Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nummi de consécration - Constantin I

+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par tarusate Dim 17 Avr - 11:41

Belle patine Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3597
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 17 Avr - 12:18

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 SMNH po11 ou SMNA po11 ?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 17 Avr - 14:07

myriam a écrit: SMNH po11 ou SMNA po11 ?

très bonne remarque spm ..du coup, avec la technique de Genio (loupe) le H semble beaucoup plus probable
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Nicoex10
..
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Dim 17 Avr - 19:11

Une monnaie bien agréable Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 17 Avr - 19:27

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu 'Core une petite..

Message par Al.cofribas Mar 19 Avr - 15:01

Bonjour,
voici un individu en provenance de Lyon , - 1,69 g - 15/16 mm , il doit s'agir d'un RIC. 17 avec, comme le fait remarquer Bastien, la légende DIVO CONST-ANTINO AVG. j'aimerai bien savoir d'ailleurs où devrait se situer le "S" évoqué pour le RIC. 12 avec légende AVG ?
..je vois que Nem' vient d'avoir de la compagnie, voici donc un troisième larron Very Happy
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Nbd10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mar 19 Avr - 16:00

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612  Vraiment pas courante! Sur la monnaie de Nemesis (ex coll Sol invictvs) une discussion ici, Nicola voit son exemplaire voilé drapé cuirassé. 

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=70644.0

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Consta13

Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.

Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.   Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384
Et comme tu l'indiques, le RIC se trompe dans la titulature du RIC 17.

Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 19 Avr - 16:25

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873 mimi. je vais jeter un coup d'oeil à tout cela, j'attends sous peu de quoi comparer..pour les bustes, je vais enrichir Trèves . tiens voici une RIC. 68 pour trèves, amputation regrettable car bonne frappe et patine sympa Embarassed 1,41 g - 14/15 mm
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_tre10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mar 19 Avr - 16:29

@mimi, pour le diadème il a raison! je n'avais pas fait particulièrement attention à la nature des bustes..très intéressant
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu au sujet des bustes..

Message par Al.cofribas Mar 19 Avr - 17:10

myriam a écrit:
Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.

Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.   Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384
Et comme tu l'indiques, le RIC se trompe dans la titulature du RIC 17.
p.S : il=Nicola
Miyriam, voici la seconde attendue, pas de PDM, mais cela permet d'alimenter les réflexions ; vu que je suis copain avec curtis Very Happy , je peux peut etre remettre ue couche ( j'ai vu qu'il est intervenu sur le post)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_lyo10

voici une compil Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Bustes10
Cela sent la "cuirasse" non ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mar 19 Avr - 18:40

Bravo pour ces sympathiques découvertes Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Tu étoffes bien ton thème et tu n'es pas prêt de l'épuiser !
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Trèves - elle a de la gueule.

Message par Al.cofribas Mar 19 Avr - 19:50

Que tu dis! lol!
en voici une que j'apprécie particulièrement - j'attendais une lumière idéale Wink notez les mèches, fréquent voire plus sur les ateliers occidentaux

Ae4 Constantin Ier - Trèves - 1,67 g - 15 mm RIC. 44
A/ DIV CONSTANTI-NVS PT AVGG, buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, •TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.44 (R)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_tre11
pour la petite histoire, j'entame à peine une négo sur le prix que le vendeur (Victor Clark) me la mette..aux enchères  lol!
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Mar 19 Avr - 20:20

Dans le Bastien, aucune des photos proposées ne permet d'assurer la présence d'une cuirasse. Au mieux, on peut identifier l'attache circulaire sur le buste. C'est plus plausible pour les Aeterna Pietas.
Peut-être P. Bastien a-t-il décrit ce buste par analogie à ceux de papa sur lesquels figure bien la cuirasse (il existe plusieurs type avec ou sans).

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 1388341.m


Dernière édition par Genio popvli romani le Mar 19 Avr - 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mar 19 Avr - 20:22

Très très belle monnaie, longtemps qu'on avait pas vu pour cette ref Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Doute quand meme

Message par Al.cofribas Mer 20 Avr - 1:25

myriam a écrit:
Et comme tu l'indiques, le RIC se trompe dans la titulature du RIC 17.

Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.

..et si le RIC 12 existait vraiment....j'ai zoomé et fait cette compil' sans retouches...n'y aurait il pas un "S" entre notre Constantin et la mi-mine du tout puissant ?
Je vous laisse méditer
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_lyo13


Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 21 Avr - 15:02, édité 2 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Mer 20 Avr - 1:43

J'ai pas envie de méditer, faut gratter!  lol!
Al.cofribas a écrit:

voici une compil Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Bustes10
Cela sent la "cuirasse" non ?
Mais qu'est ce qui m'a pris de parler de ça?  erkimimi erkimimi erkimimi Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2275789063 


Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 pour la trévire, très belle monnaie!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612




Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai! lol!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49221.htm
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Jeu 21 Avr - 15:56

"Et bien je vais vous le dire"...ma lyonnaise à moi,  je la vois comme une RIC. 12 un point c'est tout et je vais la classer comme tel na-na-na na-nèreuh. Et je n'ai pas envie de gratter au risque de l'endommager
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Arles311

au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir Embarassed )..toujours est il que j'entrevois parfois des éléphants roses  lol!
@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème)...il y a également sur FAC un tableau sur les commemos avec Quadrige (je suis entrain de le rebricoler à la sauce Constantin) mentionnant une cuirasse pour Lyon RIC 12 (cliché mimi) et 3 pour Arles RIC 42 ( avec ou sans X dans le champ mais également pour un buste rosette-diadémé-> lien NBD suggéré par mimi)..
J'espère recevoir une vraie RIC 17 d'ici samedi Very Happy
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Jeu 21 Avr - 21:05

Al a écrit:au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Icon_redface ).

Oui j'avais vu sur wildwinds  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 3830619013 lol! 

RIC 12 si tu veux, j'ai bien fini par le voir le cheval de Crispus!  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 lol!

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Crispu10

Grâce à toi en tout cas je les regarde autrement ces posthumes! Si j'en vois des intéressantes je te ferai signe.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Jeu 21 Avr - 21:22

Al.cofribas a écrit:@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème

Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Lyon RIC 17

Message par Al.cofribas Dim 24 Avr - 13:03

Bonjour, J'ai du nouveau (ancien lol! ) sur les bustes posthumes, je serai un peu plus bavard dans la soirée  Embarassed , mais pour patienter je vous livre ma nouvelle acquisition : RIC. 17 pour Lyon


Ae4 Constantin Ier  - 1,23 g - 14 mm


A/ DIVO C[O]NST-ANTINO [P plutot que AVG], buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, [palme] PL[G] à l’exergue – Lyon – 337/340 – RIC.17 (S)
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_lyo15
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 24 Avr - 13:32

Genio popvli romani a écrit:

Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.
Je ne me souviens plus, mais si j'ai parlé de toge pour Pietas, c'est incorrect, la toge étant en principe réservée aux hommes et aux prostituées. 
On devrait plutôt parler de stola et d'un manteau (palla) ramené sur la tête. Si c'est bien Pietas et pas Constantin au revers...
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 24 Avr - 13:38

Je confusionne probablement, c'est pour ça que ça m'agace de ne pas réussir à le retrouver!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 24 Avr - 13:45

@mimi : je ne connaissais pas cette subtilité Embarassed  , dans le cas de stola/palla est il fréquent qu'un bijou frontal accompagne une couronne de laurier ou un diadème (dans un médaillon)?
wiki : "La palla était portée sur une longue robe aux manches longues, la stola, elle-même portée par-dessus une tunique."
rien à voir mais il y a cela sur ebay Constantin II lol!
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 24 Avr - 14:03

Je parle du revers uniquement, pour l'avers ce pourrait être une toge. 

"Il nous faut admettre la vérité: dans une grande partie de l'Italie, nul ne revêt la toge, si ce n'est quand il est mort"  
Juvénal, Satires, III                   http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj07.htm


Mais est-ce que ça reste vrai pour un empereur au IVe siècle, je n'en sais rien!

@ Genio: je pense que c'était à propos du livre de Hollard:

https://www.nummus-bibleii.com/t6384-le-chrisme-et-le-phenix-images-monetaires-et-mutations-ideologiques-au-ive-siecle
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 24 Avr - 14:14

Il vient de sortir un nouvel ouvrage consacré à la cuisine des oeufs et du cochon ....... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 24 Avr - 14:29

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2275789063 Et sur les brochettes de  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 99140384, rien n'est prévu?  nananah
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 24 Avr - 15:44

Un peu de sérieux les enfants lol! . Est ce que parmi ceux qui ont lu le bouquin d'Hollard quelqu'un pourrait me préciser si il est donné des détails sur les bustes ou marques dans le champ au revers des posthumes de Constantin, plus particulièrement dans Le premier dossier, « du Soleil invaincu au Christ héliaque » (p. 13-36)  ?
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873

au fait, Richard Abdy ou Adby (BM), c'est du sérieux ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Dim 24 Avr - 17:39


Non, de ce que je me souviens, j'avais évoqué une attache de linceul pour cet ornement circulaire et tu avais précisé qu'il s'agissait plus sûrement de la toge ramenée sur la tête -et c'est la ou je ne suis plus très sûr- pouvant symboliser la pietas de l'empereur (plutôt que la fonction pontificale?). A moins que ça ne soit pour la scène de revers d'une VN-MR que j'ai retenu la représentation de pietas
Je suis très étonné que Google ne puisse le retrouver. A moins que ce post ne soit hébergé dans une zone obscure du forum. Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 395715
Pas grave, ça m'a permis de tomber sur ceci https://www.academia.edu/5811522/Virtus_et_pietas_du_d%C3%A9funt._Quelques_hypoth%C3%A8ses_de_lecture_de_liconographie_officielle_en_contexte_fun%C3%A9raire qui me permettra de cerner ( c'est quand même pas gagné) un peu mieux ces vertus. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Avr - 14:34

Bonjour , je reprends une parti d'un autre post relatif à cet exemplaire posthume, fortement teinté d'une origine Lyonnaise mais à ce jour de l'ordre de l'incantation :Exemplaire de Paul Dinsdale

Voici un commentaire que j'apprécie tout particulièrement:  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873  Genio
"Si on part du postulat d'une monnaie lyonnaise, elle pourrait correspondre au n° 2 du Bastien soit :
A/Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite (sur ces bustes, réservés au Divus Constantinus, la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon. Il pourrait s'agir d'une variété de diadème, cf. p.115, note1)
La césure relevée sur l'unique exemplaire du catalogue est : DIVO CONS-TANTINO AVG. Il note cependant pour ces bustes associés au revers Aeterna Pietas qu'il parfois possible que la césure soit CONST-ANTINO
R/Quadrige à droite.....PLG à l'exergue.
Ce ne sont que des conjectures, l'exergue est illisible, la légende d'avers itou."


et voici ma dernière acquisition venant conforter les intérrogations de P. Dinsdale et les miennes  1,42 g - 15 mm.
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_lyo17

Je penche pour l'avers [DI]VO CONST-ANTIN[O AVG]..quant à l'exergue...je vais essayer d'y voir un peu plus clair (mais au u des canassons c'est Lyon pour moi)


Dernière édition par Al.cofribas le Sam 30 Avr - 20:09, édité 1 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Sam 30 Avr - 16:20

Bien vu. C'est une lyonnaise pour moi aussi, à comparer avec le buste poupin de Constantin II, gravé à la même période, dans le même atelier et, certainement, par le même artisan :

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=13&collections=&vendeurs=&motscles=AVG&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par tarusate Sam 30 Avr - 16:54

Belle trouvaille Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3597
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Avr - 17:12

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873  les amis..Je la trouve carrément lyonnaise par le quadrige et l'observation du king est un indice précieux.

Je ne sais pas combien tu as vu défiler de nummi David, mais tu m'étonneras toujours..déjà que je ne suis pas de grande taille , alors t'arriver à la cheville relève de l'utopie lol!
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Invité Sam 30 Avr - 18:00

Un jour l'élève finit toujours par dépasser le maître ..... Wink (d'ailleurs chaque fois qu'un disciple souhaite le maitre , je lui répond "Contentes toi de lui écrire , pour l'instant.....!!"......!!! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2275789063 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2275789063 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2275789063 )

Cela dit et malgré une différence de taille temporaire , une rafale de coups de boule dans les chevilles , c'est très douloureux .....!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Avr - 20:13

elagabale2000 a écrit:Bien vu. C'est une lyonnaise pour moi aussi, à comparer avec le buste poupin de Constantin II, gravé à la même période, dans le même atelier et, certainement, par le même artisan
J'ai remplacé le cliché en chargeant un peu le serveur pour bien voir le museau et entrevoir l'exergue Very Happy ....juste le temps d'enregistrer et de vous poster une petite attendue ... Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 3830619013
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Avr - 20:20

myriam a écrit:
Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai! lol!
j'ai fait de mon mieux  1,25 g - 14 mm  mimi
Ae4 Constantin I A/ DIVO CONS-TANTINO P, buste voilé à droite, R/ Anépigraphe, L’empereur dans un attelage allant vers la droite, main divine au-dessus de lui, X dans le champ, SCON à l’exergue – Arles – 339/340 – Ferrando II 2032 (non retrouvée) – RIC.42 - Photographie recherchée
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_arl10

un petit problème de coin à l'avers - haut de la coiffe ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Sam 30 Avr - 21:14

Probablement une cassure ou un défaut du coin.

Géniale cette monnaie Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311

Tu as bien fait de te spécialiser sur ce thème, tu nous apporte du nouveau  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Sam 30 Avr - 22:15

Ouais Very Happy  en plus la patine est très sympa. figures toi David, que je ne pensais pas le thème si tordu, mais il y a de quoi faire ..j'avais raison de dire que ces modules "avaient tout des grands" ;  mes autres thèmes hibernent et là, je retrouve de bonnes vibrations; Etrange similitude des bustes Lyon/Arles, quelle interprétation pour quel signe, supputations et bien d'autres...sans parler d'enchères qui occupent l'esprit lol!

@Brutus : C'est marrant, j'utilise l'expression "rafale de coups de boules" depuis une trentaine d'années Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 3830619013
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu tombée du camion..

Message par Al.cofribas Dim 1 Mai - 12:20

Salut les petits clous! ..un cadeau fournisseur  Very Happy  - 1,21 g - 13/16 mm , pour moi c'est une Lyonnaise (attention , je vais devenir un pro lol! ) - RIC. 17 A/DIVO [CONST-ANTINO P] R/Quadrige [palme (P ou S)LG]
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_lyo18

précédemment, je faisais une observation sur une caractéristique Lyonnaise pour ces modules au quadrige  : le style de canassons ; alors, comme clin d'oeil AniPassion Wink , voici un exemple qui caractérise, me semble t il, l'atelier Lyonnais tout autant que la frappe avers , qu'en pensez vous ?
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Canass10

Erreur de post , est ce que le king peut le déplacer dans "Mes Posthumes" Embarassed
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 1 Mai - 15:23

Je suis toute épastrouillée! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 J'espérais t'occuper un moment dans cette recherche           Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 16231  c'est raté!    lol!
 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612

C'est qui P. Dinsdale?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 1 Mai - 16:04

myriam a écrit:Je suis toute épastrouillée! Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 688311 J'espérais t'occuper un moment dans cette recherche           Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 16231  c'est raté!    lol!
 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2698908354 Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 134612

C'est qui P. Dinsdale?
C'est l'individu (mentionné dans Diane Posthumous.xls) qui détient cet exemplaire : RIC. 17 var + papotage FAC j'ai ré ouvert son post vieux de 6 ans  Very Happy

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873  pour les compliments (mais il n'y a pas de diadème  lol! ) mimi ..si tout se passe bien, je pourrais éventuellement vous surprendre dans les prochains jours nem
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par myriam Dim 1 Mai - 16:14

Je suis d'accord avec vous pour l'attribution à Lyon pour le buste diadémé, (et je n'avais pas précisé d'atelier dans ma demande, donc mission déjà accomplie, trop fort Al!  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2779885096  )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Dim 1 Mai - 20:48

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873 king . voici une de mes toutes premières posthumes Alexandrie - RIC. 32 - 1,41 g - 15 mm..4 ème officine, mais j'ai presque un doute en fait delta ou A .
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Dv_ale12
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Dim 1 Mai - 21:53

Ca a l'air d'être un delta Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Lun 2 Mai - 6:40

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par caius lucius Lun 2 Mai - 9:33

Pour te répondre Al.cofribas oui Richard abdy est quelqu'un de sérieux, j'ai lu son article sur l'antoninien de domitianus II retrouvé il y a quelques années et c'est très bien structuré, de plus il utilise un anglais vraiment abordable aux nons bilingues
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 32
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Lun 2 Mai - 11:04

Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 49873 Caius..je vais probablement avoir un échange avec lui dans les prochains jours (ou semaines?).
@Elag : C'est un R Very Happy ..j'ai fait un petit zoom
Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 Vn10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Lun 2 Mai - 17:14

Merci c'est plus clair et bien dommage lol! lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 4 Mai - 12:04

Pour information, j'ai raté cela  : ici

...et suis VENERE  Nummi de consécration - Constantin I  - Page 2 2945 ...................................je pars bouder
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par elagabale2000 Mer 4 Mai - 17:10

Faut pas regretter, tu auras d'autres occasions de trouver des raretés Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nummi de consécration - Constantin I

Message par Al.cofribas Mer 4 Mai - 17:20

Very Happy  j'ai fait le deuil..je me suis vengé  lol!
j'en attends d'ailleurs une marrante
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum