CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Sam 26 Oct - 23:14

Je ne voulais pas te faire de la peine. Trouvée aujourd'hui. J'ai vu que dans la base, c'est un peu le désert pour cette série de Lyon juste après la fin de l'usurpation de Magnence Shocked
J'avais l'impression d'être tout seul dance
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Silique
Silique

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 Empty Re: CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI

Message par elagabale2000 le Dim 27 Oct - 7:27

Tu ne donnes pas les mensurations ... J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une imitation de mon côté scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

http://www.nummus-bibleii.com

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 27 Oct - 8:05

Pas de mensurations...c'était pour garder le suspens..

king tu as déjà vu une imitation qui pèse plus lourde que la monnaie officielle scratch scratch

le diamètre de la monnaie fait 23,6mm, frappe à 8h et pèse 6,21g CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2779885096
Le flan est épais aussi

Probablement frappée sur des flans présents dans l'atelier ou surfrappée sur une monnaie de Magnence (ric 156 à 162 dont le poids moyen est 6,67g). La dernière solution expliquerait son aspect.

une note du ric pour la RIC 183 fait référence à une monnaie plus large et plus lourde (produite au début de la reprise de la production pour Constantius II). Le poids moyen de la série RIC 183 à 185 fait 4,34g

Je n'ai malheureusement trouvé aucune monnaie à comparer dans NBD Wink
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Silique
Silique

Message par Michel P le Dim 27 Oct - 9:38

Elle est frappée sur un dupondius???
A rendre jaloux Ray !
CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2275789063
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
king tu as déjà vu une imitation qui pèse plus lourde que la monnaie officielle scratch scratch

Il y en a ... mais ce n'est pas fréquent, c'est vrai!  CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 997583  ( https://www.colleconline.com/fr/items/37807/monnaie-antique-romaine-imitation-pour-constans-333-350 )

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel P
Michel P
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par elagabale2000 le Dim 27 Oct - 10:22

Celle là est proche dans le traitement :

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60542.htm

Le style me parait bien fruste et l'absence de mention de l'officine bien inhabituelle scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Dim 27 Oct - 11:36

[quote="Michel P"]Elle est frappée sur un dupondius???

Pas un dupondius, mais un as pourquoi pas ou une monnaie de Magnentius Very Happy

pour répondre au king :

Pour la marque d'officine absente, le RIC présente cette exergue pour RIC 193 et 194, mais malheureusement pas de comparaison possible faute de trouver cette émission sur le web.
Pour monnaie officielle ou imitation necpa
La légende du revers est un peu irrégulière; le graveur semble avoir oublié le T de la légende et l'avoir ajoutée après entre le L et le E.
Le A dans le champ du revers à gauche est un peu particulier, mais peu être un V récupéré pour faire un A.
Le buste en soit n'est pas trop mal et bien plus réussit que celui du lien de Michel, le truc qui me dérange un peu c'est son sourire en coin scratch

L'aspect du revers est certainement du à une surfrappe (on devine des lettres au-dessus de NST de Constantius...
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Silique
Silique

Message par elagabale2000 le Dim 27 Oct - 13:44

C'est peut être une imitation "précoce" du temps où les doubles maiorina de Magnence pouvaient faire 8,40 g ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par coeurderome le Dim 27 Oct - 17:13

salut à tous Very Happy
concernant le poids des monnaies study  
j'ai vu passé un as de 26 grs
a-t-il toujours la dénomination d'un as ?? Suspect
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

https://www.coeurderome.com/

Message par elagabale2000 le Dim 27 Oct - 18:02

Un tripondius peut être lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par coeurderome le Dim 27 Oct - 19:55

elagabale2000 a écrit:Un tripondius peut être lol!

CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2275789063 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 472134874
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

https://www.coeurderome.com/

Message par rayban35 le Lun 28 Oct - 8:23

imitation ou official moi j'en aurait bien fait mon petit déjeuné et pourtant j'aime pas trop les imitations lol! lol! CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 472134874 CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 472134874
rayban35
rayban35
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Lun 28 Oct - 18:18

merci Ray. Ceci dit, il est difficile de se faire une idée de la production et du style lors de la reprise de la frappe pour Constantius II (pas trouvé d'exemple)… il avait peut-être déjà oublié sa tronche à Lyon CONSTANCE II, FEL TEMP REPARATIO et associés BSI  - Page 2 2275789063 et puis par décence par rapport à Magnence scratch scratch les ouvriers de Lyon n'ont peut-être pas trop soigné le travail et le manque de constance à Lyon et même à Trèves dans le poids des monnaies en a résulté lol!
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Silique
Silique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2