Grand bronze de Valens : ae1 ou médaillon ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grand bronze de Valens : ae1 ou médaillon ?

Message par BRUTUS le Mer 5 Aoû - 19:22

Alors là Vincent, je t'assure que je n'ai vraiment rien eu à faire... !!!

Piliers du forum
Piliers du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par myriam le Jeu 6 Aoû - 2:44

lol! lol!  Venant de ta part Brutus, je prends ça comme un compliment   erkimimi

Chut a écrit:En fait, les multiples poids vraiment lourds (anto de Claude II, follis de Licinius, celui-ci etc) que j'accumule depuis quelque temps m'interpellent. On construit des modèles qui semblent cohérents, mais dans lesquels ces monnaies ne rentrent pas. Conclusion, on les évacue ou on les oublie. Alors qu'ils posent pourtant des questions quant aux pratiques monétaires.

Ou plus simplement des questions sur la fabrication des flans?
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Chut le Jeu 6 Aoû - 17:14

Oui, avec la question du contrôle des plaques de métal dans lesquelles les flans étaient préparées. Selon les époques, les contrôles devaient être plus ou moins rigoureux.
Mais quand je trouve un antoninien de Claude II qui fait 9,92 grammes, et qui est 4 fois plus épais que la normale, à mon avis une telle anomalie était impossible à rater. Donc certainement réalisée à dessein.
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par BRUTUS le Jeu 6 Aoû - 19:00

Je suis d'acvord avec toi Vincent , un ecart de 20 à 30 % , voire un poil plus , peut être acceptable si ok prend l'option de plaques irrégulières en épaisseur , découpées a la pince , ou à l'emporte pièces , moins si les flans etaient réalisés par coulage de pellets , mais ça devient difficile d'imaginer une plaque ou des flans coulés avec de tels écarts de masse , sans intention préalable ...

Piliers du forum
Piliers du forum

Message par elagabale2000 le Jeu 6 Aoû - 22:23

"P.Bastien souligne le fait que, si elles ne présentent pas d'anomalie dans la tranche, les pièces lourdes, qu'il considère comme des monnaies de poids double, peuvent être frappées intentionnellement avec des flans épais pour être offertes" Ce qui pourrait très bien être le cas ici, le trou de suspension ayant servit à porter cet hommage

Cf. D. Gricourt Trésors monétaires XVIII, La Chapelle-lès-Luxeuil citant P.Bastien "Pseudo-épreuves d'aurei et essais dans le monnayage impérial romain", mélanges offerts au Dr J-B Colbert de Beaulieu, Paris, 1987 pages 81-82
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

http://www.nummus-bibleii.com

Message par Dardanvs le Jeu 6 Aoû - 22:34

Merci David, super intéressant! !!!!!

Webmaster

Message par Chut le Mar 11 Aoû - 2:01

elagabale2000 a écrit:"P.Bastien souligne le fait que, si elles ne présentent pas d'anomalie dans la tranche, les pièces lourdes, qu'il considère comme des monnaies de poids double, peuvent être frappées intentionnellement avec des flans épais pour être offertes" Ce qui pourrait très bien être le cas ici, le trou de suspension ayant servit à porter cet hommage

Cf. D. Gricourt Trésors monétaires XVIII, La Chapelle-lès-Luxeuil  citant P.Bastien "Pseudo-épreuves d'aurei et essais dans le monnayage impérial romain", mélanges offerts au Dr J-B Colbert de Beaulieu, Paris, 1987 pages 81-82
Merci de nous rappeler cette intéressante citation. J'ai lu cet article de Bastien à la BU d'achéo, il y a 2 ou 3 ans. C'était assez court. Je ne le retrouve pas sur mon pc, je ne l'avais donc pas scanné. J'en ai peut-être fait une photocopie, je regarderai demain dans mes docs. J'espère vraiment que j'avais pris la peine de le faire...
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut