Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

+4
Ekpito
Nemesis
allobroge
myriam
8 participants

Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Ven 25 Mai - 22:38

Je ne sais pas quel est le pourcentage des monnaies trouvées in situ dans le moteur de recherche, et il doit concerner plutôt des pièces modestes, mais peut être en grand nombre.

Si on peut comprendre la grande pudeur des détectoristes, au regard de certaines décisions de justice dont l’arbitraire repose sur le statut assez flou de la détection « sauvage », Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 874580 on peut regretter que cette indication, quand elle est disponible, ne soit jamais mentionnée. En me baladant sur le blog de Iovi (re-pub ! !, Charley vas-y, si après ça tu vois moins de « lézards » partout, ce que la poésie y perdra sera largement compensé par l’utilisation d’un langage commun qui permet de mieux (se) comprendre… mimi2 ), je me suis arrêtée sur l’article qui étudie l’importance relative et la pénétration des ateliers monétaires pour certaines émissions d’antoniniens de Probus à partir de trésors trouvés dans la partie occidentale de l’empire. Et je me disais que si on avait pour les moteurs de recherche ce type d’indication (en précisant simplement le département de la découverte par exemple, en incluant les faux anciens et les imitations), ce type d’étude pourrait se voir élargi à d’autres périodes et apporterait des précisions intéressantes en particulier sur le monnayage des époques de crise monétaire.
Après tout, pour une simple fibule que j’ai envoyée sur "Artefacts'", la localisation « dans un champ sur la planète terre » n’a pas suffi, et ça me semble normal. Alors pourquoi pas pour les monnaies ? Qu’en pensez-vous ? ? ? ?


myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par allobroge Sam 26 Mai - 9:10

Salut Myriam
tout à fait d'accord avec toi mais je suis septique compte tenu de la situation actuelle de la détection
Il est evident que la localisation des trouvailles monétaires réalisées en détection pourrait apporter une foule d'information
Cela est vrai pour les romaines avec la question que tu évoques de la diffusion du monnayage selon les ateliers
Mais cette donnée serait aussi fondamentale pour l'étude du monnayage gaulois pour lequel il reste beaucoup d'inconnues
Que dire des trouvailles de trésors monétaires qui devraient être systématiquement étudiés
Actuellement les données provenant de trouvailles de détection sont par principe rejetées par les archéologues et la plupart des données du site Artefact dont tu parles ne sont actuellement plus accessibles
Elag pourra t'en parler .........
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Sam 26 Mai - 20:56

Proxénètes, pédophiles, assassins de vieilles dames, propagande néo-nazie? Non, pire: un site qui recensait des objets archéologiques de particuliers et les identifiait en nous permettant de les remettre dans leur contexte. affraid


"Site inactivé ", tu avais raison Allobroge, je viens seulement de le découvrir ! Ont-ils considéré qu'il y avait dans ce partage de connaissance une incitation au pillage? Oui, j'aimerais bien comprendre la logique !!!

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Nrv
Tiens ça y est, ils ont réussi à me mettre de mauvaise humeur !

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Sam 26 Mai - 22:41

Franchement, c'est tout ce que ça vous inspire? Crying or Very sad
un site que vous recommandiez ...
Et ma proposition, complètement farfelue, irréalisable?
Brutus, Elagabale, et les détectoristes du forum, vous n'avez pas d'avis?
C'est plus de la pudeur, c'est l'omerta...
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par allobroge Sam 26 Mai - 23:07

T'as raison Myriam !
Bouges les un peu Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063
Moi je ne détecte plus beaucoup mais je ne fais pas encore partie des repentis
Mais oui les gars vous pouvez causer , vous exprimer !!!!!!
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Nemesis Sam 26 Mai - 23:37

C'est sûr que les informations de trouvailles des détectoristes seraient un énorme plus dans l'étude des différents monnayage. Mais comme dis Allobroge, les détectoristes sont considérés comme des criminelles... Ils ne peuvent exposer leurs trouvailles sans s'exposer à de grosses sanctions.

Et la situation ne semble pas s'améliorer, récemment une organisation (l'Happah pour ne pas la citer), à commencé la chasse aux monnaies antiques. En signalant les monnaies comme non conformes à je ne sais quelle loi Française sur le patrimoine, ils ont réussi à faire sauter de la vente la majorité des monnaies antiques de ebay.fr (monnaies qui partent à l'étranger sur ebay.com maintenant...).

Le pire c'est que les monnaies viennent des couches de surfaces inexploitables par les archéo à l'échelle d'un site. Mais à l'échelle d'une région ça serait de la bombe comme info.

Mais même au delà de ça, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de synthèses sur les découvertes même au sein des archéo eux même. Je n'ai jamais entendu parlé d'une base de données qui référenceraient ce genre d'infos.. Il y a bien des rapports de fouilles "papiers" mais un recensement global serait vraiment intéressant.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Invité Dim 27 Mai - 2:14

Crying or Very sad Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement .....!!

Tant que la législation n'aura pas évoluée vers quelque chose de plus intelligent , la grande majorité des détectoristes cherchera à garder le plus possible de discrétion au détriment de la possibilité du partage de la connaissance et du progrès de la numismatique.....

Je vois sur certains forums des gens qui paranoïent totalement , en faisant identifier leurs monnaies et en retirant tout de suite après les images et textes , d'autres très nombreux qui n'affichent surtout pas leur département où ville de résidence...... clown :pp:

Avoir une origine géographique des monnaies , permettrait certes une meilleure connaissance de la répartition des diffusions des différents ateliers , mais cela dit , elle sont déjà relativement bien connues , à travers des études faites sur les découvertes de trésors et de monnaies de fouilles , par certains auteurs qui y ont passé pas mal de temps .... Wink

Concernant la fermeture d'un site , on ne peut que le regretter (suite une action de l'Happah , peut être....???? scratch )et je me demande si cela a rapport avec le contenu où d'autres choses , car je ne vois pas sur quelle base légale cela aurait pu être fait (à moins que le site n'ai pas rappelé la réglementation en vigueur et ait été accusé d'incitation à infraction ....???? scratch ) Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 99140384 Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 99140384

Concernant E-bay , la situation semble s'être améliorée , et je pense que l'énergie et le temps considérable , nécessaires aux personnes qui menaient cette "bataille" , doit commencer à s'étioler un peu .....!!! Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063

Il ne faut toutefois pas faire d'angélisme et ignorer qu'il existe aussi quelques détectoristes peu srupuleux qui font du tort à la majorité des gens corrects , et servent d'épouvantails aux antis-détection......!!!

Il n'y a ici aucune omerta Miryam ( mais si il y en a un où une qui parle , je lui envoie Luca Brasi , qui lui fera une offre "qu'il ne pourra pas refuser "....!!!! lol! lol! ) , mais si le sujet part sur la détection et la législation qui s'y rapporte , je sais par expérience et pour l'avoir déjà vécu de nombreuses fois ailleurs , que cela dérape toujours , à un moment où un autre , entre les plus ardents "pro" et "anti" ......!!! lol! lol! lol! (et il n'en faut que 1 de chaque , bien remontés , pour que ça parte en c......e .....!!! :loool: )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Ekpito Dim 27 Mai - 6:47

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 813763191 tout est dit ...........
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par allobroge Dim 27 Mai - 7:15

Salut
rassure moi Myriam tu n'as
rien retrouve ce matin sur ton lit dans ce genre là ?

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 1152760932

Tu vois il y en a quelques uns qui osent causer et les autres par ce beau we doivent être dans les champs ou les bois

Bon moi je m'en vais de ce pas orpailler : çà c'est encore autorisé au moins pour l'instant

Non Ekpito ,
il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire mais je doute malheureusement que celà fasse avancer les choses
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Invité Dim 27 Mai - 7:53

Pas certain que le lieu de découverte soit très utile (attention j'ai pas dit inutile) pour la période qui nous concerne et plus généralement pour le monnayage romain.
-La diffusion fut vaste (l'€uro avant l'heure).
-Les quantités astronomiques.
-Les études ne manquent pas et les monnaies plutôt bien cernées.
-L'étude des dépôts issus de thésaurisation ou en contexte archéologique est plus riche d'enseignements.

Cependant, l'utilité de la localisation ne fait aucun doute dans certains cas:
-Le numéraire "gaulois" puis "mérovingien"; aire de diffusion restreinte, faibles quantités produites, centres de production et économie mal connus,...tous reste à faire.
-Les émissions romaines de faible diffusion ou de diffusion très locales.
-Les imitations, notamment pour la période qui nous concerne car c'est une partie du système économique de l'époque.
-Les artefacts
-Et j'en oublie certainement. lol!

Mais d'une manière générale, il est utile que les prospecteurs conservent cette info. et la transmettent avec les monnaies. Ainsi elle restera utilisable. On restera de toute façon toujours très loin de la législation Britannique de ce point de vue, nous débattons, eux ils compilent les infos. Finalement, il n'est pas illogique qu'une grande partie de la littérature numismatique soit diffusée dans la langue de Mr. Bean.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Ekpito Dim 27 Mai - 9:10

pour sur qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet , mais pour moi tout est dit (opinion personnel...) car comme le dit BRUTUS ;
BRUTUS a écrit:Tant que la législation n'aura pas évoluée vers quelque chose de plus intelligent , la grande majorité des détectoristes cherchera à garder le plus possible de discrétion au détriment de la possibilité du partage de la connaissance et du progrès de la numismatique....

Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par elagabale2000 Dim 27 Mai - 18:15

Pour Artefacts il y a eu effectivement de grandes pressions sur le créateur du site notamment par l'association citée par allobroge mais dont je ne souhaite pas dire le nom . Sans nom elle n'existe plus et je conseille a tous ceux qui en parlent de ne plus le faire, elle n'existe que contre la prospection et il n'y a jamais eu de discussion possible avec elle . Il est facile de dire que les prospecteurs n'aident en rien l'Histoire si on supprime un des rares outil qui le permettait .

787.650 artefacts dans le site anglais portable antiquities scheme :

http://finds.org.uk/database

Pour ma part j'ai indiqué les départements de découverte quand je les ai eus ...

Reste à créer un site à l'image de ce qui s'est fait en Angleterre . Michel Feugère, de part sa profession (CNRS) pouvait subir des pressions, voire se faire licencier ... Mais d'autres n'auraient pas de soucis .

L'information sur les découvertes numismatiques peuvent être très intéressantes même pour le IVème . Il a par exemple été mis en évidence que certaines frappes de l'atelier de Siscia ont servit à éponger la pénurie monétaire dans le Nord de la Gaule et la Bretagne dans les années 364
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par allobroge Dim 27 Mai - 19:47

Euuuuhhh ????? Elag !
je n'ai cité personne ! No
d'ailleurs je n'ai rien dit (ou pas grand chose ) rien vu, rien entendu scratch lol!
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par elagabale2000 Dim 27 Mai - 19:53

Ah oui désolé c'est Nemesis qui en a parlé lol! D'ailleurs je vais bannir le nom de cet association du forum (c'est possible via le panneau d'administration)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33304
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Invité Dim 27 Mai - 19:58

allobroge a écrit:....... mais je suis septique compte .......

T'es sûr là?
Du latin septicus issu du grec σήψις, sepsis (« putréfaction »).(Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.
pale pale
Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Lun 28 Mai - 0:17

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 49873 de m'avoir répondu sur ce sujet sensible avec lequel vous devez composer en permanence.
Un statut clarifié rendant les prospecteurs moins « paranos » pourrait rapprocher la numismatique du marché de l’art où la mise en ligne sur internet est finalement ressentie comme une (relative) sécurité sur la provenance de l’objet et la probité de son détenteur.
Espérons qu’entre temps, un ou deux faits divers de brebis galeuses ne serviront pas d’alibi pour trancher dans le sens d’une interdiction pure et simple. Une fois de plus le « principe de précaution » brandi serait dévoyé, permettant surtout de faire l’économie d’un débat long et compliqué.

Quant à Artefacts, on indique seulement que « le Conseil de Laboratoire de l'UMR 5140 (labo de recherche en archéologie du CNRS) ne souhaite plus cautionner le site ». Elagabale, tu confirmes qu’il s’agit donc bien d’un problème du même ordre. Quel gâchis!

elagabale2000 a écrit: Il est facile de dire que les prospecteurs n'aident en rien l'Histoire si on supprime un des rares outil qui le permettait .

Ca ne change rien, mais ça fait vraiment plaisir à lire, surtout quand c'est toi qui le dis! lol!

Non Allobroge, pas (encore) de protomé sanguinolent au réveil, je vais juste prendre l’habitude de ne dormir que d’un œil avec la lupara sous l’oreiller ! ! Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 6:14

Bonjour
pour ma part je ferme ma bouche ,connaissant quelques archéologues dans ma régions il n'hésiteraient pas a me faire un procès, même si je les ai renseignés sur plusieurs sites.... suite à mes randos "météorite"
la parole est d'argent le silence est d'or
la dicrétion est de mise dans nos contrée en ce moment et je pense que cela ne changera pas de si tôt
à+b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Sam 23 Juin - 23:22

Je n’avais pas vu ce dernier message de Bernard. Je comprends l'agacement des détectoristes qui jouent le jeu d'être traités de vandales en puissance, mais je rappelle que je parlais seulement de renseigner le département de découverte, cette indication pourrait, comme le prix, être donnée en option.

Par exemple, toutes les monnaies que j’ai postées jusqu’à présent viennent du nord-est du Loiret…
…… et d’ailleurs si vous prenez la N152 vers le sud et que vous prenez la 3e sortie au premier rond point à la sortie de B….
Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Lancer-tomates
Paf, ouïe, vlan! @**##¡¡! !!--aïe ! …
Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Deglingue

Pas vu d’où fa venait…………..archéologue ombrazeux ou détectorifte exfédé .........Brutuf avait prévenu………. fuzet fenfible qui part très vite en fufette, à éviter abfolument!


Dernière édition par myriam le Dim 24 Juin - 2:54, édité 1 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Dardanvs Sam 23 Juin - 23:30

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063 Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063 bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Invité Sam 23 Juin - 23:51

:brutus: mimi2 mimi2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Ekpito Dim 24 Juin - 7:35

lol!
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par fostyne Dim 24 Juin - 8:22

myriam a écrit:Je n’avais pas vu ce dernier message de Bernard. Je comprends l'agacement des détectoristes qui jouent le jeu d'être traités de vandales en puissance, mais je rappelle que je parlais seulement de renseigner le département de découverte, cette indication pourrait, comme le prix, être donnée en option.

Par exemple, toutes les monnaies que j’ai postées jusqu’à présent viennent du nord-est du Loiret…
…… et d’ailleurs si vous prenez la N152 vers le sud et que vous prenez la 3e sortie au premier rond point à la sortie de B….
Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Lancer-tomates
Paf, ouïe, vlan! @**##¡¡! !!--aïe ! …
Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Deglingue

Pas vu d’où fa venait…………..archéologue ombrazeux ou détectorifte exfédé .........Brutuf avait prévenu………. fuzet fenfible qui part très vite en fufette, à éviter abfolument!


Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063 En même temps la RN 152, c'est pas une voie romaine à la base mimi ?? Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 2275789063
fostyne
fostyne
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 5130
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par myriam Dim 24 Juin - 10:02


La nachionale 152? Connais pas, zamais vue................

Falut à toufs et à pluf ! mimi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? Empty Re: Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres?

Message par Alverne44 Dim 24 Juin - 14:32

BRUTUS a écrit: Crying or Very sad Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement .....!!.../... la grande majorité des détectoristes cherchera à garder le plus possible de discrétion au détriment de la possibilité du partage de la connaissance et du progrès de la numismatique.....
Je vois sur certains forums des gens qui paranoïent totalement , en faisant identifier leurs monnaies et en retirant tout de suite après les images et textes , d'autres très nombreux qui n'affichent surtout pas leur département où ville de résidence...... clown :pp:
...........

Pour ma part je fais parti des prospecteurs parano's j'adorerais partager mes bidouille sans avoir peur d'être emmerdé ... mais bon je fais le max quand je pense être en bonne compagnie Les monnaies, des pièces ... archéologiques comme les autres? 83249
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum