Collection Trajan

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection Trajan

Message par Trajan le Sam 14 Mar - 20:20

Bonjour à tous,  Very Happy

Je crée ce sujet pour regrouper mes différentes monnaies du Bas-Empire. Ce n'est pas ma collection principale, donc elle n'est pas encore très étoffée.

Ae3 Gratien A/ D N GRATIA - NVS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ CONCOR-DIA AVGGG, Rome ou la Concorde casquée assise de face tête à gauche tenant un globe et une haste vue en partie, I / K dans le champ, CONSΓ à l’exergue – Constantinople – 378/383 – Cf. RIC. 56 c 2 pour la marque d’émission (Valentinien II), manque pour Gratien – 18 mm / 2,37 g –

Ae3 Follis réduit Constantin I A/ CONSTANTINVS P AVG, buste lauré et cuirassé à gauche, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil debout à gauche, chlamyde par-dessus l’épaule, levant la main droite et tenant un globe de l’autre, S/P dans le champ, MSL à l’exergue – Londres – 316 – RIC. manque pour le buste ou RIC 75 (R3) ? – 20 mm / 3,38 g -

Pseudo-argenteus de Maximin II Daïa frappé en 313 ap. J.-C. : une rare imitation barbare de l'atelier de Trèves.  Second exemplaire connu avec celui de CGB ! Intriguante monnaie mélant un revers de Constantin Ier et un avers de Maximin II Daïa. – 18 mm / 2.78 g -
http://www.nummus-bibleii.com/t6895-pseudo-argenteus-non-publie-de-maximin-ii-daia-frappe-a-treves-hybride

Ae3 Constantin I A/ CONSTANT-INVS AVG, buste lauré à gauche, portant le manteau consulaire, tenant le scipio dans sa main droite. BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, C/R dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 322/323 – RIC. manque – cf. Bastien 111 - 18 mm / 2.10 g -

Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG, son buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ MARTI C-ONSERVATORI, Mars debout à droite tenant une haste et appuyé à un bouclier, R/F dans le champ, RS à l’exergue – Rome – 313 – Cf. RIC.7, manque pour cette césure de revers – 20 mm / 3,29 g –

Ae3 Gratien A/ D N GRATIANVS P F AVG Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite de Gratien. R/ GLORIA ROMANORVM / T / SMKr / Gratien debout à droite en habit militaire, retournant la tête, pesant avec la main sur la tête d’un captif à genoux et tenant un étendard orné du chrisme. – Cyzique – 375-378? – Cf. RIC. manque – 18 mm / 1.92 g –

Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,  R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, croissant avec point au dessus SLG à l’exergue – Lyon – 332 – RIC.257 (R4) - La Chapelle-lès-Luxeuil (331) n°175, 5 ex – Bastien 226 (11 ex) –

Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICI - NIVS AVG, Buste lauré consulaire de Licinius Ier à gauche, vu de trois quarts à gauche, tenant un sceptre et un globe de la main gauche et la mappa de la main droite (H*23). R/  IOVI CONS-ERVATORI AVGG Jupiter debout à gauche tenant un sceptre long surmonté d'un aigle et un globe nicéphore, à ses pieds à gauche aigle se retournant et tenant une couronne, captif mains liées dans le dos se retournant à droite, ΓI dans le champ, SMANT à l’exergue – Antioche – 321/323 – RIC.27 (R4) -

Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, ●ESIS● à l’exergue – Siscia – 334/335 – RIC.236 (C3) –
A noter la jolie coupe punk/hérisson !  

Ae3 Follis Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré à droite, R/ IOVI CON-SERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant un globe Nicéphore et un sceptre, à ses pieds, un aigle tenant une couronne en son bec debout à gauche regardant à droite, B dans le champ à droite, ●SIS● à l’exergue – Siscia – 313/315 – RIC.15 (R2) – Diamètre : 22 mm ; Poids : 3.6g – Encore de l'argenture.

Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite un globe nicéphore et un sceptre long de la gauche, à ses pieds à gauche aigle debout à gauche, tête à droite, tenant une couronne en son bec, Γ dans le champ à droite, SIS à l'exergue – Siscia- 313/315 – RIC.11 (R3) – NBD 4127, 29562 - Le notinric conclut à une seule émission pour ce RIC VII 11 et pour le RIC VI 231a (après la mort de Maximin Daïa) à inclure donc dans le RIC VII.

Follis de Maximin II Daïa frappé à Trèves en 310-312 ap. J.-C. ; 1ère officine. A/ IMP MAXIMINVS P F AVG Buste lauré et cuirassé de Maximin II Auguste à droite avec pan de paludamentum sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (B*01) . R/ GENIO POP ROM/ T|F// PTR . Genius (le Génie) debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère . Références : C.69  - RIC.845 a (S).

Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé à terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ à gauche, SMKB à l’exergue – Cyzique – 351/354 – RIC.92 (C2)– 5,5 g -

Follis de Maxence frappé à Rome en 310-311 ap. J.-C. . A/ IMP C MAXENTIVS P F AVG  Tête laurée de Maxence à droite (O*). R/ CONSERV - VRB SVAE/ -|-// REQ Temple hexastyle avec fronton triangulaire décoré de statues et orné d'une couronne ; à l'intérieur, statue de Rome casquée et drapée assise sur un bouclier à gauche, tenant un globe et une haste. – Diamètre : 22 mm ; Poids : 5.60 g – RIC.258  - C.21  - MAR.12  RC.3779 –

J'en ai d'autres en stock que je posterai plus tard !

Dernière édition par Trajan le Jeu 21 Avr - 16:00, édité 3 fois
Trajan
Maiorina
Maiorina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection Trajan

Message par myriam le Dim 15 Mar - 0:40

Une série de rareté, une louve magnifique        

Ae3 Follis réduit Constantin I A/ CONSTANTINVS P AG, buste lauré et cuirassé à gauche, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil debout à gauche, chlamyde par-dessus l’épaule, levant la main droite et tenant un globe de l’autre, S/P dans le champ, MSL à l’exergue – Londres – 316 – RIC. manque pour le buste – 20 mm / 3,38 g -

Je vois P AVG sur la légende d'avers? Difficile de dire s'il est drapé (RIC 75) ou cuirassé (RIC 0) quand on regarde certains exemplaires de la base:
RIC 75
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24071.htm

RIC 0
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16205.htm necpa

Ae3 Constantin I A/ CONSTANTI-NVS AVG, buste lauré à gauche, portant le manteau consulaire, tenant le scipio dans sa main droite. BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VOT/IS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, C/R dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 322/323 – RIC. manque – cf. Bastien 111 - 18 mm / 2.10 g -

VO/TIS/XX et césure CONSTANT-INVS différente du RIC 0 déjà dans la base:    

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-17513.htm    

Ae3 Licinius Ier A/ IMP LIC LICINIVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite un globe nicéphore et un sceptre long de la gauche, a ses pied a gauche aigle debout a gauche, tête a droite, tenant une couronne en son bec, A dans le champ à droite, SIS à l'exergue – Siscia- 313/315 – RIC.8 (S) –Le notinric conclut à une seule émission pour ce RIC VII 8 et pour le RIC VI 229a (après la mort de Maximin Daïa) à inclure donc dans le RIC VII.

Plutôt RIC 11 pour la titulature d'avers IMP LICINIVS PF AVG
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23884.htm

Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ à gauche, SMKΔ à l’exergue – Cyzique – 351/354 – RIC.92 (C2)– 5,5 g -

SMKB?
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Trajan le Dim 15 Mar - 1:32

Merci pour ton commentaire et pour ton aide pour l'identification des monnaies Myriam ! Wink
J'ai fait pas mal de "copier-coller" des monnaies de la base pour aller plus vite mais qui ne correspondent finalement pas totalement à mes monnaies.  Very Happy Je corrige tout ça !

Oui, c'est bien P AVG. C'est vraiment difficle à dire si c'est un buste cuirassé ou drapé et cuirassé.
Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par Didier le Dim 15 Mar - 8:14

Très jolie série, que du beau !!!
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par elagabale2000 le Dim 15 Mar - 9:41

Magnifique série de monnaie servie par de très belles photographies

Pour ce qui est du Constantin de Londres j'ai tendance à voir un buste drapé et cuirassé, voire un buste revêtu du manteau consulaire, d'ailleurs si tu compares ce buste à celui du Constantin de Lyon de ta collection tu remarqueras de grande similitudes notamment cette "bande" qui recouvre l'épaule gauche
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

http://www.nummus-bibleii.com

Message par Trajan le Dim 15 Mar - 18:22

Merci pour vos commentaires ! Wink
Ah oui, effectivement le buste ressemble à celui du Constantin de Lyon au niveau des bandes avec son manteau consulaire.
Mais du coup, il me semble qu'il ne ressemble pas vraiment à celui de la monnaie de Beastcoins au niveau de l'épaule gauche, non ?  : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24071.htm
Pour le revers, je me demande si ce n'est pas plutôt SF que SP au revers après avoir regardé à la loupe.
Sur NotinRic, il y a un passage intéressant concernant ce type de monnaies : "Consequently, bust types marked B5 l. should be marked K1 l. According to Bruun, "elaborate cuirass" sometimes resembles drapery, but absence of pteruges (see above: Corrigenda to p. 90) suggests that this "elaborate cuirass" in fact is a drapery. Even Bruun himself describes in footnote 55 bust type B4 as "robed bust, but not properly speaking consular, as the attributes of a consul are missing."
Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par Invité le Dim 15 Mar - 18:40

Le correctif de notinric est juste, il n'y a pas de bustes drapés et cuirassés, ce sont des bustes consulaires. Ton exemplaire en est un aussi donc inconnu du RIC et à replacer entre la 76 et la 77 (ou en réalité, à la place de la 75)comme celles-ci : http://www.notinric.lechstepniewski.info/7lon-76.html

Invité
Invité

Message par Trajan le Dim 15 Mar - 19:19

Ok merci bien pour ces précisions !
PS : J'ai reçu la monnaie de Constans de Trèves, très jolie et intéressante ! Wink

Ae2 Centenionalis Constans A/ D N CONSTA – NS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, A derrière le buste, R/ FEL TEMP-REPARATIO Constans debout à gauche sur une galère porte une victoire qui le couronne et un labarum, une victoire rame, TRS à l’exergue – Trèves – 348/350 – Cf. RIC.243 – « Pour ce type, le RIC mentionne uniquement des exemplaires faisant apparaître un A dans le champ à gauche aurevers, cf. RIC.243. Cet exemplaire sans A au revers peut être dû à un oubli du graveur ou faire partie d'une émission inédite voire être issue d'un atelier non officiel » - 20 à 21 mm / 4,1 g .

Dernière édition par Trajan le Jeu 21 Avr - 16:01, édité 1 fois
Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par elagabale2000 le Dim 15 Mar - 19:29

Un très bon choix
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité le Dim 15 Mar - 19:54

Tu aurais dû me dire que c'était toi, je suis assez mauvais devin lol! . Préviens-moi la prochaine fois. Wink

Invité
Invité

Message par Didier le Dim 15 Mar - 20:08

Très belle !
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Trajan le Dim 15 Mar - 21:21

Merci !

Genio popvli romani a écrit: Tu aurais dû me dire que c'était toi, je suis assez mauvais devin lol! . Préviens-moi la prochaine fois. Wink
lol! Pas de soucis, je te préviendrai la prochaine fois. Wink
Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par Nemesis le Dim 15 Mar - 21:34

Impressionnante série!

Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Trajan le Dim 15 Mar - 23:04

Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par tarusate le Dim 15 Mar - 23:09

Superbe série, très belle louve
tarusate
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Dardanvs le Dim 15 Mar - 23:33

Webmaster

Message par Boutae le Lun 16 Mar - 6:59

BRAVO Trajan. Que de belles entrées
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Trajan le Ven 20 Mar - 16:53

Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par Trajan le Jeu 2 Avr - 19:26

Une nouvelle entrée de Constantin Ier frappée à Londres en 312 ap. J.-C. !  Very Happy
Pour les références, j'ai trouvé : absent du RIC ;  Huvelin 183 je pense (arrêtez-moi si je me trompe), un autre exemplaire recensé dans le Trésor de Sarzeau n° 3662 (Trésors Monétaires vol 2 pl XXV).

Avers : Buste casqué, radié et cuirassé, lance pointe en avant bouclier a gauche codifié E2. / C-ONSTANTINUS PF AVG

Revers : Constantin lauré, vêtu militairement debout à droite, tenant un globe de la main gauche et une haste renversée de la main droite . Etoile positionnée sous la haste, dans le champ à gauche. /  PRINCIPI IVVENTUTIS / PLN à l'exergue

Poids : 3.60 g     Taille : 20 mm

Trajan
Maiorina
Maiorina

Message par elagabale2000 le Jeu 2 Avr - 19:46

Ca a l'air de coller

Bravo pour cette rare monnaie, cette émission de Londres est incroyable au niveau de sa diversité
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 20:03

Oui mais non.  lol!
C'est bien le même type que Huvelin 183, d'ailleurs le coin d'avers est identique. En revanche le revers présente une césure différente ce qui nous indique que le coin de droit a été utilisé avec au moins deux coins pour ce revers.

Tu devrais la soummettre à notinric, il n'a pas d'autre exemplaire que celui de Huvelin illustré ci-dessus. http://www.notinric.lechstepniewski.info/6lon-265-2.html

Invité
Invité

Message par elagabale2000 le Jeu 2 Avr - 20:07

Encore mieux !
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 20:23

Tiens, d'ailleurs, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une boulette dans le RIC et dans l'étude de H. Huvelin parce que ce buste noté (EE) pour l'émission précédente me semble être drapé en plus de cuirassé. scratch

Invité
Invité

Message par elagabale2000 le Jeu 2 Avr - 20:32

On voit nettement la fibule retenant le pan du paludentum bienvu
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Trajan le Jeu 2 Avr - 21:05

Merci pour vos commentaires et pour tes précisions Genio ! Je n'avais pas remarqué que la césure était différente au revers. Je vais essayer de l'envoyer à Notinric. Very Happy
Oui, l'emission de Londres pour Constantin Ier est vraiment prolifique !
Effectivement, le buste semble drapé. bienvu
Trajan
Maiorina
Maiorina

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut