Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage des monnaies romaines ....

+9
Coupetifs
michel62
Boutae
allobroge
Chut
myriam
elagabale2000
Didier
Alverne44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Dim 29 Déc - 22:52

Non, parce que j'ai pas la moindre idée du mode opératoire : solution, tension, intensité.... lol! 
Il faut, aussi garder à l'esprit que c'est d'abord l'état de la monnaie qui conditionne le résultat et que d'autre part, la patine surtout lorsqu'elle est épaisse cache parfois bien la misère.
J'ai déjà vu, entre autres, le résultat d'une "bonne" électrolyse sur du "bon" billon (antoninien de Postume), c'est vraiment pas mal.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Lun 30 Déc - 8:42

j'ai utilisé (plutôt essayé) l'electo's sur des antoniniens
effectivement sur un postume .. c'est assez bluffant, il est très bien ressorti (le titre d'argent est très haut) ....
mais par contre la même solution et intensité sur une monnaie ayant un alliage d'argent bas (je crois que c'était un aurelien), à la sortie la monnaie ressemblait à de la dentelle

l'électrolyse marche bien, mais je n'essaierai plus sur les monnaies antique, surement très très bien pour les "objets"
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Didier Lun 30 Déc - 9:11

L'électrolyse met le métal à nu en virant tout ce qui le recouvre : concrétions, oxydes ...
Si le métal est sain sous les concrétions, elle ressortira propre (mais sans patine), et si elle est bouffée sous les concrétions, elle sortira cratérisée ! Et si ça semble mieux fonctionner sur une monnaie à bon titre d'argent, c'est tout simplement que généralement ces monnaies sont moins attaquées par les oxydes que les monnaies en cuivre !
Donc l'électrolyse c'est un peu la loterie car il est difficile de savoir ce qui se cache sous les concrétions !
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Chut Lun 30 Déc - 14:45

Superbe restauration pour ce billon médiéval  Shocked 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Lun 30 Déc - 16:46

Oui, je n'en reviens pas du résultat !!  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Lun 30 Déc - 20:42

A peu près même idée que vous sur l'electrolyse
certains restaurateurs compétents l'utilisent quand même à petite dose  dans certaines situations
Personnellement je ne l'utilise jamais pour les monnaies mais uniquement pour les ferreux


Dernière édition par allobroge le Mar 31 Déc - 20:05, édité 1 fois
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Chut Mar 31 Déc - 13:54

Merci beaucoup pour ces interventions passionnantes.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Boutae Lun 18 Aoû - 18:55

Salut à tous,
A la demande de   mimi je poste ici la "recette" d'oxydo-réduction douce pour venir à bout, tout ou partie, des chlorures, avec quelques petites précisions:
L'oxyde de zinc est également appelé blanc de Chine ou blanc de zinc.

Lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre, il réduit ces oxydations par une réduction des ions cuivriques pour retourner au cuivre.

L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau, mais il est néanmoins soluble dans l'huile.

Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.

Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.

Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.

Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.

Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.

La vaseline étant une graisse minérale non biodégradable, elle aura 4 fonctions:
-La monnaie sera protégée de l'oxygène et de l'humidité.
-Son oxyde de zinc préviendra la réoxydation.
-Elle fera ressortir les reliefs de la monnaie.
-Elle sera plus stable dans le temps qu'une autre huile ou cire.
En espérant que ma modeste expérience vous servira,
AMITIES A TOUS  copp


Dernière édition par Boutae le Jeu 1 Jan - 9:44, édité 1 fois
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Lun 18 Aoû - 18:56

Merci  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873 nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Lun 18 Aoû - 19:33

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873 pour la potion  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 3830619013 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Lun 18 Aoû - 22:24

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873   Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Mar 19 Aoû - 9:23

myriam a écrit:nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 49873   Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?

si tu t'y mets aussi ..  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 83249  penses bien à faire des photos avant et après  :photo:


Dernière édition par esugenos le Mar 19 Aoû - 13:02, édité 1 fois
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 19 Aoû - 9:58

Je connaissais déjà les vertues décapantes du petit blanc au zinc , et aussi les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! lol! lol! lol! nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 99140384 :brutus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Mar 19 Aoû - 13:03

BRUTUS a écrit:Je connaissais déjà .../... les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! :lil!: :lil!: :lil!: nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 99140384 :brutus:

Quel connaisseur  nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 99140384 lol! 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par michel62 Mar 23 Déc - 20:28

bonsoir,
sujet très intéressant.
merci.
michel
michel62
michel62
Nummus
Nummus

Messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 49
Localisation : artois

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Jeu 9 Juil - 7:34

Slt à tous

grâce à ce post une personne du fofo m'a envoyé quelques monnaies à "nettoyer" (difficile voir impossible à réaliser malheureusement)

mais ce n'est pas pour le nettoyage que je post mais un problème électrique à fichu le feu et à détruit beaucoup de papiers, dont le courrier du contact qui m'a envoyé les monnaies

je souhaiterai que celui ci se manifeste en lisant ceci, afin que je lui retourne ses monnaies

Merci

Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Lun 20 Fév - 20:36

Bonsoir, déterrage de sujet. Comment reconnaissez-vous une pièce de bronze d'une de cuivre d'une argent etc..
quand on voit l'état de recouvrement de certaines pièces, si on peut parler de pièce vu la gangue qui les recouvre.
Merci.
Ps: mon 1 er post mais j'aimerais un jour pouvoir "découvrir" une pièce que j'aurais personnellement nettoyé.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Lun 20 Fév - 20:46

En général si on peut deviner de quoi il s'agit on peut définir la nature du métal. Pour l'argent il n'y a pas trop de soucis, sa couleur grise et le fait que les concrétions et la terre ne tiennent en général pas dessus suffisent à le repérer. Si tu as une monnaie pour laquelle tu as un doute fait nous passer une image avec le poids et le diamètre et on pourra t'indiquer des pistes
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Mar 21 Fév - 6:58

Bonjour, C'est vraiment gentil, je vais peut être avoir 170 pièces romaines non nettoyées, bien sur je ne demanderais pas de renseignements pour autant de pièces mais une aide pour les quelques couleurs différentes afin que je puisse m'y retrouver sera une aide précieuse. Very Happy
Merci elegabale et bonne journée, Gaston.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mar 21 Fév - 17:46

Il ne faudra pas gratter jusqu'à mettre le métal à nu, ne pas utiliser d'électrolyse non plus. Rouge = cuivre, jaune = laiton, blanc / gris = argent et billon. Tu as acheté un lot ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 21 Fév - 18:13

Jaune brillant avant nettoyage = or .....!!! lol! drunken drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mar 21 Fév - 18:18

Même les lagriffoul ? lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 21 Fév - 19:09

La gris full ...????scratch

Une monnaie noire qui a déteint ...??? lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Boutae Mar 21 Fév - 19:27

Et même les Glouttes ? nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 472134874

Surtout, le PLUS IMPORTANT en nettoyage, PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS...
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 BabyYoga-300x183
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Mer 22 Fév - 10:55

Bonjour, j'avais mis une enchère sur Catawiki pour un lot de monnaie mais les enchères sont monté trop haut.
Sad ce sera pour la prochaine.....
Gaston.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Avis sur pièce à nettoyer.

Message par Coupetifs Ven 21 Avr - 11:49

Bonjour, cette pièce est elle récupérable? enlever l'oxyde dessus pas des bains?

https://i.servimg.com/u/f58/17/02/40/11/_6410.jpg

Merci et bonne journée.

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 _6411

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Ven 21 Avr - 12:11

Bonjour , en l'état , je déconseille toute tentative de nettoyage/suppression des oxydes/patine terreuse , car on peut déjà constater que le métal est piqué/corrodé sur tout les points hauts ou les oxydes sont partis ....

Il y a donc 99% de risques que la monnaie soit une fois nettoyée dans le même état , et que le contraste actuel ayant disparu , elle devienne difficile à lire .... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Ven 21 Avr - 13:16

Bonjour, un grand merci pour l'info.
Cordialement

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Sam 22 Avr - 8:49

Bonjour, je reviens vers vous pour une autre estimation de nettoyage, cette pièce qui me tien à coeur, est-il préférable de la nettoyer pour rendre à la pièce son état d'origine ou presque... délicatement bien sur, par des bains et grattoir en bois uniquement ou la laisser tel quel avec ce relief par la couleur? Est ce possible aussi?
Merci d'avance et bonne journée.
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 3a95e210
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 40ae3f10

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Sam 22 Avr - 10:38

Dans la mesure où la gravure et toutes les lettres des légende/titulature sont bien lisible , je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'enlever la patine terreuse .....

On pourrait au mieux se contenter de finir de dégager le modius et les lettres du peu de terre qui les couvrent encore partiellement, et d'égaliser l'épaisseur de la gangue sur les champ , mais est ce vraiment utile ...???? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Sam 22 Avr - 10:55

Oui tu peux un peu dégager les reliefs mais il faut bien voir que la terre fait ressortir les détails de la monnaies. Ce serai dommage que la lisibilité s'atténue
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Sam 22 Avr - 10:58

Bonjour Brutus, merci pour ta réponse, en fait je posais la question afin de rendre la pièce plus "belle" mais je ne suis qu'un "noob" et j'aime avoir de belles pièces, mais qu'est ce qu'une belle pièce? c'est vrai que comparé à une nettoyée qui donne l'impression d'être moins en relief et n'est pas plus lisible la mienne est jolie et me plait comme ça. Donc sur ton conseil elle restera comme je l'ai acquise.... Very Happy
Une bonne journée et encore merci.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Sam 22 Avr - 11:00

Bonjour et merci Elagabale, comme dit plus haut je laisse la pièce dans son état d'acquisition.
Bonne journée à toi.Gaston.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Al.cofribas Mer 9 Aoû - 18:05

Boutae a écrit:..Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.

Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.

Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.

Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.

Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.
G décidé de m'y coller Wink
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Boutae10

reste à choisir quelques monnaies nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 2275789063
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6066
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par fabioloutchi Jeu 21 Fév - 19:07

C'est pas du nettoyage c'est de l'art oui.
vraiment je suis scotché la nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 2698908354 nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 2698908354 nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 2698908354
fabioloutchi
fabioloutchi
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 35
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Tetrapsy Mar 2 Juil - 20:21

Bonjour tout le monde des conseils pour nettoyer les concrétions de cette monnaie de Fausta Pensez qu'elle risque d'être piquée en dessous? MERCI beaucoup
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Fausta10
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mar 2 Juil - 20:45

C'est chaud là ! C'est de la concrétion dure, de la cuprite, qu'il me semble préférable de laisser en place ...

Bienvenue parmi nous nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 237151 nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 237151
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Michel P Mar 2 Juil - 22:37

Personnellement, je n'ai jamais réussi à enlever en totalité une zone de cuprite. Je te déconseille également de tenter la chose... Sad
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mer 3 Juil - 6:29

Pour ne pas abîmer la monnaie tu peux essayer des aiguilles d'acacia ou de l'os
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Tetrapsy Mer 3 Juil - 6:51

Merci pour tout. C'est une monnaie que j’hésite à acheter et je pensais passer à autre chose quand je suis tombé sur un gars qui a réussi à enlever des concrétions en les badigeonnant avec de l'acide phosphorique et ensuite action mécanique cela X fois. Mais très dangereux, donc je me demande si de l'acide chlorhydrique ferait le même taf?
nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 2j5x7y11
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Tetrapsy Mer 3 Juil - 6:52

Bon après la teneur en argent est peut être pas la même...
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mer 3 Juil - 8:11

Ca n'a même rien à voir ... La Fausta dois avoir 2 à 3 % d'argent, le denier que tu nous présente dans les 50 % donc les bains d'acide ou autre sont à proscrire
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Michel P Mer 3 Juil - 11:11

De part mon expérience: sur une monnaie où le cuivre est majoritaire (cuivre, bronze et laiton), les cristallisations vertes pourraient partir avec un acide "faible" comme l'acide citrique ou le vinaigre blanc (problème: la patine part aussi)...mais tout ce qui est rouge (dont la fameuse et détestée cuprite), est lié au métal. L'enlever, c'est abîmer la monnaie.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6102
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des monnaies - Nettoyage des monnaies romaines .... - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Tetrapsy Jeu 4 Juil - 16:23

Merci pour vos réponses vous m'avez décidé je la prendrais pas ça m'évitera de flinguer une monnaie surtout que ça me rend fou après lol
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum