Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A déchiffrer

3 participants

Aller en bas

A déchiffrer Empty A déchiffrer

Message par Siliquae Sam 15 Déc - 4:37

Grosse discution au sujet de l'empereur et de l'atelier...
Barcelonne ou Arles ?
Constans II ou Constantin III ?
A déchiffrer Sans_t12

Pour moi : Constantin III (plus cohérent)
CONSTANTIN III (407-411) pour ARLES
Silique, 408-411, S
A/ D N CONSTAN-TINVS P F AVG
Dominus Noster Constantinus Pius Felix Augustus, Notre Maître Constantin Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VICTORI-A AAVGGG//SMAR
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant dans sa main droite le globe nicéphore et une lance renversée dans la main gauche.
RIC X 1538, RSC , FERRANDO II N/C

Les mêmes dans la base de données

Mais c'est vrai que :
  • La césure de l'avers n'est pas certaine, si c'est Constans II, on devrai trouver : D N CONSTA-NS P F AVG. C'est possible ici.

  • L'exergue pourait être de la forme [?]MB[?], ce qui laisserai une place pour l'atelierde Barcelonne (SMBA). Cet atelier a ouvert de façon fugitive exactement à cette époque, pour le monnayage de Maximus. Ce dernier va frapper des siliques en son nom, des VICTORIA AVGGG, les trois G pour justement Lui-même, Constantin III et Constans II. De là à penser qu'il en a aussi émise "au nom de"... Mais frapper des monnaies au nom de celui (Constans II, fils de Constantin III) qui vient d'envahir l'Espagne avec l'envie de vous tuer et que vous faîte ensuite décapiter la même année, pas sur du tout.... A déchiffrer 2275789063
    Je pense à Arles, car Constant III est à ce moment là en Arles. Il ne lui reste d'ailleurs que peu de temps à vivre Very Happy



Beau treflage, non ? Un peu façon "Picasso" trouve le propriétaire de cette silique...

Pour elag : C'est bon !!
Yes, feel free to add this coin and any other coins that I have to your database. The more information availible to scholars the better!
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

A déchiffrer Empty Re: A déchiffrer

Message par Alverne44 Lun 14 Jan - 18:16

j'y connais rien mais je voyais ton post sans réponses
elle a bien souffert cette monnaie..
a t'elle brulé ? ou plutôt un casse du à la cristallisation ?
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 54
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

A déchiffrer Empty Re: A déchiffrer

Message par elagabale2000 Lun 14 Jan - 18:37

Avec un M en seconde lettre en exergue on a treves (SMTR) ; Lyon (SMLD) et Arles SMAR ; seul Arles semble correspondre ; je pense à la silique Ferrando II 1706 avec lettres inversées à l'exergue (SMRA) notée U (unique) ; cette marque n'existe pas pour Constans II (ni SMRA ni SMAR)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum