Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

2 participants

Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par Chut Mar 12 Aoû - 19:36

Voilà, je suis tombé l'autre jour sur un étrange Licinius Ier, non identifié, qui se trouvait parmi plusieurs bronzes d'origine orientale : tétradrachmes d'Alexandrie, période Aurélien / Probus etc ; bronzes tétrarchiques, nummi/ae du IVeme siècle etc...

J'ai été intrigué par ce bronze non identifié et proposé à un prix assez modique. Je l'ai donc pris, pour le fun et par curiosité.

 
Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Etrang10

Atelier : le modèle semble être issu de l'atelier d'Alexandrie
IMP C VAL LICIN LICINIVS P F AVG
IOVI CONSERVATORI AVGG
Poids : 12,34gr
Diamètre : 21 mm
Axe : 9h
Épaisseur de la tranche : 3 mm

Assurément, vu l'aspect peu lisible et peu engageant, c'est une monnaie coulée. De même, la présence de rebords sur le flan montre clairement que la monnaie a été moulée (on retrouve les rebords du moule). Le flan est court et très épais.

Sur le moment, je me suis dit que cela pouvait être une imitation antique coulée, ayant eu un problème lors de la coulée. Par exemple avec des moules trop écartés, entraînant un surplus de métal. Ce qui expliquerait le poids extrêmement lourd.
On retrouve de temps en temps des moules utilisés à l'époque par les faussaires antiques. Par exemple, Frédéric Weber en a 3 pour cette période dans sa collection :
 
Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Moule_2
Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Moule-1


Dernière édition par Chut le Mar 12 Aoû - 19:47, édité 4 fois
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Re: Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par Chut Mar 12 Aoû - 19:37

Mais voilà, cette monnaie est très intrigante et originale. Le métal d'origine, sous la patine, semble blanchâtre... Du plomb, de l'étain ? Le poids de fusion de ces métaux est très bas, donc facile à travailler.


L'aspect général colle avec l'hypothèse d'une imitation antique. La patine semble ancienne et cohérente. Seul détail gênant, il y a 2 zones plus clairs sur la tranche, comme si le métal avait été mis à nu à cet endroit (coup de lime ? frottement ?). Je me demande si le découvreur (ou le précédent propriétaire) n'a pas gratté un peu de métal sur la tranche, pour voir si ce n'était pas de l'argent (avec une pierre de touche)...

1ère petite zone mise à nu :

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06010

2ème zone mise à nu :

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06011

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06014

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06013

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06015

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06016


 Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc06017
Parfois, on réfléchit un peu trop et on échafaude des scénarios, pour expliquer ce qui peut être un banal faux moderne. Cependant, on peut aussi tomber sur une curiosité authentique.
 
Alors, votre avis ?
Imitation antique coulée, ayant subi des problèmes lors de la coulée ?
Ou vulgaire faux moderne (pour touristes ?) ?

 Wink


Dernière édition par Chut le Mar 12 Aoû - 20:04, édité 2 fois
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Re: Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par Chut Mar 12 Aoû - 19:45

D'autres photos :

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc05910

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Dsc05911
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Re: Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par elagabale2000 Mar 12 Aoû - 19:59

Franchement pas évident ! Les concrétions laisseraient penser à un faux antique  scratch scratch 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Re: Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par Invité Mar 12 Aoû - 20:19

Un imitation orientale antique est tout à fait crédible, tout colle, l'atelier d'origine, le procédé et les aléas de ce type sont courants du fait de la difficulté à estimer la bonne profondeur d'empreinte pour obtenir le poids final correct. La matière n'est pas un soucis puisqu'elle est issue de refontes diverses et que les monnaies étaient destinées à recevoir une argenture superficielle

Un exemple plus occidental garanti authentique avec un antoninien de presque 9g. On avait abordé le sujet ici :
https://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin
Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Postum10

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Postum11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? Empty Re: Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ?

Message par Chut Mer 13 Aoû - 10:59

Bon, et bien je vois que l'on pense la même chose : imitation antique.

Je viens de la regarder attentivement à nouveau, et elle est parfaitement cohérente. Quant aux marques sur la tranche qui me gênaient, je confirme... Je suis quasiment sûr que le découvreur ou le vendeur a été intrigué par le métal blanc. Et qu'il a passé la monnaie à la pierre de touche, pour voir si elle était en argent (sait-on jamais  Etrange Licinius à 12,34gr - vos avis ? 2275789063 ). Il a fait ça sur la tranche, pour ne pas trop abîmer son aspect. Ce qui explique le métal mis à nu à ces 2 endroits.
Bref, une curiosité sympa, comme je les aime.  Very Happy
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum