Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

+11
Chut
iigaug
Dardanvs
tolstoi
Ekpito
fostyne
myriam
Nemesis
Charley974
trollus
elagabale2000
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Sam 3 Nov - 8:47

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 134612 Ces petites louves sont magnifiques ! Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Sam 3 Nov - 22:22

Si jolies jusque dans le détail ... Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 688311 :cyclops:
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 15 Jan - 12:11

Plus communes mais avec des styles et des qualités de réalisation différents. Trois GLORIA EXERCITVS de Constantin II:

Deux monnaies imitant Trèves, la première n'est pas si mauvaise, le style est juste un peu frustre
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc2ge10

Pour celle-ci on hésite entre diadème et lauriers, mais les deux Shadoks en robes au revers sont sympas
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc2ge12

Une "lyonnaise" avec un buste..........particulier.
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc2ge11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Mar 15 Jan - 17:35

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une imitation pour la première ; les enseignes sont celles utilisées dans l'atelier ; les légendes sont parfaites :

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=551&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Pas mal cette monnaie

Super le buste nu de la dernière Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Mar 15 Jan - 17:57

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354

J'allais te poser la même question pour la première? Un style fruste, tu es difficile... Shocked
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 15 Jan - 20:08

Peut-être un peu sévère mais je pense vraiment que c'est une imitation. Ci-dessous une RIC556 (même période de frappe) pour comparaison. La différence entre les bustes est assez frappante. Pour le revers, j'admets que le traitement de l'imitation pourrait passer pour meilleur que l'officiel mais quelques détails sont dérangeants: la couronne, l'absence de bras pour tenir la haste, l'absence de chlamyde, la typographie......
Ces émissions (jusqu’à 337) sont encore réalisées avec soin par les ateliers officiels (surtout Trèves) donc tous ce qui s'écarte des monnaies de bonne facture devrait être regardé avec une certaine circonspection. Par ailleurs, les imitations ne sont pas nécessairement fautées ou traitées avec un style "barbare", le but était de les faire passer pour officielles et il fallait s'approcher au maximum de l'original. Je ne doute pas que certains y soient parvenu avec succès.

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc2ge10
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Bi20710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Mar 15 Jan - 20:22

Alors, alors... Que dis-tu de celle-ci?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14973.htm
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 15 Jan - 20:38

Circonspection. Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063





Je ne miserais pas beaucoup sur son caractère officiel.
J'admets que tous cela reste assez subjectif mais je reste persuadé que le nombre des imitations est très sous-estimé en proportion du monnayage officiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Mar 15 Jan - 21:27

Ca c'est certain, les imitations n'ont pas de raison d'avoir forcément une légende fausse ou un style médiocre, et on peut même imaginer des "transfuges" de graveurs officiels vers des ateliers sauvages, les temps étaient durs et les salaires du privé devaient bien valoir les coups de fouet des ateliers impériaux ! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 15 Jan - 21:52

Et celle-ci?

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc1vo10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Mer 16 Jan - 7:02

CONSTA-NTINVS A comme légende d'avers et la coupe de cheveux , le V de Vot qui ressemble à un II, là pas de doute c'est une officielle lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mer 16 Jan - 8:04

Cela dit souvent , les A lyonnais...... Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Mer 16 Jan - 9:36

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 49873 Brutus de cette contribution aussi décisive que matinale, on avance! Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063

Si on parle de la césure inhabituelle CONSTA-NTINVS au lieu de CONSTAN-TINVS (le A pas sûr?, le V est parfois écrit comme un II, la coiffure...c'est la vision de l'artiste ) et si cette césure est inconnue, à mon tour d’être circonspecte sur la possibilité d’une imitation :

- Si on admet que le faussaire a pris autant soin des détails comme sur cette monnaie plutôt réussie, il a un modèle précis sous les yeux qu’il suit de façon très scolaire study. Il n’a aucune raison de se planter dans la césure, en tout cas pas plus qu’un autre (une erreur très différente d’une faute d’écriture due au fait qu’il ne comprendrait pas ce qu’il recopie scratch).

- Un signatores d’un atelier officiel qui intervient après le scalptores, s’il fait par inadvertance ou par mauvais calcul d’espace libre une erreur de césure ne va peut-être pas gâcher le beau boulot de gravure de son collègue… Embarassed Peut être décidait-on d'une relative tolérance devant ces petites fautes de dernière minute? Tout juste avait-il droit à une petite prime de salaire?Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 234495

- Et s’il faisait une erreur de césure par automatisme, après avoir gravé des dizaines de fois des petites VICTORIAE LAETAE PP quelques temps auparavant, avec la césure IMP CONSTA-NTINVS PF AVG ? ? ? ?

Oui, je sais, Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 99140384 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 99140384 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 3830619013, mais c'est pas moi ka commencé! Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 3712558453
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mer 16 Jan - 12:06

Deux arguments.

1° Autant je suis très tolérant sur les césures, autant je ne transige pas avec les titulatures et CONSTANTINVS A je suis désolé mais ce n'est pas une titulature hormis dans le ateliers bretons.
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063

2° la statistique:

Atelier d'Arles [irregular coins] ici:
http://www.forumancientcoins.com/notinric/av7.html
Environ 30% des imitations recensées pour l'atelier concernent la 252.
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 809516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mer 16 Jan - 12:13

J'ai retrouvé le signator qui veut pas gâcher:

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 25857q00
la dernière de cette page: www.forumancientcoins.com

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2275789063


Dernière édition par Genio popvli romani le Jeu 17 Jan - 8:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Jeu 17 Jan - 1:01

Le lien ne marche pas Genio...
Qu'insinues-tu sur les ateliers bretons? drunken lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 17 Jan - 8:47

Lequel? Je les ai ressayés, ils m'ont l'air de fonctionner.

Je n'insinue pas, j'affirme lol! qu'il n'ont jamais rien fait comme les autres et ça ne se limite pas à rouler à gauche.

Beaucoup d'émissions de Londres ont une titulature CONSTANTINVS AG. http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14040.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 17 Jan - 15:45

On revient à Trèves avec une imitation "classique" du type VLPP ou plus exactement VLP dans le cas présent:

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc1vl10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Jeu 17 Jan - 18:20

Très très belle monnaie, pour moi c'est une imitation de Siscia avec ce grand X sur le cippe au revers (pour Trèves c'est un autel lisse ou marqué d'une petite * )
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Jeu 17 Jan - 19:36

Sur le dernier exemple je m'incline, Genio! Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 1261685883
http://forumancientcoins.com/catalog/catalogfrm.asp?vpar=1156&pos=37&iop=5&sold=1

Quant à cette petite dernière, aucune discussion possible, un graveur d'un atelier officiel aurait sûrement pris PERPet lol!
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Ven 18 Jan - 11:19

elagabale2000 a écrit:Très très belle monnaie, pour moi c'est une imitation de Siscia avec ce grand X sur le cippe au revers (pour Trèves c'est un autel lisse ou marqué d'une petite * )

Oui, mais les deux lettres visibles à l'exergue sont TR. Une jumelle pour comparer:

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Vlppvc10

Étonnant, non? Même légende de revers, même croix sur cippe, bustes ressemblant,....

Edit: Ceci dit, le propre d'une imitation est d'avoir pu être frappée n'importe où. A Trèves comme à Siscia comme quelque part au fin fond d'une sombre forêt de Germanie lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Dim 20 Jan - 19:25

Très convaincant Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 49873 C'est vrai que les imitations peuvent mêler plusieurs marques d'ateliers différents sur une même monnaie
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Sam 6 Avr - 14:06

Une petite nouvelle venue rejoindre ses petites sœurs.

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imcons10
15x17mm - 2,1g

Pas forcément flagrant au départ (au point qu'on peut passer facilement à coté). Mais le style est un peu léger comparé au monnaies officielles (Trèves 554).
Et si on est suffisamment attentif, on s'aperçoit que le le graveur a tenté de nous dire quelque chose, mais quoi?

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imcons11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Sam 6 Avr - 18:12

Le style me semble bon ... C'est vrai que le style du bouclier qui semble décoré (?) est un peu bizarre mais sinon dans l'ensemble il me semble que ça colle scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Sam 6 Avr - 18:29

Oui, tout colle. mais si on s'attarde sur l'avers, le style est "vraiment pauvre", le traitement du manteau, du sceptre, le portrait sans relief ou encore la titulature un peu tremblante sont différents des monnaies officielles. Pour le revers, la couronne n'est vraiment pas terrible et ces inscriptions dans le bouclier, ça ne me semble pas très orthodoxe.
Ceci dit, je peux me planter.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Sam 6 Avr - 18:38

Pour ce qui est de la couronne il y a au moins 2 variétés, l'une feuillue (la plus rare) l'autre (ta monnaie) lisse :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16975.htm

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18120.htm

Difficile de dire que le décor est volontaire
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par tolstoi Sam 6 Avr - 19:04

Moi je suis d'accord avec toi genio.
A l'avers le CONSTAN est très irregulier. Le C est plus petit que les autres, le N plus grand, le S semble regravé sur une autre lettre. Le nez est aussi inhabituel!
Et je trouve le revers simpliste aussi.
tolstoi
tolstoi
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 447
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Sam 6 Avr - 19:17

Il y a une grande variété de style pour cette série :

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=555&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Ce qu'il y a de remarquable sur la monnaie de Génio est le vêtement de Constantinople qui semble être une cuirasse alors que les types normaux ont une bande décoré de S pointés ou d'un décor en gorme de palme
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Sam 6 Avr - 19:21

Ou alors ils ont laissé un stagiaire graver les coins erkimimi . Regardez les bras de la Victoire ou ce sceptre en fil de fer.
Pour le bouclier, j'ai regardé (et pas remarqué) s'il n y avait pas de trace de double ou sur-frappe qui ait laissé quelque vestige à cet endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 30 Mai - 19:31

Allez, on ne se refait pas, après les fausses vraies, une vraie fausse. Et pour plagier PYL, je vous prie de croire que ce ne fut pas une sinécure pour qu'elle parvienne jusqu'à ma boite aux lettres.

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Consta12
22mm - 6g

Notez qu'à l'époque déjà, bien conscient que la rareté faisait la valeur, le faussaire à choisi un prototype tout ce qu'il y a de pas courant (à rapprocher de la RIC103A). lol!
Ce qui est le plus troublant, c'est la différence de traitement de l'avers et du revers. Deux graveurs différents?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Jeu 30 Mai - 19:49

Magnifique Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354 Comme dans les ateliers officiels il y avait plusieurs graveurs de différents niveau de maitrise
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 30 Mai - 20:40

Tu veux dire que celui qui s'est chargé de l'avers était en apprentissage. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Jeu 30 Mai - 20:50

Moins doué on vas dire lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 30 Mai - 20:54

Ou bourré....!!!! santee lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Jeu 30 Mai - 21:16

Ah, ça se pratiquait déjà à l'époque, bosser bourré?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Ven 31 Mai - 0:06

Magnifique celle ci! Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 134612 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 134612

En tous cas, des ouvriers d’ateliers officiels (monetarii) ont bien été impliqués dans la fabrication de la « moneta adulterina » (la loi IX.21.2 du code Theodosien rappelle la nécessité pour tout citoyen de les dénoncer afin qu’ils soient torturés … PUIS traduits en justice lol! ) novembre 321

Sur certaines fausses monnaies, un coin officiel voire deux pourraient avoir été "empruntés" Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 3830619013

Les coins d'avers (au portrait de l'empereur) étaient parait-il remisés dans un local fermé quand ils ne servaient pas??? Ils étaient donc plus difficiles à détourner.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Ven 31 Mai - 7:49

Je pense qu'il était plus facile d'utiliser le savoir faire des artisans de l'époque (quand on voit la beauté de certaines intailles ils devaient bien être capables de graver un coin)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Ven 31 Mai - 8:38

myriam a écrit:....
Sur certaines fausses monnaies, un coin officiel voire deux pourraient avoir été "empruntés" Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 3830619013
...

J'y ai pensé, tant la différence est étonnante. Je m'était aussi posé la question d'un revers moulé, avant d'avoir la monnaie en main, mais ce n'est pas le cas.
Le souci reste que la 103A (1 exemplaire connu des auteurs) qui correspond au descriptif "cavalier faisant face au soldat" + "A dans le champ à gauche" est donnée avec une marque d'atelier PARL et non PARL*, ce qui semble illogique puisque classée dans l'émission PARL* (vous me suivez lol! ) .Erreur du RIC ou la monnaie listée est aussi une imitation?
Un certain Victor armé du Ferrando m'a précisé qu'il n'y trouvait pas trace de cette combinaison : scène, marque d'atelier, marque d'émission.
On peut alors supposer une gravure originale et non un emprunt.....

P.S. Le processus judiciaire à finalement peu évolué: garde à vue, puis préventive, puis procès. La différence réside dans le fait d'être présumé innocent jusqu'à la dernière étape. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Ven 31 Mai - 18:04

Effectivement la combinaison n'est pas au Ferrando mais on découvre des marques inédites très fréquemment.

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 9 Juil - 19:41

Celui-ci, pas d'ambiguïté, il a dû faire avers et revers et maitrisait son art. Un genre de Cavino avant l'heure.

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Imc1pr10
1,8g - 18mm

A comparer au RIC504 de la base pour l'officine : Trèves 504

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par myriam Mar 9 Juil - 20:30

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354 Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Dardanvs Mar 9 Juil - 22:00

myriam a écrit:Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354 Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!

Là tu parles de moi :brutus: 

C'est la plus belle que je vois bj copp 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mar 9 Juil - 22:46

myriam a écrit:Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354 Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!

Dans ce cas de facture , ce n'est plus de la fausse monnaie , mais un faux en écriture et en comptabilité .....!!!lol! 

Très jolie...!!!cheers cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mer 10 Juil - 10:21

En bien meilleure forme cette fois. Moins de route? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Mer 10 Juil - 23:47

Ah aujourd'hui , ça a été le pompon ....!!!Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2945 Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 16231 clown clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Ven 29 Nov - 17:45

Comme Myriam frôlait l'ennui, en constatant le peu de mouvement dans ma collection, je fais un petit effort. Ça devrait tenir 5-6 mois. lol! 

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Ge10

Plutôt talentueux le filou, elle me fait penser à celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9945.htm


Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 29 Nov - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par elagabale2000 Ven 29 Nov - 18:07

Géniale cette imitation Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 688311 Un empereur sans titulature
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Invité Ven 29 Nov - 18:11

Je t'avoue que c'est ce qui attiré mon regard sur ce qui semblait, sur une photo bien nase, être une "simple" G.E. officielle.
La césure de revers a fini de me convaincre. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par iigaug Ven 29 Nov - 18:24

une belle imitation sympas a avoir quand même.Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 2698908354 
iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺ - Page 3 Empty Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺

Message par Chut Ven 29 Nov - 21:23

Le style est vraiment bon pourtant. Belle trouvaille.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum