Constantin I : Vraie ou faux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Ancyre le Mer 22 Avr - 21:10

Voici un modèle de Constantin I °, qui est normalement censé être une barbare, type :
VICTORIAE LAETE PRINC PERP / VOT PR / PTR (Gamma pointé?? TR) (Trèves 1° off.)
" />" />
En fait je me demande si ce modèle ne serait pas authentique; certes la frappe molle laisse penser à une fausse. Mais la légende n'est pas dégénérée, et la marque d'atelier est très lisible (les ateliers gaulois faisant des faux ne font pas des frappes si ressemblantes) Mais, sur un autre exemplaire identique, de l'atelier de Ticinium (marque atelier "TT" au revers; 3° officine), qui lui est considéré comme étant authentique, hors mis la marque d'atelier au bas du revers, la seule différence est la marque "C" sur le cippe entre les deux victoires.
Le fait que la prétendue barbare n'ait aucune marque sur le cippe suffit-il à l'identifier comme fausse ou bien l'atelier de Trêves frappe-t-il ce modèle sans marque contrairement à celui de Ticinium. Bref, 2 modèles identiques,mais l'un soupçonné d'être faux, celui marqué de l'atelier de Trêves. A votre avis, vrai ou faux?
avatar
Ancyre
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par elagabale2000 le Mer 22 Avr - 21:27

Pour moi c'est une imitation antique pour Trèves (PTR à l'exergue). Ce type comporte normalement un autel décoré d'une étoile et pas une colonne qui se rencontre plus pour Londres
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Invité le Mer 22 Avr - 22:07

C'est effectivement une imitation. Même si le style peut te sembler plutôt bon, il est clairement éloigné des "canons" officiels de l'atelier. Ci-dessous une autre imitation de même style plutôt réussie (il y en a de meilleures) et encore en-dessous une monnaie officielle. La différence est frappante. Autant les bustes peuvent être souvent réussis autant les revers atteignent rarement le niveau des monnaies officielles.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Ancyre le Sam 25 Avr - 13:53

pourtant j'ai une variante avec un "C" sur l'autel, non une étoile
avatar
Ancyre
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Invité le Dim 26 Avr - 12:20

Normalement impossible, le C sur le cippe/autel ne se retrouve, sauf omission de ma part, que pour l'atelier de Ticinum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par myriam le Dim 26 Avr - 13:07

Il est rare qu'il n'y ait pas quelques indices sur la légende pour des imitations.
Sur ta monnaie, en dehors du lettrage approximatif, la légende de revers s'"étale" trop et sur les exemplaires officiels, les lettres du sommet sont le ET de laetae, sur la tienne c'est le LA du même mot, le graveur aura du mal à finir à moins de resserrer tout ça dans le dernier virage erkimimi  

Même sur l'exemplaire de Genio de meilleur style, la légende montre des anomalies: Un peu bizarre sur le MAX AVG à l'avers, et au revers 3 formes différentes de A, des E gravés comme des I...
Donc le style fruste, la légende, la colonne... il n'y a aucun doute sur une imitation.
avatar
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 8494
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Invité le Dim 26 Avr - 13:46

J'ai modifié et reproduit ci-dessous une des excellentissimes RIClists de Dane Kurth http://www.catbikes.ch/coinstuff/coins-ric.htm . Ce tableau permet de visualiser rapidement quels motifs peuvent se retrouver associés aux différents ateliers.
Donc pour Trèves on a soit une étoile (et des variantes qui ne sont probablement que des étoiles plus ou moins bien représentées) soit rien avec les contours de l'autel "doublés" comme celle-ci :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par BRUTUS le Dim 26 Avr - 13:49

bienvu

Il y en a tant de différentes que ça ....!!! Shocked

En feuilletant le RIC d'atelier en atelier , on ne s'en rend pas compte ...!!! Wink

_________________
«Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre.»(Lao Tseu)
avatar
BRUTUS
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 12958
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Invité le Dim 26 Avr - 16:36

D'où l'intérêt des RIClists et le mérite de D. Kurth (Helvetica) d'avoir compulsé et converti les volumes du RIC en tableaux Excel. En appliquant un filtre ou deux, il ne faut pas plus de deux secondes pour retrouver une monnaie (très utile pour les G.P.R et les F.T.R. par exemple). Il ne reste plus qu'à ouvrir le RIC pour les détails.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Ancyre le Lun 18 Mai - 20:41

Justement, ce faux nummus que j'ai mis en post tout en haut n'a-t-il pas en exergue la marque GPR, et non PTR?

Pour rebondir sur le sujet, d'accord donc, il s'agit d'un faux nummus de bonne facture avec une légende bien reconstituée pour une barbare. Mais que dites-vous de ce modèle? S'agit-l d'un vrai de Trèves? Cette fois, c'est la légende qui me fait douter de son authenticité (lisible bien que dégénérée, mais difficile de dire si cela est dû à l'usure - avec une légende qui se limite a "VICTORIA LAETAE" ?? avec un doute sur le dernier mot), mais le style des figures et du cippe ressemble vraiment à celui que tu as mis en photo Genio PR.
En fait, je me demande si ces deux modèles sont deux faux de Trèves ou si le premier est un faux (comme établi avant), et le second que voici, un vrai :
" />

De plus, on distingue en exergue la lettre d'atelier "T", le reste est difficilement lisible; mais ce qui me laisse penser à une vrai variante du nummus imitant celui de Trèves est son poids et sa taille : ce modèle-ci mesure 18 mm, soit presque 4 mm de plus que la barbare présentée dans le premier post. Merci pour vos avis d'avance!
avatar
Ancyre
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par elagabale2000 le Lun 18 Mai - 20:50

Il y a plusieurs variantes de légendes au revers pour Trèves :

VICTORIAE LAETAE PRINC PERP
VICTORIAE LAETAE PRINC P
VICTORIAE LAET PRIN P
VICTORIAE LAET P P
VICTORIA LAET P P

Ta monnaie semble une imitation avec un seul P en fin de légende de revers alors que toutes les autres présentes soit une légende complète soit tout les mots mais en abrégé
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Ancyre le Lun 18 Mai - 21:05

VICTORIAE LAET P? je lis VICTORIAE LAETA et deux lettres illisibles. Je pense à la 1° officine de trèves : en exergue il pourrait s'agir de "T.P"?
avatar
Ancyre
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par elagabale2000 le Lun 18 Mai - 21:15

La légende de ta monnaie finit par LAETAE P il me semble
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Ancyre le Lun 18 Mai - 21:22

on aurait donc une imitation de trèves mais moins bien travaillée que la première sur la légende. Mais je garde un doute sur la marque d'atelier, "T.P" "TR"? Ou bien exergue totalement dégénéré
avatar
Ancyre
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 33
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par elagabale2000 le Lun 18 Mai - 21:32

PTR un peu déformé je dirai :

avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par Chut le Ven 22 Mai - 15:47

Attention au vocabulaire.
Imitation = faux antique
Faux = faux moderne.
avatar
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1498
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 26
Localisation : 33 - 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constantin I : Vraie ou faux?

Message par elagabale2000 le Lun 25 Mai - 17:14

Y a aussi des faux antiques (notamment les monnaies fourrées) . Les imitations ne sont pas des monnaies qui trompent leurs utilisateur mais servent en priorité à pallier aux pénuries monétaires
avatar
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 20052
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Nîmes

http://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum