Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

2 participants

Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par carlausius Mar 12 Oct - 20:28

Pseudo argenteus en billon frappé à TREVES en 313
Avers : IMP CONSTANTI-NVS AVG.
Buste casqué, drapé et cuirassé de Constantin à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste sur l'épaule ou un sceptre bouleté (E*7).
Revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP// PTR.
Deux Victoires debout face à face, posant un bouclier sur un autel sur lequel est inscrit : VOT/PR

Réf : : RIC.208 a (R3) - C.643 (3f.) - HCC.51

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 121bxx10PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Rc7lw110
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par Invité Mar 12 Oct - 21:04

Extra ......!!!!!!!! PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 502264

J'adore cette monnaie qui est par contre difficile a replacer dans le système monétaire de l'époque .....!!!!!!

(je crois que le RIC la note comme un follis .....?????!!!!(mais pas le Cohen ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par elagabale2000 Mar 12 Oct - 21:18

Oui le RIC note ces monnaies en follis, la plupart des rédacteurs de catalogue classent cette monnaie en pseudo argenteus ou argenteus de billon . J'avoue m'y perdre un peu d'autant plus que cette monnaie n'a été frappée que dans un seul atelier : Trèves et avant l'année 310, puis le type de revers serai repris plus tard en 318/319 ....

Je ne sait pas quelle publication a permis de dater a nouveau et de reclasser ce monnayage
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par Invité Mar 12 Oct - 21:56

Ce qui est le plus intrigant , c'est quelle pouvait être sa valeur (et quel est son contenu en métal précieux d'ailleurs ....????? Il faudrait peu être en couper une dizaine en deux puis faire fondre les morceaux , afin d'avoir des réponses .....???!!! lol! lol! ) dans le système monétaire de cette époque ....????!!!! 😕 😕

Je penche pour une tentative de créer une nouvelle monnaie afin de limiter la fuite des métaux précieux et de faciliter le moyen commerce , qui aurait été testée sur une zone restreinte , puis abandonnée suite à un échec ......(thésaurisation aussi de ces monnaies ....????!!!! :?: :?: :idea: :idea:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par elagabale2000 Mar 12 Oct - 22:10

Je vais essayer d'y voir plus clair (mais je ne sait pas où chercher) voilà les commentaires de la CGB :

"Ces pièces étaient précédemment considérées comme des nummi ou des folles. En réalité, ce sont des argentei de billon. L'argenteus avait été créé en 294 lors de la réforme et était taillé au 1/96 de la livre. Sa frappe s'arrêta au début des années 310. Cette rare émission de Trèves associe Constantin, Licinius et Maximin II, donc avant la rupture du dernier avec les deux premiers"Date : 313

[au moins pour la date c'est bon lol! ]

Pour Licinius Ier c'est le type a l'aigle portant jupiter (frappé à Arles et Trèves alors que ce n'est que Trèves pour Constantin Ier et Maximin II) :
http://www.acsearch.info/record.html?id=349974
http://www.acsearch.info/record.html?id=348645

Pour Maximin II :
http://www.acsearch.info/record.html?id=349968
http://www.acsearch.info/record.html?id=354956

Ce qu'il y a de bizarre est, qu'ensuite, le type VICTORIAE LAETAE sera frappé en bronze avec un fort taux d'argent (2,1 % en moyenne). Ce serai la 1ere fois (hormis pour les antoniniens) qu'une chute aussi brutale dans le taux d'argent survient pour une dénomination, sans changement de type monétaire (ce qui prêtes a confusion) et avec changement de nom de la monnaie ... Je pense que nous avons un type identique qui s'est simplement affaiblit en taux d'argent
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par Invité Mar 12 Oct - 22:18

Merci David de ces explications qui ...........................................................ne m'ont pas amené grand chose.......!!!!!!!! lol! lol! lol!

Encore un des mystères non élucidé de notre plaisante passion..............!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par elagabale2000 Mar 12 Oct - 22:20

pour le moment je ne fait que réfléchir a clavier tendu lol! Si je trouve des infos complémentaires je les apporterai (faut que je regarde s'il y a un paragraphe dans le Depeyrot sur le numéraire gaulois du IVème que je n'ai pas encore lu ...)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par Invité Mar 12 Oct - 22:25

J'ai cherché sur la toile , et ..................................................pfuitttttttt......!!!Pas grand chose ......!!! :silent:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par elagabale2000 Mer 13 Oct - 6:48

G. Depeyrot "le numéraire gaulois du IVe siècle"

"K les émissions d'argent de Trèves

PTR, seconde moitié de 313 (après la réduction pondérale au 1/96e-3,36g-), vers 314-315.
Premières émissions au revers Victoriae laetae princ perp avec Licinius. Prédominance de l'officine S. Constantin est casqué, cuirassé tandis que Licinius est lauré avec un buste soit cuirassé, soit drapé et cuirassé. Les monnaies de Maximin présentent un buste radié, drapé et cuirassé. Si Constantin émet avec des revers à la victoriae, Licinius utilise des revers à Jupiter et Maximin émet au soleil.La datation de cette émission a été l'objet de longues discussions. Les analyses de J.-N. Barrandon, J.-P. Callu et Cl.Brenot ont tranché le problème en plaçant la date de cette série vers l'année 313. Cette émission débute donc avant l'été de 313, date de la mort de Maximin, défait par Licinius en mai, mais peu avant la mi-313, compte tenu de la rareté de ces monnaies.On peut donc penser que cette émission a débuté en même temps que fut changée la taille des monnaies (vers avril 313). Le métal est un bronze allié de 25 % d'argent."

Je ne comprends toujours pas pourquoi le type a été repris 5 ans plus tard ... Pour indique la "forte" teneur en argent ? (2,1 %)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par carlausius Mer 13 Oct - 8:06

Quels débats intéressants ...

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos interrogations très intéressantes ...
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211 Empty Re: PSEUDO ARGENTEUS de CONSTANTIN 1er NBD 211

Message par Invité Mer 13 Oct - 11:23

OUi c'est assez perturbant .....peut être que toutes les monnaies émises lors des premières émissions avaient été thésaurisées(ou refondues illégalement...) et que pour tromper les thésauriseurs et semer le doute ,en espérant voir réapparaitre ces monnaies , il fut décidé de refrapper le même type , mais avec un très aloi et une argenture de surface ...???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum