Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The London Mint of Constantius and Constantine

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Invité Jeu 17 Sep - 14:57

Hello, les amis!

Ca fait un bail que je n'ai rien poste, alors autant commencer par des bonnes nouvelles!

Hier, j'ai reçu ma copie du nouvel ouvrage sur l'atelier de Londres entre 296 et 325: The London Mint of Constantius and Constantine. Franchement, c'est vraiment pas mal. On n'a plus besoin de se gratter la tête pour savoir si on doit consulter le RIC VI ou VII et on passe de 600 types à plus de mille. J'aime aussi beaucoup le format sylloge.

bref, je suis heureux! Un petit appercu ici.

The London Mint of Constantius and Constantine Cover-London-mint-of-Constantine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par PYL Jeu 17 Sep - 18:59

Une question :
Où peut-on se le procurer ?

et une deuxième question qui me vient à l'esprit :
Qu'en penses-tu ?
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Invité Jeu 17 Sep - 19:38

Hello, je l'ai acheté chez Spink.

Pour ce qui es de mes impressions, j'ai pas encore pu le mettre à rude épreuve. Cela étant dit, on passe de 600 types connus dans le RIC à plus de 1000...c'est déjà un grand pas en avant. Ensuite, bosser avec le RIC pour cette période c'est un peu galère - je me trompe assez souvent entre le RIC VI et le VII, alors que ce livre couvre l'emsemble de cette période. Autre défaut du RIC VI et VII - ils ont réussi à avoir des codes différents pour les mêmes bustes en passant d'un volume à l'autre. J'aime beaucoup l'approche sylloge, avec tableaux des types à gauche et des photos à droite. Pour chaque émission, on trouve des infos utiles - les dates et poids théoriques présenté de manière assez compacte. Dans l'ensemble, d'un point de vue visuel, c'est beau, et dans ce cas précis, assez facile à utiliser.

Autre chose...les indices de rareté: ils se basent sur le nombre de chaque type dans les trésors (hoards?) majeurs (killingholme, Bicester, etc.), plutôt que leur présence ou absence dans diverses collections...une approche plus rigoureuse à mon avis.

Donc, dans l'ensemble, je trouve très bien. Faudrait bien sur tester à fond, mais je crois qu'on tient là un ouvrage de référence.

PS Il faut garder en tête que Londres n'avait pas la même importance que des atelier majeurs, tels que Treveri. Il n'y avait qu'une seule officine. Donc une approche de type sylloge semblerait à priori plus facile...je me demande si la même approche serait possible pour des ateliers majeurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par myriam Ven 18 Sep - 0:13

The London Mint of Constantius and Constantine 49873    C'est quoi le format sylloge? 


https://www.spinkbooks.com/product.php?xProd=537&xSec=47
(attention, le prix est en £)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Invité Ven 18 Sep - 6:10

myriam a écrit: The London Mint of Constantius and Constantine 49873    C'est quoi le format sylloge? 

Hé, hé...c'est le format qui a été utilisé dans les volumes du Sylloge  Nummorum Graecorum (SNG), avec des tableaux assez compacts sur la page de gauche, avec les planches correspondantes sur la page de droite en face. L'aspect visuel prends plus d'importance...avec une illustration par type.

(La série SNG est en train d'être revue au Royaume Uni: http://www.sylloge-nummorum-graecorum.org/. Le contenu des publications a été enregistré dans une base de données)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par PYL Dim 20 Sep - 15:21

ça à l'air très tentant
et j'ai bien envie de me l'acheter.

depuis quelques années, les catalogues par atelier font flores.
Bastien pour Lyon (est certes resté longtemps seul sur la place)
Ferrando pour Arles
Toffanin pour Milan
maintenant celui-ci
...
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par elagabale2000 Dim 20 Sep - 18:54

Ca a l'air très interressant The London Mint of Constantius and Constantine 49873 The London Mint of Constantius and Constantine 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Chut Lun 21 Sep - 10:58

Ferrando pour Arles

Tout un forum a d'ailleurs très récemment pu faire connaissance avec ce Monsieur... The London Mint of Constantius and Constantine 2275789063
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par elagabale2000 Lun 21 Sep - 12:30

Que s'est il passé ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par elagabale2000 Lun 21 Sep - 12:41

Ah oui je viens de lire. A mon avis mieux vaut essayer de se contacter par MP avant d'en venir là
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Invité Lun 21 Sep - 13:16

Chut a écrit:
Ferrando pour Arles

Tout un forum a d'ailleurs très récemment pu faire connaissance avec ce Monsieur... The London Mint of Constantius and Constantine 2275789063

??? Heu, j'ai loupé un case, là ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par elagabale2000 Lun 21 Sep - 13:31

C'est un sujet de discussion sur le forum Fwb :

http://www.forumfw.com/t16615-faux-semblant
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Chut Lun 21 Sep - 17:55

Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par elagabale2000 Lun 21 Sep - 18:03

Bonjour l'ambiance The London Mint of Constantius and Constantine 2945 Heureusement que les censeurs veillent, le plus sale a été écrémé
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

The London Mint of Constantius and Constantine Empty Re: The London Mint of Constantius and Constantine

Message par Chut Lun 21 Sep - 23:24

Rendons hommage à la patience de Pyl... The London Mint of Constantius and Constantine 2275789063
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum