Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

+3
Siliquae
Nemesis
Dardanvs
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par myriam Ven 16 Mai - 1:01

Genio popvli romani a écrit: Enfin jusqu'à ce Dardanvs ait démontré qu'on est en plein délire parce que tous faux. Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2275789063 
Remarque que c'est pas incompatible avec une émission très brève.

C'est exactement ce que je voulais ajouter à ma dernière réponse...  lol! 
Mais bon, on a pas grillé des neurones pour un stock de bulgares, ce trésor existe bien. C'était l'hypothèse d'Elagabale...

N'empêche, j'en connais deux (dont une) qui vont investir dans le RIC 10!   clown clown
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Invité Ven 16 Mai - 8:16

myriam a écrit: C'était l'hypothèse d'Elagabale...
Qui n'a pas jugé utile de nous en faire profiter  Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 234495 , préférant nous voir errer dans les méandres du fond de ma pensée (enfin ce qui en est montrable, Cf. plus haut) ou de celle de Dardanvs.  lol! 

Je reste néanmoins très curieux des développements et éventuelles meilleures photos que pourrait fournir l'IAPN concernant la fameuse monnaie 5b.[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Invité Ven 16 Mai - 8:46

La prose du RIC:
"Miliarenses légers: A la suite de la découverte et de la diffusion sur le marché d'un trésor de cette dénomination, apparemment dans les années 60, les monnaies du début de règne, aux noms d’ Honorius et Théodose, sont maintenant facilement disponibles, et il y a même quelques faux modernes basées sur elles (Cf. BoC). Toutefois, avant que les monnaies de cette découverte ne soient devenues disponibles, une faible quantité d'exemplaires (ainsi que ceux issus de coins étrangers au trésor) étaient connus. Le type, empereur levant la main droite et tenant un globe, une étoile dans le champ à gauche, légende GLORIA-ROMANORVM, marque d’atelier CON, est basé sur ceux du siècle précédent. Le trésor contenait plus de trente monnaies d'Honorius et une centaine de Théodose, toutes avec l’empereur représentécimberbe, avec un poids moyen de 4,27 g (poids des quatre vingt dix sept spécimens disponibles). La proportion entre les deux empereurs n'est pas différente de celle rencontrée avec les solidi Concordia, desquelles ces miliarenses doivent être largement contemporains. Le type a également été frappé plus tard dans le règne, par exemple, des spécimens avec le visage barbu de Théodose sont connus. Il existe aussi des pièces au nom de Valentinien III, avec la légende avers césurée N-I."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 16 Mai - 9:36

Mais bon, on a pas grillé des neurones pour un stock de bulgares, ce trésor existe bien.
Ça recommence, Darda part encore dans son délire ^^
Bulgares ou pas, je n'en suis pas certain.. Un trésor ok (Preuves quelconques ? ou un arrangement financier à écoulé un tel "trésor" ?) Car je vous rappelle que Génio à trouvé la première vente avec la série I en 1969... Du trésor trouvé dans les années 1960 ? Je n'en suis pas si sur, car si on observe la série originale, enfin regardez :
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Arca_b10
Le style des monnaies est comparable. J'ai classer selon MON ordre chronologique.
J'ai donc mis Arcadius pour mener la danse.. A partir de là on retrouve (pour moi) la première série de monnaie pour Honorius (coin avers IB / coin revers IB) Puis on retrouve un autre Honorius avec un autre buste (coin avers IIB / coin revers IB) Puis disons vers 402 (date de l'augustat de Théodose II) nous retrouvons le premier coin avers IB, mais toujours avec le coin revers IB pour Honorius ! Voici donc la liaison qui me permet de savoir que cette série est la première. Pour pousser la comparaison soyez attentif aux bustes. Il y a un point au dessus à gauche de la fibule ronde...Autre liaison qui prouve aussi que ces monnaies ont étés frappées dans la même officine "en même temps" .

Maintenant,

Il faut savoir que la série I (ci dessus) n'a aucune liaison avec les prochaines monnaies qui arrivent ! Ce sont donc deux séries bien distinctes ....
Série que j’appellerais IF & IIF
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Arcafo10
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Seri_b10
Vous allez me dire que les photos des fakes sont pourrit et vous avez raisons, mais il y a trop de points communs qui se répètent...
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Arcafo12
On peut voir nettement que la série IF à été "pompé" sur la série IB !

Je ne peux pas réellement exprimé le fond de ma pensée car je n'ai aucune preuve.

Ce sujet me laisse à présent, perplexe...
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 16 Mai - 9:49

Merci pour ta traduction Génio  king Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2779885096 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Invité Ven 16 Mai - 10:42

Je vois mieux, enfin je crois, ou tu veux en venir. En comparant le style et en te basant sur la monnaie la plus ancienne bien que provenant d'une autre émission, tu établis une chronologie et en même temps tu écartes ce qui diffère du point de vue du style (fibule).
Je pense qu'il faut se méfier des éléments stylistiques surtout s'il concernent un détail car ils peuvent provenir d'une simple fantaisie de graveur ou être liés à un fait particulier. Au final, le moindre élément contradictoire fait tomber la théorie "stylistique". Si par exemple je trouve une monnaie d'Honorius de cette "première" émission sans boulette sur la fibule et néanmoins de même coin de revers que celle d'Arcadius, que dois-je en déduire?
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 59791

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 16 Mai - 11:32

Au final, le moindre élément contradictoire fait tomber la théorie "stylistique". Si par exemple je trouve une monnaie d'Honorius de cette "première" émission sans boulette sur la fibule et néanmoins de même coin de revers que celle d'Arcadius, que dois-je en déduire?

Que c'est simplement une liaison de coins d'un autre revers (sans l'étoile) donc pas forcement comparable, j'ai juste mis Arcadius pour le style qui à été peut être (préféré) choisi pour les autres séries ?!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 23 Mai - 16:20

Toujours aucune nouvelle..... Et je ne pense pas en avoir !
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Sam 5 Juil - 15:09

toujours aucunes réponses de leurs part !

On fait quoi maintenant ?
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par elagabale2000 Dim 6 Juil - 18:18

On met une pétition en ligne ?  lol! lol! 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Dim 6 Juil - 19:38

Oh !!! Sans déconner chef ?! Ta première intervention (que j'attendais page n°1..) sur un sujet de 6 pages et tu me dit une connerie  Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2275789063 Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 997583 nananah Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 99140384 Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 458637 erkimimi 

Bon, sous les conseils de Chut, j'ai envoyer un Mail a Mr Hollard de la Bnf.

 Wink 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Lun 7 Juil - 14:48

une rapidité époustouflante !! Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 49873 

Mr. Hollard a écrit:Cher Monsieur,
Ce qui est certain c'est que cet exemplaire ne sort pas de l'atelier de Constantinople ! Son lettrage est totalement divergent du ductus de la moneta impériale et son style relâché...
Mais pour choisir entre imitation antique (occidentale ?) et faux moderne, c'est moins évident. Si vous avez réellement des assurances sur une origine de cette monnaie qui exclut la seconde possibilité, on optera pour une imitation. L'attribution aux Wisigoths est commode, mais indémontrable. Ils ont beaucoup imités et frappés, donc on leur prête beaucoup !! Mais, en l'absence d'un embryon de dossier (plusieurs exemplaires hétérodoxes de même style dont certains avec des provenances), il est imprudent de s'avancer.
Bien cordialement,
D. Hollard
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par myriam Ven 11 Juil - 1:06

Pas fou David!  Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2275789063 

C’est une confirmation très utile pour ta monnaie mais la question débattue sur les 6 pages était bien celle-ci (si on essaye de résumer  lol! )

Genio popvli romani a écrit:
Si cette monnaie est fausse Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Faux_f11
et que le coin d’avers (le coin de revers est inconnu de « nos » exemplaires me semble-t-il) est bien identique à cette monnaie
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 686579
qui du coup devient potentiellement fausse mais qui par ailleurs est issue d’un coin de revers identique à celle-là,  donnée comme authentique
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Monnai15
on est en présence d’un revers qui lie une monnaie dite authentique et une monnaie dite fausse par le même organisme.
Non ?  scratch 

Ce qui m'amène à conclure à la suite de Dardanvs et Némésis que la première chose à faire est de savoir ce qui permet à l'IAPN de certifier la contrefaçon et de s'assurer qu'elle soit issue d'un processus de frappe (coins).

Et donc soit on fait le siège de l’IAPN pour savoir pourquoi ils ont classé dans les faux ce miliarense (tu veux que je m'y colle? erkimimi) , soit on attend le jour où une autre monnaie bien décrite et bien photographiée sera déclarée fausse avec ce fameux coin d’avers, un des plus fréquemment rencontrés.
Il y a tout à parier que la plupart de ces miliarenses presque tous en excellent état de conservation qui sortent en vente régulièrement avec de nombreuses liaisons de coins proviennent de ce dépôt quelque part « à l’Est », le RIC n’est pas très précis à ce sujet et ce flou pourrait entretenir le doute sur l’authenticité de l’ensemble, si ce n’est qu’il est difficile de croire que la technique permettait avant 1969 de faire des faux de cette qualité qui n’ont jusqu’à présent fait tiquer aucun numismate chevronné. Et le RIC indique que quelques rares exemplaires étaient déjà connus avant cette découverte, mais avaient-ils déjà des liaisons de coins avec ceux du trésor, ce n'est pas très clair.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 8 Aoû - 17:35

Voici la réponse de l'IAPN :

Jean-Luc Van der Schueren a écrit:Monsieur,


A l'époque, le bureau de l'IBSCC était composé de Silvia HURTER, Wilfried ALBRECHT, Giulio BERNARDI, Ferran CALICO, William CHRISTENSEN, Alberto DE FALCO, Patrick FINN, Michel KAMPMANN, Hubert LANZ, Ed MILAS et Pierre STRAUSS.


Ils ont collectivement condamné ces monnaies, comme provenant du même "atelier" bulgare que celles précédemment condamnées, et ajoutent que l'argent a une apparence rougeâtre. Ils semblerait que ces monnaies soient apparues sur le marché simultanément.


Bien à vous,

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par myriam Dim 10 Aoû - 0:00

Pas vraiment un scoop, c'est la description déjà connue. Il aurait mieux fait de t'envoyer une bonne photo.Il faudra attendre qu'une de ces monnaies d'apparence rougeâtre sorte un jour pour comparer.

Un autre miliarense vendu par Denant avec cette liaisons de coins avers et revers très fréquente (la 9e je crois dans celles que tu as postées)

http://www.ebay.co.uk/itm/SCARCE-THEODOSIUS-II-AR-MILIARENSE-H478-/151307339305?pt=UK_Coins_Ancient_RL&hash=item233a9ec629

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 _1210

Dommage que les monnaies en vente n'aient pas gardé l'info sur leur origine pour celles qui proviennent de ce fameux dépôt. Car ça expliquerait en partie la fréquence de liaisons de coins, monnaies thésaurisées peu de temps après leur sortie de l'atelier.


myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Siliquae Jeu 21 Aoû - 10:05

Le petit dernier sur la vente ROMA (voir le catalogue ici) : 3000 balles, quand même !

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Sans_t45
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Nemesis Jeu 18 Sep - 22:16

Guillaume je suis désolé et j'espère me tromper, mais j'ai l'impression que c'est exactement le même que le tiens No

http://www.ebay.fr/itm/THEODOSIUS-II-MILIARENSE-ROMAN-MUNZEN-/171453402070?pt=M%C3%BCnzen_Medaillen&hash=item27eb6b4bd6

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Thaodo10

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 9Tf9dA
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Jeu 18 Sep - 23:01

effectivement affraid affraid
Que dire... A première vue ce sont les mêmes coins..
Cependent trop de choses me chagrine !
Celle d'eBay à l'air en laiton ?! Puis en regardant de plus prêt :

Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 Th10

Voila pour l 'avers.

Je reste très dubitatif... Cette monnaie n'as jamais été vue dans le monde de la numismatique. Je l'ai mis pendant deux mois en vente sur eBay (donc elle a bien été vue, avec le nombre de suivis a chaques fois...)
Bref, vous allez dire je suis parano, mais je trouve bizarre sachant d'où provient ma monnaie, de retrouvé "la même" en laiton sur le même site de vente... Vous ne trouvez pas ça étrange vous ? Est il possible de fabriqué des coins a partir d'une photo par exemple ? Avec les faussaire Bulgares, plus rien ne m'étonne Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 1875882153

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par myriam Ven 19 Sep - 0:08

Le plus probable reste quand même un nouveau type de faux décliné avec quelques variantes. Même s'il existe des petites différences de gravure incontestables, je commencerais par interroger le copain sur la provenance au dessus de tout soupçon de ta monnaie...  
sorry
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par elagabale2000 Ven 19 Sep - 9:18

Le revers est de même coin, c'est donc un faux Sad
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Invité Ven 19 Sep - 11:47

Sad Sad sorry
Dégoûté Guillaume. Mais aussi rassuré parce qu'au final ça confirme cette première impression que nous avons tous eu. Surtout, il y a une morale à  retenir de cette mésaventure, toujours se fier aux indices matériels et uniquement à eux (bien que difficile à prouver à ce moment du fait de l'absence de liaison possible avec d'autres exemplaires) car les affirmations les plus convaincantes, mêmes prononcées en toutes bonne foi peuvent s'avérer fausses.
J'espère que tu pourras remonter au vendeur. Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 234495

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 19 Sep - 12:04

Le vendeur est un prospecteur qui vends 2 fois par an ses trouvaille en brocante.
Le mec ne connais pas grand chose en monnaie. Il n achete pas. Il vends!
Je ne comprends pas .
Aussi étrange que c'est le premier sur le net le mien voir de connu. Et tout à coup un en laiton au même coin sort de nul part ?! Ça ne vous chagrine pas ?
Je suis comment dirais je ... désorienté ..
Merci à vous bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Dardanvs Ven 19 Sep - 12:47

La chose de positive de l'histoire, un faux de plus pour FAC clown lol!

J'aimerais en savoir plus sur ce faux! Moderne (la décennie) ou antérieur ?

Si quelqu'un se sent d'envoyer un message au vendeur lui demandant s'il en sais plus ?! Ca serait cool Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 49873
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par myriam Dim 21 Sep - 1:03

D’un vendeur bulgare qui vend ça, tu attends quel genre de réponse?   Wink
 
http://www.ebay.fr/sch/Pi%C3%A8ces-antiques-/4733/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=&_ssn=dodonis598
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Charley974 Dim 21 Sep - 12:49

myriam a écrit:D’un vendeur bulgare qui vend ça, tu attends quel genre de réponse?   Wink
 http://www.ebay.fr/sch/Pi%C3%A8ces-antiques-/4733/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=&_ssn=dodonis598
La même que celle d'un yaourt de même nationalité donc du même gout ....
Essaye avec un yaourt : pose lui ta question et tu auras ta réponse ...
Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2275789063 Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II   - Page 3 2275789063 erkimimi erkimimi erkimimi
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Comparaison de coins du Miliarense de Théodose II

Message par Chut Dim 21 Sep - 20:11

Cela confirme hélas notre première impression, celle du faux moderne.
A mon sens, il est désormais évident que le vendeur s'est moqué de toi, et qu'il t'a refilé un faux.
Méfie-toi des gens qui soi-disant n'y connaissent rien, et soi-disant ne vendent que ce qu'ils trouvent. Surtout en brocante. Ce sont souvent des bonimenteurs.
J'espère que tu ne l'avais pas payée trop cher...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum