Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage des monnaies romaines ....

+9
Coupetifs
michel62
Boutae
allobroge
Chut
myriam
elagabale2000
Didier
Alverne44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Dim 22 Déc - 11:14

Lorsque vous collectez des monnaie antiques, parfois vous vous essayez au nettoyage.

Il y a beaucoup d'astuces qui fonctionnent mais aussi pas mal de remèdes de grand mère.. Alors ATTENTION vos pièces de monnaie sont parfois très fragiles, par conséquent enlever des adhérences de terre, de gangues diverses voir de cristallisation sur les métaux peut être difficile.
VOIRE IMPOSSIBLE

Si vous avez des doutes arrêtez votre nettoyage!

Je voudrais par ce post rassembler vos méthodes de nettoyage, et ainsi éviter de détruire définitivement une monnaie qui avait réussi à nous parvenir quasi intact ...

Je vais donc vous dévoiler mon expérience ...

En 1er essayez de nettoyer à sec :
- Brosse à dents souple
- cure-dent ou mine graphite (crayon de bois par exemple) pour enlever la croûte de terre ...
- aiguille émoussée
- lame de scalpel (pour les plus "experts")

ensuite il a différents bains ou traitement :

- eau déminéralisée (trempage jusqu'au moment du nettoyage) aide à dissoudre la première couche de saletés
- l'huile (jamais utilisé pour ma part) Attention aux patines friables ou poreuses
- ensuite dans certains cas, la chimie .... Danger pour vous et surtout aussi pour la monnaie


Dernière édition par esugenos le Dim 22 Déc - 18:29, édité 1 fois
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Dim 22 Déc - 11:41

A prendre en compte avant et pendant le nettoyage

je vous donne ici, ma façon de faire pour une monnaie en argent de type denier

Après avoir essayé plusieurs méthodes,celle-ci fonctionne bien

j'utilise de l'eau + 10 % d'acide phosphorique pour ramollir la gangue
(pour mes monnaies une nuit est en général nécessaire, mais la durée de trempage est en fonction du lieu géographique de la trouvaille)

Après ce trempage je passe en mode mécanique.

Pour cela j'utilise une binoculaire + une lame de scalpel (tout d'abord utiliser un cure dent, ou un aiguille de couture émoussé etc. )
Suite au nettoyage mécanique, je refait un trempage avec du bicarbonate de soude, seulement quelques minutes entre chaque grattage.

donc :
nettoyage bino et trempage ... répété X fois ..

voila une photo de mon LABO de trempage  
Attention l'acide est un produit Dangereux ...
Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07745[/quote]

voici un denier qui vient de sortir de terre ...

Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07610

Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07611

Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07612

Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07710
Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07719

encore quelques dixième de nettoyage mais pour l'instant elle restera comme ça  ...

Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07720
Nettoyage des monnaies romaines .... Dsc07721

petit rappel :
- parfois lorsque l'on est fatigué, ou la tranquillité n'est pas au TOP .. laissez le nettoyage à un autre moment
- certaines monnaies ne peuvent être nettoyées ... il faut savoir l'accepter.

J'espère que cet exemple vous aidera dans vos nettoyages, et pour ceux qui souhaitent apporter leurs expériences n'hésitez pas ...  voir avec Myriam ou Darda
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Didier Dim 22 Déc - 11:59

Merci pour ces conseils   Wink  cheers 
Et bravo pour cette belle restauration ! Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 

Moi j'utilise la brosse métallique et le papier de verre, j'ai bon ?   erkimimi erkimimi
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Dim 22 Déc - 18:26

Merci l'ami
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Dim 22 Déc - 18:42

Ce sera le lien auquel on pourra renvoyer tous ceux qui nous demandent des infos sur le nettoyage des monnaies. 


 Nettoyage des monnaies romaines .... 49873  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 Esugenos! 

Si certains d'entre vous veulent par la suite compléter, ils peuvent le faire bien sûr (avec l'accord de l'auteur  Wink  ) Il suffit de le placer à la suite et on l'intègrera dans le post.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Chut Lun 23 Déc - 19:24

Un post intéressant.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Lun 23 Déc - 19:34

Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Lun 23 Déc - 21:31

Salut à tous
merci pour ces infos Eusugenos !
Je vous ferais d'ici 2 ou 3 jours , quand je serais en vacances , un petit résumé des techniques et du matériel que j'utilse.
mais mon experience porte plus sur les monnaies médiévales que sur le monnayage antique
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Lun 23 Déc - 21:39

Pas grave, ça peut toujours être utile  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Sam 28 Déc - 17:03

Bonsoir
comme je vous le disais ,  mon expérience de nettoyage porte surtout sur le médiévales
Pour les monnaies antiques l'argent gaulois ou romain ne pose en principe chez nous aucun problème de nettoyage : passage sous l'eau et léger brossage (à la brosse à dent pour enfant) si nécessaire et le tour est joué
Pour le bronze , c'est l'inverse avec une majorité de monnaies irrécupérables
Pour les quelques exemplaires corrects , j'effectue en principe un bain de quelques heures dans l'eau déminéralisée pour ramollir les dépôts et incrustations minérales de surface .
Ensuite, j'effectue un nettoyage mécanique sous loupe binoculaire
Il s'agit à mon avis d'un équipement indispensable pour ce type de travail avec un grossissement x20
Pour les outils, je vous ferais des photos mais j'utilise une baguette à brochette (en bambou je crois ) dont je taille l'extrémité en biseau
Cette baguette me permet d'effectuer le premier travail grossier de dégagement
Pour le reste j'utilise essentiellement un outil de ma fabrication : porte mine dont la mine est remplacée par de la corde à piano extremement fine . L'extrémité est faconnée au papier de verre 000 puis à la pierre d'Inde, le but étant d'avoir une forme de pointe de couteau .
Voici le résultat sur un Follis réduit de Constantin que je vous ai déja montré : il y a surement moyen de faire mieux et c'est essentiellement une question de temps , de motivation et accessoirement d'expérience .
L'enjeu sur ce type de monnaie est d'oter la couche de "crasse" de surface constituée d'éléments minéraux , organiques (et parfois d'oxydes métalliques) sans toucher à la patine
Cette technique uniquement mécanique a l'avantage de ne pas altérer le métal (contrairement à pas mal de produit chimiques) et de pouvoir être reprise à tout moment si le résultat initial n'est pas totalement satisfaisant
Nettoyage des monnaies romaines .... 546145Cons1
Nettoyage des monnaies romaines .... 604236cons2

Bon je vous montrerais plus tard  mon matériel et ce que l'on peut faire sur des billons
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

fann62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Sam 28 Déc - 17:12

Super sympa  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Sam 28 Déc - 18:07

Bon voici le matos
Pour commencer la bino !
Nettoyage des monnaies romaines .... 217443mat


Les instruments sur papier millimètré :
petit scalpel chirurgical
Corde à piano sur porte mine
baguette taillée
Nettoyage des monnaies romaines .... 399612mat1


Zoom sous la binox20 de l'extrémité de la corde à piano : pas évident de donner cette forme à un fil métallique qui ne doit pas faire plus d'1/2 mm
Nettoyage des monnaies romaines .... 526459mat5
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

fann62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Sam 28 Déc - 18:26

Génial, moi qui n'ai pas de patience pour le nettoyage j'admire les gens comme toi qui y consacrent du temps  Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Sam 28 Déc - 18:45

Merci Elag
mais je ne suis qu'un modeste bricoleur No No No 
voici en guise d'amuse gueule  ce que peut faire sur un billon un artiste de la restauration  Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354  
Nettoyage des monnaies romaines .... 255417am6

Nettoyage des monnaies romaines .... 974790am66
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

fann62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Sam 28 Déc - 18:48

Magnifique  Nettoyage des monnaies romaines .... 134612 Nettoyage des monnaies romaines .... 134612 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Sam 28 Déc - 20:07

Merci Allobroge, incroyable résultat! Nettoyage des monnaies romaines .... 688311  Nettoyage des monnaies romaines .... 688311

Même si le piano perdra un peu dans les aigus!    scratch  

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Dim 29 Déc - 11:04

Effectivement  qb  .. tu as dû y passer du temps ...
 bj avec des outils fait maison  Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 le coup de la corde à piano génial
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Dim 29 Déc - 15:23

Merci à vous
on va poursuivre un peu sur les billons qui me posent personnellement le plus de problème de restauration
Le billon c'est moins de 50% d'argent . Mais il y a les bons et les moins bons
A plus de 33% c'est du bon billon en général assez facile à restaurer
Au dessous çà se corse en particulier pour les petit monnaies médiévales tardives ou renaissance qui ne contiennent pas plus de 5 à 10% d'argent
Lors de la frappe les atomes d'argent se répartissent préférenciellement en périphérie ce qui donne aux monnaies neuves un aspect argenté même pour les billons de bas titre
En revanche dans le milieu exterieur les réactions chimiques qui s'opèrent concernent surtout le cuivre qui, sous forme de sels ou d'oxydes va migrer et recouvrir la surface d'origine riche en argent ; Ces oxydes cuivriques se combinent à des éléments minéraux ou organiques pour former une gangue plus ou moins épaisse .
L'enjeu consiste à eliminer cette couche périphérique pour remettre au jour la couche argentée sans l'endommager .
Mais il faut bien comprendre que les réactions chimiques entrainent une perte de matière avec formation de microcavités et donc une fragilisation de la partie centrale de la monnaie (qui dans les cas les plus difficiles peut se rapprocher de la consistance de la craie)
En pratique , en dehors des billons ne contenant quasiment pas d'argent, j'effectue un trempage de quelques heures dans de l'eau déminéralisée qui permet de ramollir la couche de surface et de dissoudre une partie du calcaire qu'elle contient
Si ce trempage suffit à ramollir toute l'épaisseur de la gangue j'effectue uniquement un décapage mécanique avec ma baguette de bois taillée puis mon porte mine
En cas de gangue plus dense : calcaire ou oxydes de cuivres solidifiés j'utilise soit le jus de citron soit l'EDTA (Ethylen Diamine Tetra Acétic Acid ) à condition que le billon soit d'un titre acceptable . Plutot le jus de citron pour des gangue à prédominance calcaire plutot l'EDTA en cas d'oxydes de cuivre prédominants .
J'effectue des séries de bains successifs suivis de nettoyages mecaniques puis d'une neutralisation au bicarbonate pour le jus de citron et dans tous les cas des bains prolongés dans l'eau minéralisée en fin de processus
Le problème quasi insoluble est celui des billons de trés bas titre ou des monnaies de cuivres recouvertes de gangues d'oxydes compactes
J'effectue dans ces cas là des trempages brefs , voir pas de trempage du tout (car les patines cuivriques se ramollisent au contact de l'eau) puis un travail mécanique avec comme objectif essentiel de dégager les reliefs que la monnaie conserve

Un petit exemple sur une obole de Lausanne que je vous avais déja montrée
Monnaie de bon billon récouverte au départ d'une épaisse gangue calcifiée rendant l'identification impossible
Je n'ai pas de photo avant nettoyage mais voici un 1° cliché aprés un 1° bain dans le jus de citron et un léger décapage sur la face de droite : on commence à distinguer le temple
Nettoyage des monnaies romaines .... 732445laus1

Aprés un 2° bain et une nouvelle séance de nettoyage mécanique , le temple est bien visible et on commence à visualiser la croix
Nettoyage des monnaies romaines .... 410637laus3

Aprés une 3° étape , on y voit plus clair mais la vue à la bino montre qu'il y a encore un peu de nettoyage à faire

Nettoyage des monnaies romaines .... 840008laus22

Nettoyage des monnaies romaines .... 880597bino

Aspect final : il reste à l'avers quelques petites taches d'oxydes en bas du grenetis qui pourraient être retirées mais surement au prix d'une perte de relief et j'ai donc préféré ne pas aller plus loin

Nettoyage des monnaies romaines .... 671076laus66
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

fann62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Dim 29 Déc - 15:39

Merci ; sacré boulot  Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 Nettoyage des monnaies romaines .... 2698908354 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Dim 29 Déc - 17:06

Pour les billons romains , les mêmes phénomènes de migrations de l'argent/étain/plomb , vers la surface à la frappe existent , et aussi les migrations dues aux séjour en terre , des oxydes cuivreux , au dessus de la couche argentifère , souvent mélangés avec des sels minéraux et autres particules terreuses .....C'est ce qui donne aussi parfois des effets de cristallisation de l'argent/billon , fragilisant la monnaie par perte de matière au coeur ....

La différence est surtout que les monnaies ayant une plus grosse épaisseur , il y a moins de risque qu'elles cassent ( attention toutefois aux siliques souvent très minces .....!! affraid ) ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Dim 29 Déc - 20:25

Merci encore pour ce partage !   Nettoyage des monnaies romaines .... 2779885096  copp 

J’ai une question concernant les folles.
Peut-on les assimiler à des billons de bas titres, quand ils conservent leur argenture de surface ? Quid des moyens chimiques dans ce cas ?
Et pour les folles n’ayant plus d’argenture mais des oxydes cuivreux par endroit, que feriez-vous ?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Dim 29 Déc - 21:46

Bonsoir Myriam
le folles sont bien des billons de bas titre mais l'argenture de surface n'est pas liée à la composition du métal lui même mais à un "sauçage"
Je pense que les moyens chimiques  ne sont pas une bonne solution dans ce cas car d'aprés ma petite expérience ces produits endommagent l'argenture restante .
Pour faire simple l'oxydation cuivrique concerne surtout les portions ou l'envelope argentique a disparu mais se prolonge en genéral assez largement au delà sous des parties ou l'argenture persiste . La dissolution ou la chélation du cuivre oxydé sur ces dernières portions fait donc disparaitre une partie du support de l'argenture
Je n'ai jamais essayé sur des folles mais sur des billons genevois pour lesquels on a la même technique de "saucage"et le résultat a été assez catastrophique
Pour les folles sans argenture je tenterais peut être l'EDTA avec prudence en bains courts suivis de grattages mécaniques des zones oxydées

Un dernier conseil concernant la restauration des monnaies
mais qui sera sans doute évident pour la plupart d'entre vous   Wink
 Entrainez  vous sur des monnaies sans grand intérêt ou dans un piètre état
Vous n'aurez pas de regrets si vous les maltraitez  
Mais évitez absolument de toucher à un monnaie interessante si vous n'êtes pas sûr de vous
On a tous vu des expériences assez malheureuses
Il n'y a jamais urgence et on trouve des gens extremement compétents dans ce domaine pour s'occuper de monnaies qui le méritent
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Dim 29 Déc - 22:19

Et un petit mot (assassin ça c'est sûr  lol! ) sur l'électrolyse?
A proscrire dans TOUS les cas?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Dim 29 Déc - 22:35

Ça fonctionne, plutôt bien même, mais le problème, c'est que c'est une science que peu de gens maitrisent et ça tourne donc rapidement au massacre.
Les résultats peuvent pourtant être spectaculaires comme ici au labo de l'IFPO : http://www.flickr.com/photos/ifpo/sets/72157608725910010/
Un exemple particulier d'alliage de cuivre recouvert d'argenture :
Nettoyage des monnaies romaines .... 3091479029_21da107fea_z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Dim 29 Déc - 22:40

Shocked Shocked Nettoyage des monnaies romaines .... 688311 

Tu tenterais sur un follis (alliage de cuivre avec argenture...)?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Dim 29 Déc - 22:52

Non, parce que j'ai pas la moindre idée du mode opératoire : solution, tension, intensité.... lol! 
Il faut, aussi garder à l'esprit que c'est d'abord l'état de la monnaie qui conditionne le résultat et que d'autre part, la patine surtout lorsqu'elle est épaisse cache parfois bien la misère.
J'ai déjà vu, entre autres, le résultat d'une "bonne" électrolyse sur du "bon" billon (antoninien de Postume), c'est vraiment pas mal.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Lun 30 Déc - 8:42

j'ai utilisé (plutôt essayé) l'electo's sur des antoniniens
effectivement sur un postume .. c'est assez bluffant, il est très bien ressorti (le titre d'argent est très haut) ....
mais par contre la même solution et intensité sur une monnaie ayant un alliage d'argent bas (je crois que c'était un aurelien), à la sortie la monnaie ressemblait à de la dentelle

l'électrolyse marche bien, mais je n'essaierai plus sur les monnaies antique, surement très très bien pour les "objets"
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Didier Lun 30 Déc - 9:11

L'électrolyse met le métal à nu en virant tout ce qui le recouvre : concrétions, oxydes ...
Si le métal est sain sous les concrétions, elle ressortira propre (mais sans patine), et si elle est bouffée sous les concrétions, elle sortira cratérisée ! Et si ça semble mieux fonctionner sur une monnaie à bon titre d'argent, c'est tout simplement que généralement ces monnaies sont moins attaquées par les oxydes que les monnaies en cuivre !
Donc l'électrolyse c'est un peu la loterie car il est difficile de savoir ce qui se cache sous les concrétions !
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Chut Lun 30 Déc - 14:45

Superbe restauration pour ce billon médiéval  Shocked 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Lun 30 Déc - 16:46

Oui, je n'en reviens pas du résultat !!  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par allobroge Lun 30 Déc - 20:42

A peu près même idée que vous sur l'electrolyse
certains restaurateurs compétents l'utilisent quand même à petite dose  dans certaines situations
Personnellement je ne l'utilise jamais pour les monnaies mais uniquement pour les ferreux


Dernière édition par allobroge le Mar 31 Déc - 20:05, édité 1 fois
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Chut Mar 31 Déc - 13:54

Merci beaucoup pour ces interventions passionnantes.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Boutae Lun 18 Aoû - 18:55

Salut à tous,
A la demande de   mimi je poste ici la "recette" d'oxydo-réduction douce pour venir à bout, tout ou partie, des chlorures, avec quelques petites précisions:
L'oxyde de zinc est également appelé blanc de Chine ou blanc de zinc.

Lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre, il réduit ces oxydations par une réduction des ions cuivriques pour retourner au cuivre.

L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau, mais il est néanmoins soluble dans l'huile.

Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.

Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.

Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.

Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.

Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.

La vaseline étant une graisse minérale non biodégradable, elle aura 4 fonctions:
-La monnaie sera protégée de l'oxygène et de l'humidité.
-Son oxyde de zinc préviendra la réoxydation.
-Elle fera ressortir les reliefs de la monnaie.
-Elle sera plus stable dans le temps qu'une autre huile ou cire.
En espérant que ma modeste expérience vous servira,
AMITIES A TOUS  copp


Dernière édition par Boutae le Jeu 1 Jan - 9:44, édité 1 fois
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Lun 18 Aoû - 18:56

Merci  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Lun 18 Aoû - 19:33

Nettoyage des monnaies romaines .... 49873 pour la potion  Nettoyage des monnaies romaines .... 3830619013 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par myriam Lun 18 Aoû - 22:24

Nettoyage des monnaies romaines .... 49873  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873   Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Mar 19 Aoû - 9:23

myriam a écrit:Nettoyage des monnaies romaines .... 49873  Nettoyage des monnaies romaines .... 49873   Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?

si tu t'y mets aussi ..  Nettoyage des monnaies romaines .... 83249  penses bien à faire des photos avant et après  :photo:


Dernière édition par esugenos le Mar 19 Aoû - 13:02, édité 1 fois
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 19 Aoû - 9:58

Je connaissais déjà les vertues décapantes du petit blanc au zinc , et aussi les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! lol! lol! lol! Nettoyage des monnaies romaines .... 99140384 :brutus:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Mar 19 Aoû - 13:03

BRUTUS a écrit:Je connaissais déjà .../... les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! :lil!: :lil!: :lil!: Nettoyage des monnaies romaines .... 99140384 :brutus:

Quel connaisseur  Nettoyage des monnaies romaines .... 99140384 lol! 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par michel62 Mar 23 Déc - 20:28

bonsoir,
sujet très intéressant.
merci.
michel
michel62
michel62
Nummus
Nummus

Messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 49
Localisation : artois

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Alverne44 Jeu 9 Juil - 7:34

Slt à tous

grâce à ce post une personne du fofo m'a envoyé quelques monnaies à "nettoyer" (difficile voir impossible à réaliser malheureusement)

mais ce n'est pas pour le nettoyage que je post mais un problème électrique à fichu le feu et à détruit beaucoup de papiers, dont le courrier du contact qui m'a envoyé les monnaies

je souhaiterai que celui ci se manifeste en lisant ceci, afin que je lui retourne ses monnaies

Merci

Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Lun 20 Fév - 20:36

Bonsoir, déterrage de sujet. Comment reconnaissez-vous une pièce de bronze d'une de cuivre d'une argent etc..
quand on voit l'état de recouvrement de certaines pièces, si on peut parler de pièce vu la gangue qui les recouvre.
Merci.
Ps: mon 1 er post mais j'aimerais un jour pouvoir "découvrir" une pièce que j'aurais personnellement nettoyé.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Lun 20 Fév - 20:46

En général si on peut deviner de quoi il s'agit on peut définir la nature du métal. Pour l'argent il n'y a pas trop de soucis, sa couleur grise et le fait que les concrétions et la terre ne tiennent en général pas dessus suffisent à le repérer. Si tu as une monnaie pour laquelle tu as un doute fait nous passer une image avec le poids et le diamètre et on pourra t'indiquer des pistes
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Mar 21 Fév - 6:58

Bonjour, C'est vraiment gentil, je vais peut être avoir 170 pièces romaines non nettoyées, bien sur je ne demanderais pas de renseignements pour autant de pièces mais une aide pour les quelques couleurs différentes afin que je puisse m'y retrouver sera une aide précieuse. Very Happy
Merci elegabale et bonne journée, Gaston.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mar 21 Fév - 17:46

Il ne faudra pas gratter jusqu'à mettre le métal à nu, ne pas utiliser d'électrolyse non plus. Rouge = cuivre, jaune = laiton, blanc / gris = argent et billon. Tu as acheté un lot ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 21 Fév - 18:13

Jaune brillant avant nettoyage = or .....!!! lol! drunken drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par elagabale2000 Mar 21 Fév - 18:18

Même les lagriffoul ? lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Invité Mar 21 Fév - 19:09

La gris full ...????scratch

Une monnaie noire qui a déteint ...??? lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Boutae Mar 21 Fév - 19:27

Et même les Glouttes ? Nettoyage des monnaies romaines .... 472134874

Surtout, le PLUS IMPORTANT en nettoyage, PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS...
Nettoyage des monnaies romaines .... BabyYoga-300x183
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies romaines .... Empty Re: Nettoyage des monnaies romaines ....

Message par Coupetifs Mer 22 Fév - 10:55

Bonjour, j'avais mis une enchère sur Catawiki pour un lot de monnaie mais les enchères sont monté trop haut.
Sad ce sera pour la prochaine.....
Gaston.

Coupetifs
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum