Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bouclier Macédonien de Procope

2 participants

Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Le bouclier Macédonien de Procope

Message par elagabale2000 Dim 28 Sep - 22:03

"Le chrisme et le phénix" par MM. Hollard et Lopez Sanchez est un ouvrage qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque quand on collectionne les monnaies du IVème. C'est une vraie mine d'enseignements même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui est dit, et même si je ne comprends pas tout lol!

Il souligne dans une partie l'usage du bouclier macédonien sur le monnayage de Procope. Ce bouclier présente une étoile à 6 branches en son centre (comme sur ceux présents au pourtour de cette monnaie) :

Le bouclier Macédonien de Procope Macedo10

Il est symbole de la royauté macédonienne et en même temps serait devenu symbole de la maison constantinienne suite a la volonté de Constantin Ier de s'assimiler à Alexandre le Grand. L'étoile sur le bouclier est à la foi un symbole solaire et une représentation du Chrisme (6 branches lui aussi)
Le bouclier Macédonien de Procope Mac210


elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par elagabale2000 Dim 28 Sep - 22:13

Deux monnaies commémoratives de l'inauguration de Contantinople présentent ce même bouclier, l'une est de la collection Larrazet et est de l'atelier de Lyon, l'autre viens d'arriver dans ma boite aux lettres et je vous en fait des photographies plus potables demain :
Le bouclier Macédonien de Procope 2019310
Le bouclier Macédonien de Procope 3179210
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Invité Dim 28 Sep - 23:14

Le bouclier Macédonien de Procope 688311 Très intéressant....!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Invité Lun 29 Sep - 6:09

Interessant, je n'avais jamais remarque que les nummus constantiniens avaient repris ce symbole.
Mon avatar aussi a un bel exemple de ce bouclier (tetradrachme stephanophore d'Amphipolis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Invité Lun 29 Sep - 19:27

Très intéressante cette analogie, il faudra que je me procure cet ouvrage pour y lire l'argumentaire....et le reste aussi.  Very Happy
Pour avoir abordé le sujet de l'interprétation "chrétienne" ou non de l'étoile à six branches sur un autre forum, je ne suis toujours pas convaincu du lien avec le chi-rho ni même avec la lecture iota-chi.
Si tu peux nous en dire un peu plus sur ce les hypothèses des auteurs, ça m'intéresse car autant il ne fait aucun doute que l'étoile soit un symbole Constantinien autant la reprise du symbole macédonien me semble un peu plus vague même si là aussi, il semble clair qu'Alexandre ait fortement influencé/inspiré Constantin.
Comment expliquer le fait de retrouver ce bouclier sur certaines Constantinopolis de Lyon et d'Arles (atelier occidentaux), doit-on lier ces monnaies à un événement particulier puisqu'il semble évident que cette représentation ne soit pas le fruit du hasard mais due à une volonté particulière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par elagabale2000 Lun 29 Sep - 20:16

Les auteurs n'ont pas parlé de cette représentation sur les monnaies des ateliers occidentaux, moi-même je n'ai les ai réellement vues qu'après la lecture de l'article. Pour ce qui est d'Alexandre le grand, le buste de Constantin yeux levés vers le ciel serai inspiré des gravures représentant le macédonien "comme le diadème le montre sous les traits d'un souverain hellénistique à partir de 325". Le bouclier à l'étoile apparait sur les monnaies en 324 selon les auteurs ... et ils indiquent qu'il est fait référence au symbole décorant cette protection chaque fois qu'on voit l'étoile au revers des monnaies; Mais je n'ai pas dit être d'accord avec eux sur cette interprétation lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Invité Lun 29 Sep - 20:48

lol! D'autant que le plus souvent les boucliers macédoniens sont représentés  avec un astre (solaire?) à huit rayons voire plus.
Pour les Constantinopolis, il y a probablement une explication, la 246 de Lyon étant représentée ainsi pour les deux officines (pas une fantaisie de graveur) et même si la datation est différente pour la tienne, il me semble que ce bouclier ne se retrouve pour aucun autre atelier. scratch
En tout cas félicitations pour cette acquisition dont je ne connaissais pas l'existence pour Arles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Chut Mer 1 Oct - 17:18

Intéressante hypothèse.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par elagabale2000 Mer 1 Oct - 21:37

J'ai fait de mon mieux pour la photo :

Le bouclier Macédonien de Procope Consta13
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par Invité Ven 28 Nov - 20:41

Un autre, romain celui-ci Wink
Le bouclier Macédonien de Procope Carmac10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouclier Macédonien de Procope Empty Re: Le bouclier Macédonien de Procope

Message par elagabale2000 Dim 30 Nov - 15:52

Joli Le bouclier Macédonien de Procope 2698908354 Le bouclier Macédonien de Procope 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum