Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

4 participants

Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Nemesis Lun 31 Déc - 0:15

Re-Bonsoir,

Une autre petite curiosité récupéré en même temps que les autres. Elle semble en argent et fait 3.6 gr. Mais elle semble coulée. Ca serait un faux moderne?

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Consta14

Merci d'avance
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par elagabale2000 Lun 31 Déc - 7:15

Oui faux moderne à l'aspect bien pateux
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Nemesis Lun 31 Déc - 9:08

Merci pour la confirmation!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Siliquae Lun 31 Déc - 10:10

Coulée, c'est quand tu vois des bords épais, et en relief au dessus du flanc, c'est ça ?
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Nemesis Jeu 2 Mai - 16:44

Bonjour,
Petit up du sujet, je me suis intéressé de nouveau à cette monnaie, je n'avais pas fait attention mais elle est tréflé à l'avers et au revers. C'est cette double frappe qui donne cet aspect pâteux. Le fait que ça soit tréflé me semble aussi incompatible avec le fait qu'elle soit coulé.

Il n'y a vraiment pas de modèle équivalent? J'ai du mal à y voir un faux moderne maintenant que j'ai fait attention au tréflage.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par elagabale2000 Jeu 2 Mai - 17:55

Peut être a elle été trempée dans un bain pour l'argenter ou via une électrolyse qui l'aurai rendue pâteuse ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Invité Jeu 2 Mai - 18:49

elagabale2000 a écrit:Peut être a elle été trempée dans un bain pour l'argenter ou via une électrolyse qui l'aurai rendue pâteuse ?

Possible, j'ai expérimenté cette méthode (j'aime bien la pratique pour vérifier la théorie Wink ) pour une tentative d'explication des procédés d'argenture pour les nummi. Le résultat (Hélène) n'est pas si éloigné du point de vu de l'aspect Je vous laisse le texte en V.O. l'important étant les images.

Genio popvli romani a écrit:
I do agree with this point of view.

First, a few details. During this period, it is not impossible that about 100 million nummi were struck a year, nothing to compare with non-official or official sauced coins struck from Republic to Diocletian. Those coins were minted from London to Alexandria and were used everywhere in the whole Empire. So, they had to be nearly identical from a mint to an other and for evident economical reasons the amount of metals (silver and copper) had to be a very accurate thing. The word "industrial" appears to be the one to use to depict the silvered bronze coinage producing process.

Then a few pictures. I tried the dipping method, you can see the result below. I agree that I am not a metallurgist expert and an expert can have better results but what is clear is that this method "softens" reliefs and looks like a thick coating.

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Hel110

Magnified reverse, please have a look at the crack which is very softened by the coating.
Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Hel210

Two coins coated with 1700 years old silvering, one from Trier mint and one from Alexandria. You can see how thin is the silvering and how we can see accurate details compared to the previous coin.
Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Cst110

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Cst210

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Cst310

What is interesting with this coin is to compare the crack to Helena's coin, keeping in mind that in the two cases, silvering had been done after stamping.
Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Cst410

I took a better picture of the coin I had previously post that shows the "post-stamping" silvering process.
Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Cst510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Nemesis Jeu 2 Mai - 23:12

A oui c'est vrais que l'aspect est vraiment proche de celle de ta photo Genio. C'est qui collerait le mieux en tout cas, merci à tous les deux!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par myriam Dim 5 Mai - 22:07

Si je comprends bien ce serait une monnaie originale tréflée trempée dans l'argent à l'époque moderne?
Je ne vois pas d'aspect de double frappe??

Genio, peux tu nous donner le lien de cette discussion qui devait se rapporter aux techniques d'argenture des folles?
Mais je croyais qu'à l'époque constantinienne les nummi n'étaient plus argentés?
On est sûr que d'une chose pour cette technique, c'est que l'argenture était appliquée après la frappe, c'est bien ça?

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) 49873
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Nemesis Dim 5 Mai - 23:27

La double frappe est plus visible monnaie en main qu'en photo. Au revers on peut la voir un peu sur la photo à l'exergue, et sur le C dans le champ.

A l'avers le treflage est plus prononcé, on peut voir le G de AVG sur le cou de l'empereur, monnaie en main on distingue également le V juste avant le G.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Invité Lun 6 Mai - 9:07

Pour avoir une idée du métal, reste la densité (masse volumique en fait) :~10,5 pour l'Ag / ~8,8 pour Cu.
Une éprouvette graduée (diamètre le plus faible possible / à la monnaie), de l'eau, une mesure du volume sans et avec la pièce = volume de la pièce. Tu n'as plus qu'à diviser Masse par Volume.

myriam a écrit:Si je comprends bien ce serait une monnaie originale tréflée trempée dans l'argent à l'époque moderne?
Je ne vois pas d'aspect de double frappe??

Genio, peux tu nous donner le lien de cette discussion qui devait se rapporter aux techniques d'argenture des folles?
Mais je croyais qu'à l'époque constantinienne les nummi n'étaient plus argentés?
On est sûr que d'une chose pour cette technique, c'est que l'argenture était appliquée après la frappe, c'est bien ça?

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) 49873

La discussion: http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=56071.0
Une autre en français avec la (très libre) traduction de l'étude sur l'argenture par emploi d'amalgame : http://www.forumfw.com/t9280-placage-des-monnaies-argentees-aux-iiieme-et-iveme-siecle
Les nummi sont toujours argentés et le procédé a même pu être perfectionné (quantités emises, épaisseur, durabilité,...)
On est sûr de rien, lol! j'avance cette hypothèse par observation des quelques éléments en ma possession.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par myriam Lun 6 Mai - 10:52

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) 688311 Merciiiiiiiiiiiiiii Genio!

Mais où ai-je lu qu'on a arrêté l'argenture des folles?
Simple diminution du titre tendant vers 0? clown
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par Invité Lun 6 Mai - 11:12

Ici peut-être Wink :
Genio popvli romani a écrit: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) 2698908354


Ça tombe bien, j’avais fais une petite chronologie sur la variation du poids des bronzes au IVème siècle (ça aide parfois pour la datation).

[center]294▼

Follis 10,1g – 1/32 sa valeur évolue en 301 en passant de 12,5 à 25 deniers

▲307▼

Follis 8,1g - 1/40
Follis 6,8g – 1/48

▲311▼

Follis 5,4g – 1/60

▲312▼

Follis 4,5g – 1/72

▲313▼

Follis 3,9g – 1/84
Follis 3,4g – 1/96

▲318▼

3,4g – 1/96 valeur 25 deniers

▲321▼

Licinius réduit la valeur du bronze à 12,5 deniers sur la zone qu'il contrôle (marque XIIΓ).

▲330▼

Centenionalis 2,5g – 1/132

▲336▼

Centenionalis 1,7g - 1/192

▲348▼

A compter de cette réforme, les bronzes ne seront plus recouverts d'argenture
Maiorina 5,4g – 1/60
Maiorina 4,5g – 1/72

......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) Empty Re: Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p)

Message par myriam Lun 6 Mai - 11:29

Oui, c'est ça, c'est d'ailleurs ma référence principale ! Faux Argenteus de Constantin? (oui mais de quand :p) 2275789063 cheers
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum