dans le champ,c'est ce qu'il reste de [VN] quant à l'exergue bien malin celui qui sait lire quoique ce soit (mais il y a bien un point ds le champ à droite). Wink

plus sérieusement, j'ai trouvé un truc intéressant datant de 2012 ex-vendeur ebay/Vcoins "Rustyromans" - Antioche - 1,1 g - 15 mm - dot SMANA(ou D) dot
elle est intéressante car confirmerait l'émission double pointée et surtout l'étoile à l'avers Wink
(étoile que je ne pouvais pas deviner ICI)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Nric1110

A+
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 29.08.17 8:53

Un delta pour moi ! Super ça confirme de plus fort cette émission qui est deviens loin de n'être plus qu'une note de bas de page Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 29.08.17 8:58

elagabale2000 a écrit:Un delta pour moi ! Super ça confirme de plus fort cette émission qui est deviens loin de n'être plus qu'une note de bas de page Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873  crois tu que je peux spéculer une étoile dans le champ ? (sur ma fiche NBD 56492)

à propos, Je n'en suis pas le détenteur - j'ai exhumé le cliché de tantaluscoins  Wink

Au fait, existe t il un modèle de doc pour les publications du Forvm ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 29.08.17 9:08

Je ne voit pas d'étoile scratch

Et ne comprends pas ta question "existe t il un modèle de doc pour les publications du Forvm ?" .
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 29.08.17 9:15

elagabale2000 a écrit:Je ne voit pas d'étoile scratch  

Oui il n'y a rien mais ma monnaie (la 3 ème 56492) semble usée dans la partie supérieure, c'est juste une hypothèse
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Ric0_210
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Nric1110
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Ulanti10

elagabale2000 a écrit:Et ne comprends pas ta question "existe t il un modèle de doc pour les publications du Forvm ?" .

je faisais référence au catalogue des monnaies de Vava ou d'autres publications s'appuyant sur la NBD, histoire d'avoir un modèle commun à toutes les publications des membres s'appuyant sur ton ton trvail Kolossal Very Happy  Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 29.08.17 9:46

Fais comme bon te semble, il n'y a pas de modèle.
Le moteur de recherche sert justement à diffuser les informations, il n'y a pas de carcan dans les modes de présentation puisque je ne demande à personne d'avoir un droit de regard sur son travail.
C'est chouette ce que tu fais Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 29.08.17 12:07

OK patron, je tacherai de faire le plus agréable pour tous (sachant que cela sera une publication de profane). Very Happy

à propos, voici une anecdote : j'ai la nette impression que dans ma quête désespérée d'une RIC. 37 pour Trèves le monde entier se ligue contre moi  affraid

Extrait du bulletin de l'Institut archéologique Liégeois - tome XCVI - 1984 (p. 45)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Ial19811

objet monétaire absent de tout ouvrage, ils me rendent dingue  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2945
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 29.08.17 12:24

Tu pourras au moins citer cette publication qui en fait mention Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 29.08.17 12:55

elagabale2000 a écrit:Tu pourras au moins citer cette publication qui en fait mention Very Happy
le king est en vacance il est joyeux Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 472134874 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 472134874

et celle ci tu la connais Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 8bqpnn10
AD 307/310-337. AE4, 15 mm, 1.96 gm, . DIVO CONSTANTINO P / AETERNA PIETAS, Constantine standing right, holding globe and spear, N in right field. Mintmark PCON.  UNLISTED IN RIC WITH THIS MINT MARK !!!!

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par rayban35 29.08.17 12:58

Ah ben zut alors le chef l'a déjà rentré dans la base, désolé sorry

_________________
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 29.08.17 13:03

rayban35 a écrit:
elagabale2000 a écrit:Tu pourras au moins citer cette publication qui en fait mention Very Happy
le king est en vacance il est joyeux Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 472134874 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 472134874

et celle ci tu la connais Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 8bqpnn10
AD 307/310-337. AE4, 15 mm, 1.96 gm, . DIVO CONSTANTINO P / AETERNA PIETAS, Constantine standing right, holding globe and spear, N in right field. Mintmark PCON.  UNLISTED IN RIC WITH THIS MINT MARK !!!!

C'est toi qui est en vacances Ray, j'en parles plus haut Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2275789063
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 02.09.17 22:05

Le corpus présentera plus de 260 références  Very Happy

un petit truc 1,50 g - 14 mm  - RIC. manque - Bastien manque (Cf. RIC. 3 - Cf. Bastien 4 mais buste non lauré)  Wink
pourras tu me donner un numero NBD pour le corpus Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 Ex. Roy's coins & collectibles

A/[DIVO CONS-TANTINO P], Buste voilé à droite
R/ AETERN-[A P]IETAS , l’empereur debout à gauche tenant une haste et un globe, chrisme dans le champ à gauche, PLG
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Lyo3_110

sa copine 1,60 g - 15 mm - copyright Glenn Simonelli (ou SimoShotz scratch )
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Lyon_g10

A+
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 04.09.17 22:04

Bonsoir..
J'hésite entre

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Couv1b10

ou

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Couv1n10

scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 04.09.17 22:17

En noir la couverture est classe Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762

61776 et 61777 pour ces 2 dernières Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité 04.09.17 22:20

Oui , et moins salissante dans le temps ....!!! Wink Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 478762

(Il y a des numismates pressés qui mangent en feuilletant des ouvrages , il y en a même qui mangent beaucoup et boivent aussi .... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 33699 lol! lol! lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 04.09.17 23:34

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 va pour la jaquette noire, solennelle comme il faut  drunken  (choix cornélien pour le buste  erkimimi )

fallait bien que je rajoute une ref. à mon catalogue 1,67 g - 14 mm - SMNE dot - Nicomédie RIC. 25 (R) - 5 ème officine. Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2510
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité 05.09.17 2:37

Al.cofribas a écrit:Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 49873 va pour la jaquette noire, solennelle comme il faut  drunken  (choix cornélien pour le buste  erkimimi )

fallait bien que je rajoute une ref. à mon catalogue 1,67 g - 14 mm - SMNE dot - Nicomédie RIC. 25 (R) - 5 ème officine. Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2510

Avec le noir , il faut surtout éviter les bordures grises et les liserés dorés........ ça s'assortit bien ensemble , mais pas pour des choses joyeuses ...!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2945 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2945 affraid affraid lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas 08.09.17 11:01

Je vais tester quelques couleurs sur Fond noir pour voir le résultat (d'un autre coté, là on est dans la consécration et le divin alors pourquoi pas une petite dose de dorures lol! ).

un avant gout : je me tâte toujours pour le fond, j'envisage la 1ère partie (descriptions et rédaction sur fond blanc) + la 2eme - Le catalogue sur fond noir , mais les 2 sont chouettes Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 3830619013

un petit aperçu du Catalogue en noir (coquille de numerotation, corrigée sur version blanche)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Nbd_ly10

ou en blanc  (coquille d'atelier en pied de page Wink
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 Nbd_ly11

je serai dans les temps Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Michel P 08.09.17 12:07

Salut Al, juste un conseil de B A BA si je peux me permettre, choisis le blanc pour tout (sauf la présentation) car celui qui va travailler dessus aura peut être besoin de photocopies et là, le noir c'est ingérable (consommation d'encre, impossible de souligner etc)... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2779885096
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité 09.09.17 10:34

Michel P a écrit:Salut Al, juste un conseil de B A BA si je peux me permettre, choisis le blanc pour tout (sauf la présentation) car celui qui va travailler dessus aura peut être besoin de photocopies et là, le noir c'est ingérable (consommation d'encre, impossible de souligner etc)... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 2779885096

Bonjour Michel ,

Avec un logiciel images , on inverse à ce moment les couleurs , pour générer une souche de travail photocopiable .

On peut aussi souligner en blanc , soit avec le tableur , ou à la main avec un stylo correcteur blanc .

Je trouve le noir vraiment hyper plus classieux ...!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 16 688311 lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam 09.09.17 13:56

Oui c'est plus classieux, mais plus fatigant à la lecture?
Noir ou blanc, choisis tes photos les plus claires, sur ces petits modules, il est difficile de voir les détails Wink

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum