Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Festival d'Isis

+10
rayban35
Michel P
luperca
Chut
elagabale2000
Lars Ramskold
Al.cofribas
Nemesis
le Diablinte
myriam
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Mer 2 Sep - 21:48

Mais dans ce cas, ça nous ramène à 326 avec la 2nde célébration des vicennalia de Constantin et du consulat de Constance II (voire les decennalia des Césars et l'entrée de Constantin dans Rome).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Mer 2 Sep - 21:59

Dear genio popvli romani,

There is certainly some resemblance. More so in the diptychs than in the coinage (where the mappa is usually rather indistinct). The VICENNALIOR object appears to be larger, so that the thumb and fingers do not meet, but that may be insignificant.

In fact, after seeing elagabale's enlargement, I think that the mappa is a resonable explanation. It fits with the prince seated on a throne, holding a sceptre. So unless some even more plausible explanation, or better tesserae, comes to light, the mappa has to be the working hypothesis.

Many thanks Genio popvli romani for the suggestion and the images!

Re the date: It cannot be 326. It is impossible. The iconography of the busts is identical to the first GLORIA issue, far far different from any 326 iconography. The date of VICENNALIOR is 330 or 331. Which one depends on when the GLORIA coinage ws introduced. That is far from certain. The purpose of the GLORIA coinage was to pronounce the equal status of Constantinopolis and Rome. This coinage is intimately connected to 11 May 330 (the inauguration of Constantinopolis). But it is stlll not possible to say if the GLORIA coinage was released some time before 11 May (perhaps already early in 330), or later in the autumn.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Mer 2 Sep - 22:33

Thank you for the accurate explanations of the datation of the obverse. So, in the eventuality of a consular representation ( Constantius first consulate or Constantine VII) connected with the vicennalia we should more consider the reverse as a commemoration than a celebration?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Mer 2 Sep - 23:23

To my knowledge, the Romans were not so nostalgic that they would have commemorated a consulate 4 or 5 years later. After all, the consulates were very important for them to provide identifiable years for their own chronology. Even Constantine and his sons gave their consulates faithfully throughout his reign. Vota was a different matter, they are notoriously unreliable.

So what about consular garbs and attires? Does a consular robe indicate consulship at the moment? Well, often it does, but not always. For example, Antioch RIC 7:70 shows both Constantine caesar and Constantius caesar in full consular attire. Constantius' first consulate was 326. The closest ones for Constantine caesar were 324 and 329. And in some bronze coinage (Trier e.g.) any caesar is shown in consular robes, with no special connection to consulates.

I think there is another explanation. The mappa itself is not necessarily indicating consulship. Nor is the sceptre. It is likely that the reverse image merely shows the prince with his princely attires. Or who knows: perhaps the person figured is Constantine himself, not a son? Can we tell?

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Jeu 3 Sep - 7:46

For me it is about the best explanation, the wishes addressing Constantine I
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Dim 6 Mar - 8:31

Une petite merveille (parmi d'autres) de la prochaine vente Holyland.  Festival d'Isis - Page 2 478762  Festival d'Isis - Page 2 478762


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 6 Mar - 18:04

Magnifique Festival d'Isis - Page 2 478762 Festival d'Isis - Page 2 478762 La monnaie semble ne pas être reprise au RIC. Tu penses qu'elle est de la période ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Nemesis Dim 6 Mar - 18:11

Mon père possède la même que j'avais posté ici à l'époque :
https://www.nummus-bibleii.com/t3632p15-collection-togirix
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Dim 6 Mar - 18:33

elagabale2000 a écrit: Tu penses qu'elle est de la période ?
Je ne me suis même pas posé la question. J'ai repris l'attribution telle que. erkimimi
Pas de Rome toujours ! lol!
La même attribution est toujours reprise : http://www.acsearch.info/search.html?term=%22deo+sancto+sarapidi%22&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Lun 7 Mar - 15:28

Et toi, tu en pense quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Lun 7 Mar - 15:36

Ben justement je suis ennuyé, ce festival d'Isis a généré des frappes sur une très longue période, en général dans l'atelier de Rome, sans marque d'exergue.

Le type que tu présentes n'est pas lié aux fêtes romaines mais, à priori, aux fêtes alexandrines. Je me demande s'il ne faut pas lier ces monnaies à certaines frappes autonomes d'Antioche :

http://www.cgb.fr/antioche-demi-follis-ou-demi-nummus,brm_326593,a.html

Je te dis ça sans recherche ni réflexion approfondie. Je trouve un peu étrange que le RIC. VIII ai oublié cette monnaie (peut être qu'elle devait se trouver au VII ?) alors qu'il a listé les VOTA PVBLICA pour l'atelier de Rome
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Lun 7 Mar - 15:37

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Lun 7 Mar - 15:57

Je vais prendre le temps de le lire. Festival d'Isis - Page 2 49873
Mais sûr qu'avec la marque d'exergue, ce monnayage est à dissocier des frappe Romaines du festival d'Isis.
Il semble qu'Aföldi et Vagi aient retenu le festival d'Isis. Mais il est vrai que ça rappelle grandement le monnayage semi-autonome d'Antioche. http://www.acsearch.info/search.html?id=85487

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Al.cofribas Mar 7 Juin - 12:15

Isis à gauche
Ici vente Bertolami
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Mar 7 Juin - 17:46

Merci Festival d'Isis - Page 2 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Sam 24 Déc - 18:52

Dear all,

The paper by me on the Festival of Isis "coins" (I use the neutral term tokens) is just out. It covers the material struck during the reign of Constantine I. All 125 known specimens (92 in museums, the remainder privately owned) are described, illustrated, and die matched. The result was a surprise: they were struck only special years, in particular every five years for Constantine's dies imperii.

I have uploaded a summary to Academia.edu, and will try to upload several sample pages (i.a. the seven plates).

The paper: Lars Ramskold: A die link study of Constantine’s pagan Festival of Isis tokens and affiliated coin-like ‘fractions’: chronology and relation to major imperial events. Jahrbuch für Numismatik und Geldgeschichte 66, 2016, pp. 157-239, with 40 Figures, 7 Plates, 1 Table.

I thank you members on this forum for your stimulating ideas and good communications!

Lars Ramskold

PS. In the recent Morton and Eden sale there were three more such tokens (plus many later Festival of Isis examples). The dies are not new, so they change nothing. I was lucky to be the highest bidder on those lots, which gives me the opportunity for metallurgical anlysis of these interestig tokens!

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 25 Déc - 13:29

Welcome here,  Festival d'Isis - Page 2 237151 Mr Ramskold, and thank you for keeping us informed.

The link for the summary of your paper, we shall wait for the sample pages:

https://www.academia.edu/30598179/A_die_link_study_of_Constantine_s_pagan_Festival_of_Isis_tokens_and_affiliated_coin-like_fractions_chronology_and_relation_to_major_imperial_events

Fortunately, the much sought after Alföldi's Festival of Isis is now available on-line.
Even after a quick reading of Alföldi's work, it's easy to notice many differencies between the two studies, specially for the meaning to be given to these issues.
It will be very interesting to compare these two approaches.

I already have a few questions, but I would first read your study carefully. How can we get the entire paper?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Dim 25 Déc - 13:39

Dear Myriam and all,

The paper is available in libraries carrying the journal (Jahrbuch für Numismatik und Geldgeschichte). There is a one-year restriction for authors to put their papers on line, so I can only post some sample pages (hopefully next week).

Anyone interested can email me privately and I can send the full paper as a pdf.

Thans for your interest.

Lars

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Ven 30 Déc - 18:08

Merci beaucoup pour ce beau travail Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Peut on avoir un lien vers un site où nous pourrions acheter la revue ? merci
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Sam 31 Déc - 10:05

Pas trouvé, on tombe sur des sites allemands avec des refs d'anciens numéros, c'est plus simple d'envoyer un MP à M. Ramskold puisqu'il a la gentillesse de nous le proposer.

Je l'ai reçu, c'est passionnant et j'espère qu'on y reviendra.

Pour ceux qui fréquentent le forum depuis peu, je rappelle que Lars Ramskold a alimenté bien des discussions ici même:

Le Constantin au pileus pannonicus de Siscia

http://www.nisandbyzantium.org.rs/doc/zbornik14/PDF-XIV/33%20Lars%20Ramskold.pdf

Les vicennalia de Constantin et la mort de Crispus

https://www.academia.edu/3758586/Constantine_s_Vicennalia_and_the_Death_of_Crispus

Un article sur de redoutables faux du mythique SPES PVBLIC au labarum de Constantinople
https://www.academia.edu/1469458/Highly_Deceptive_Forgeries_of_Constantine_s_SPES_PVBLIC_Coinage

Alors un big Thank you Mr. Ramskold!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Sam 31 Déc - 14:22

Thank you elagabale2000 for your kind words.

I am not sure if it is possible to buy one issue of the journal. But the authors receive several reprints. I will be happy to send you one. Please email me privately, and give your postal address and I will send it to you.

If anyone else is interested, I will be happy to send reprints as long as I have any left.

I also have the article as a pdf (15MB), so I can send it if anyone wants it. Please email me privately and I will send the pdf as an attachment.

Google translate:

Je vous remercie de vos aimables paroles.

Je ne sais pas s'il est possible d'acheter un numéro de la revue. Mais les auteurs reçoivent plusieurs réimpressions. Je serai heureux de vous envoyer un. S'il vous plaît écrivez-moi en privé, et de donner votre adresse postale et je vais vous l'envoyer.

Si quelqu'un d'autre est intéressé, je serai heureux d'envoyer des réimpressions aussi longtemps qu'il m'en reste.

J'ai aussi l'article en format PDF (15MB), donc je peux l'envoyer si quelqu'un veut. S'il vous plaît écrivez-moi en privé et je vais envoyer le PDF en pièce jointe.

/Lars R.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Sam 31 Déc - 16:24

Merci beaucoup, c'est très généreux de votre part. Festival d'Isis - Page 2 49873 Festival d'Isis - Page 2 49873

Le pdf me suffira amplement, je vous ai transmis mon adresse mail Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Lars Ramskold Sam 31 Déc - 17:28

I have now emailed the paper as a pdf file. If anyone else is interested, just contact me privately.
Je suis maintenant envoyé le document en format PDF. Si quelqu'un d'autre est intéressé, contactez-moi en privé.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Sam 31 Déc - 17:36

Super ! Merci beaucoup, c'est très aimable de votre part Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Si vous avez besoin de nous pour de prochains articles, n'hésitez pas vous êtes toujours le bienvenu
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Al.cofribas Jeu 31 Aoû - 1:53

Une petite nouvelle Festival d'Isis - Page 2 478762 (Ex. Gert Boersema)

A/ISIS FARIA; Bust of Isis left, wearing crown of Isis and holding sistrum in r.hand
R/VOTA PVBLICA; Anubis stg.l., holding sistrum and caduceus
1.16g; 15mm
Festival d'Isis - Page 2 Vgoert10
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Jeu 31 Aoû - 8:21

Merci Festival d'Isis - Page 2 49873 Festival d'Isis - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Chut Jeu 31 Aoû - 23:33

Elle a beaucoup de charme, et une superbe iconographie. J'adore. Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 688311
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Al.cofribas Ven 1 Sep - 17:11

Festival d'Isis - Page 2 49873

à ce sujet, sur une chaine concurrente, il m'a été chaudement "suggéré" cette précison :

"..ce n'est pas Anubis qui y est représenté mais Hermanubis (Merci le syncrétisme lagide)."

Festival d'Isis - Page 2 49873 à toi frère d'armes si tu me lis Wink

sur le thème j'ai glané les 7 11 suivantes  ICI: ce n'est pas très soigné, non vérifié et pas comparé avec la BND (j'ai fais au mieux)


Dernière édition par Al.cofribas le Ven 1 Sep - 23:33, édité 1 fois (Raison : J'en ai trouvé 4 autres)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6089
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par luperca Sam 14 Oct - 14:23

Un tema muy interesante el de los Festivales de Isis. Algunas explicaciones vuestras con el traductor no entiendo bien. Hace unos meses Lars Ramskold localizo una foto de mi coleccion en la web de mi amigo Mapila (nuevo en este foro al igual que yo) www.tesorillo.com
Os muestro mi moneda, por si la quereis incluir en la base de datos. Soy de la opinión que el conocimiento debe ser Universal, y que las piezas escasas tienen que estar a la vista de todos.

Un sujet très intéressant des Festivals d'Isis. Quelques explications avec le traducteur je ne comprends pas bien. Il y a quelques mois, Lars Ramskold a trouvé une photo de ma collection sur le web de mon ami Mapila (nouveau dans ce forum tout comme moi) www.tesorillo.com
Je vous montre ma monnaie, au cas où vous souhaitez l'inclure dans la base de données. Je suis d'avis que la connaissance doit être universelle, et que les morceaux épars doivent être en vue de tous.
Festival d'Isis - Page 2 Consta10
luperca
luperca
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 47
Localisation : Espagne du sud

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Michel P Sam 14 Oct - 17:17

Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Constantin II à rapprocher de celle d'Elag pour Constance? http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2446.htm
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Sam 14 Oct - 18:04

Festival d'Isis - Page 2 134612 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354


Oui un VOTA VIC - ENNNALIOR (sic) pour Constantin II, le type de revers a pu être relié au monnayage festival d'Isis par Lars Ramskold grâce à des liaisons de coin d'avers avec des VOTA PVBLICA.

Voici la dernière version de l'article de Ramskold:
http://www.academia.edu/30598179/A_die_link_study_of_Constantine_s_pagan_Festival_of_Isis_tokens_and_affiliated_coin-like_fractions_chronology_and_relation_to_major_imperial_events._2016_Lars_Ramskold._Jahrbuch_f%C3%BCr_Numismatik_und_Geldgeschichte_Vol._66_pp._157-239_with_40_Figures_7_Plates_1_Table_

Same dies as n° 118 from the Lars Ramskold's article?

Festival d'Isis - Page 2 Vicenn10
Ramskold date cette monnaie de 330/331 (et pas de 326 comme le suggère la légende de revers) pour la proximité de style avec les premiers bustes du type GLORIA EXERCITVS.

Comme David, je pense que c'est plutôt Constantin I qui est représenté au revers, en habit consulaire et tenant une mappa.

Une monnaie exceptionnelle et dans un état de conservation plutôt rare pour ces séries.  Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 688311
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Sam 14 Oct - 18:43

¡ Formidable! Es un verdadero placer de tenerle entre nosotros

Formidable ! C'est un vrai plaisir de vous avoir parmi nous

Festival d'Isis - Page 2 134612 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par luperca Sam 14 Oct - 20:41

Michel P a écrit:Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Constantin II à rapprocher de celle d'Elag pour Constance? http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2446.htm
Désolé Michel P, mais avec le traducteur je ne comprends pas bien ta question

Je pense que ma pièce est du même côté que le 118.
Dans un livre lei que ce que l'empereur soutient est une tête humaine affraid , mais c'est quelque chose qui doit être écarté parce que c'est clairement une mappa.
Je suis tellement contente que tu aimes les amis. C'est un plaisir de lire
luperca
luperca
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 47
Localisation : Espagne du sud

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par luperca Sam 14 Oct - 20:53

Je vous donne un commentaire fait par mon ami Mapila (www.tesorillo.com) sur cette pièce depuis longtemps:
«Je suis de plus en plus clair qu'il s'agit d'une carte consulaire, pas d'une tête. Je pense que je vois le genre d'étole qui se trouve dans le manteau consulaire. et les mouchoirs jetés dans le ring aux toreros indiquent que la fête s'est bien passée).
Festival d'Isis - Page 2 110
Festival d'Isis - Page 2 210
Festival d'Isis - Page 2 310
«D'ailleurs, dans ce cas, la mappa n'est pas un mouchoir (c'était à l'époque républicaine, je pense), mais un rouleau de tissu solide bourré de terre. (Licinio a assez de pièces avec sceptre et mappa).
luperca
luperca
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 47
Localisation : Espagne du sud

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Sam 14 Oct - 21:31

Gracias, estoy de acuerdo contigo para el mappa, la cabeza humana era lo que veía Sr. Cohen en su libro "description historique des monnaies frappée sous l'empire romain"
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Sam 14 Oct - 21:36

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 15 Oct - 0:59

Je m'aperçois qu'il manque pas mal de pages à l'article en ligne sur académie.edu dont j'ai donné le lien  scratch  scratch , mais les conclusions sont aux pages 214 et 215. Certaines peuvent être discutées mais ça n'enlève rien à l'intérêt de cette étude, c'est passionnant!

Si quelqu'un veut une traduction (en français) no problemo lol!
Je ne peux même pas en faire un copier coller, voilà ce que ça donne:

        etc, etc...

drunken
Dans l'enthousiasme on a oublié le  :ped:  el peso y diametro de la moneda? (de celle du chef aussi por favor  Very Happy )  , ça devrait être autour de 15/16 mm et 1,60 g si on compare aux monnaies décrites dans l'article?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 15 Oct - 8:12

14 mm / 1,74 g pour la mienne Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Dim 15 Oct - 10:18

Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 688311 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 superbe rareté ..!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par rayban35 Lun 16 Oct - 8:59

Jolie comme tout Festival d'Isis - Page 2 2698908354 Festival d'Isis - Page 2 2698908354 (tan bonita)

_________________
Festival d'Isis - Page 2 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 22 Oct - 20:08

En plus de ces VOTA VICENN(N)ALIOR, les "demi-follis" (ou quinaires pour Alföldi) RIC 137 à 142 aux revers VICTORIA CAESS et PRINCIPI(A) IVVENT(VTIS) seraient aussi à rattacher au Festival d'Isis, en raison de liaisons de coins d'avers avec des revers VOTA PVBLICA.

Alföldi l'avait déjà noté mais comme le rappelle L. Ramskold, le RIC de 1966 ignore l'étude de 1937 du Festival d'Isis dans sa bibliographie et n'a pas relevé cette parenté. Ces fractions perdraient du coup, comme tous les bronzes du Festival d'Isis, leur qualité de monnaie, Ramskold n'utilise d'ailleurs que le mot token  (jeton) à leur sujet.

Festival d'Isis - Page 2 Img_3720

Liaison de coin d'avers pour le VICTORIA CAESS:

Festival d'Isis - Page 2 Img_3721


Les monnaies de la base concernées:

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38484.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49652.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-37931.htm

C'est Crispus qui va être étonné d'avoir une monnaie du Festival d'Isis, qui présente une liaison de coin avec la VOTA PVBLICA 36186 de la base (ce sont les n° 75 et 80 de la planche reproduite, coin d'avers 30)

Festival d'Isis - Page 2 Img_3718
Festival d'Isis - Page 2 Img_3719

Pour ceux que le sujet intéresse et qui lisent l'anglais, l'article de Lars Ramskold sera disponible dans son intégralité sur academia en décembre prochain.  Festival d'Isis - Page 2 83249  (Il faut un délai d'un an après une publication avant de pouvoir le faire), on peut aussi transmettre le pdf à ceux qui le demandent.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 22 Oct - 20:27

Ces tokens ont quand même servit de monnaie et ont été frappés dans l'atelier officiel, il s'en retrouve dans des trésors monétaires. Merci pour les infos Festival d'Isis - Page 2 49873 Festival d'Isis - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 22 Oct - 21:15

Plus exactement jusqu'à présent dans deux trésors monétaires, un en France et un en Belgique, (ce qui est déjà pas mal étant donnée leur rareté) tout le reste consiste en des trouvailles isolées, la plupart dans les environs de Rome mais on en a retrouvé jusqu'à Siscia. Les 3 modules des premières émissions sous Constantin sont aussi compatibles avec les espèces circulantes de l'époque. Mais Alföldi et Ramskold leur refusent le statut de monnaie. Un des arguments est qu'aucune trace d'argenture n'a jamais été retrouvé sur ces monnaies, leur aspect différait notablement du reste du numéraire.
Ce serait intéressant d'en discuter avec Ramskold qui a l'air assez affirmatif sur ce point.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 22 Oct - 21:18

On s'en servait pour quoi faire alors ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 22 Oct - 21:25

Une monnaie dans le trésor du Musée de Boulogne sur Mer (Trésors monétaires V, 1983) sur les 1353 du dépôt, au n°1352 du catalogue, A/ Effigie de Sol - Sérapis, R/ Anubis tenant sistre et caducée ; est signalé un autre exemplaire dans le trésor de Lierre (trésor de l'époque théodosienne comme celui de Boulogne)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 22 Oct - 21:33

Ce sont peut être les deux trésors indiques en note par Ramskold, Lierre est en Belgique?

Autre singularité, le pourcentage de monnaies trouées (11/124) très supérieur à celui des monnaies circulantes, mais proche de celui retrouvé pour les médaillons et jetons.


Dernière édition par myriam le Dim 22 Oct - 21:36, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par Invité Dim 22 Oct - 21:35

elagabale2000 a écrit:On s'en servait pour quoi faire alors ?

La décence et la bonne tenue de ce forum , nous interdisent toute précision ....!!! lol! lol! lol! Festival d'Isis - Page 2 3830619013 Festival d'Isis - Page 2 3830619013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Dim 22 Oct - 21:43

J'ai triché en fait :

les 2 trésors que j'ai cité sont de l'époque théodosienne, donc bien postérieurs au champ d'étude de M.Ramskold ... Et à l'époque théodosienne il n'y a plus trace d'argent, et à fortiori d'argenture, sur dans les petits bronzes.
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par myriam Dim 22 Oct - 22:35

Oui sous Theodose, ils peuvent avoir servi de petit numéraire.
Je ne sais pas si c'est les deux dépôts dont parle Ramskold, mais j'ai oublié de préciser que les monnaies du Festival d'Isis qu'on y a retrouvées ne sont pas de l'époque constantinienne mais plus tardives.

Un autre argument qui pourrait être avancé, c'est que dès 320 et jusqu'en 330, (période suivie d'une interruption de ces frappes entre 331 et la mort de Constantin II) des 3 modules de départ, il ne reste que le plus petit module et qu'aucun Ae4 n'est alors frappé à Rome.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival d'Isis - Page 2 Empty Re: Festival d'Isis

Message par elagabale2000 Lun 23 Oct - 6:25

De toute façon le métal, même non monnayé (sous forme de lingot notamment, notamment de fer en plus des métaux monnayables) pouvait être thésaurisé
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum